6 astuces pour nettoyer efficacement votre voiture

Crédits : Pixabay/Sasint
3.5/5 - (24 votes)

Vous prenez votre voiture tous les jours ou presque. Mais entre le boulot, les enfants et Netflix, vous n’avez jamais vraiment pris le temps de la bichonner. C’est dommage, elle est belle cette voiture (à sa manière). De plus, vous gardez précieusement votre dernière pièce de monnaie pour le caddie parce que « faire les courses c’est plus important ». Non, pour nettoyer votre chère voiture, il va ne falloir compter que sur vous-même et sur ces quelques astuces.

1 — Le Bicarbonate de soude, pour les sièges

Dans votre voiture ça n’a jamais vraiment senti la rose et ce n’est pas ce petit sapin senteur vanille qui changera quoi que ce soit. Il va falloir nettoyer en profondeur. Pour cela, munissez-vous de votre produit miracle : le bicarbonate de soude. Le premier jour, saupoudrez vos sièges et tapis de la substance. Frottez avec une brosse souple et laissez agir toute la nuit.

Le deuxième jour, frottez les tapis et sièges avec une brosse puis passez l’aspirateur. Passez ensuite au sol et aux portières. Baissez la puissance d’aspiration pour le tableau de bord. Avec un chiffon doux et un produit nettoyant, frottez les surfaces plastiques et les tissus synthétiques.

Crédits : iStock

2 — Nettoyer les vitres

Pour des vitres impeccables, passez une éponge imbibée d’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc (parois externes et internes des vitres, pare-brise, lunette arrière). Ce mélange permet aussi de lutter contre la buée. Contre les traces de pluie, vous pouvez ajouter trois gouttes d’anticalcaires à votre mélange. Essuyez tout de suite avec du papier journal chiffonné puis faites briller à l’aide d’un torchon sec non pelucheux ou d’un chiffon microfibre pour éviter les auréoles.

Crédits : Pixabay

3 — Les essuie-glace (c’est important les essuie-glace)

Oui, nettoyer les essuie-glace pourrait bien faire la différence un jour. Pour cela, nettoyez les raclettes avec un torchon et un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou d’antigel. Essuyez ensuite avec une éponge propre pour éviter les traces.

Crédits : Pixabay/Stocksnap

4 — La carrosserie

Pour la carrosserie, placez votre voiture à l’ombre puis arrosez-la avec de l’eau chaude pour éliminer la poussière. Frottez la carrosserie à l’aide d’un chiffon non abrasif imbibé d’eau tiède additionnée d’un détergent. Rincez puis essuyez la tôle et les vitres avec une peau de chamois pour éviter l’apparition de traces calcaires.

Crédits : VintageBlue /Pixabay

5 — Pour les enjoliveurs ?

Alors pour les enjoliveurs, vous pouvez préparer une solution composée à 50 % de gasol et à 50 % de savon noir liquide. Secouez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, puis répartissez le produit sur vos enjoliveurs à l’aide d’une brosse. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez.

Crédits : Wikipedia.Commons

6 — La calandre

Votre calandre est un véritable cimetière à insectes ? Utiliser un bas en nylon ou un collant trempé dans de l’eau savonneuse. Tout simplement.

Crédits : Pixabay

Source

Articles liés :

Quelques astuces pour optimiser la place dans sa voiture pour partir en vacances

Une astuce anti-rayures pour les vitres de votre voiture

Une astuce qui fonctionne contre la buée dans la voiture


Avatar

Écrit par Brice