in

6 astuces efficaces pour prévenir les fourches

Crédits : iStock

Voyez vos cheveux et surtout vos pointes comme une oeuvre d’art dans un musée. Vos pointes étant plus vieilles, elles demandent un plus gros travail de conservation pour garder un aspect correct. Si vous êtes un bon conservateur, votre oeuvre d’art sera plus belle et moins fragilisée. Au quotidien, les cheveux sont en effet souvent mis à rude épreuve, car on les croit moins fragiles qu’ils ne le sont. On les arrache avec son peigne à cheveux, on va les étouffer avec des élastiques trop serrés, ils frottent partout, on les brûle avec des appareils coiffants et on mange mal. Et ensuite, on s’étonne d’avoir les cheveux secs et cassants avec des fourches ! Pour les femmes qui tiennent à leurs longueurs, les fourches sont un problème, car AUCUN produit ne peut réparer les cheveux dédoublés ou trop abîmés. La seule solution quand elles sont installées est de tout couper. Alors, voici comment prévenir les fourches.

1) L’alimentation pour limiter les fourches

fille cheveux soleil
Crédits : JESHOOTS / Pixabay

Vos cheveux puisent une partie de leur beauté dans une alimentation saine et variée. Il faut surtout beaucoup boire, car s’hydrater suffisamment est la base. Mangez de manière saine et équilibrée, faites une activité physique et donnez à vos cheveux la chance d’appartenir à un corps sain. C’est LA seule vraie solution pour avoir de beaux cheveux en santé qui poussent et ne se cassent pas. Niveau nutriments bons pour les cheveux, faites la part belle aux vitamines A et C, au fer, aux protéines, au zinc et aux oméga-3. Très nutritive, la levure de bière est par exemple très efficace pour renforcer le cheveu.

2) Bien les démêler

cheveux bouclés
Crédits : iStock

Si vous arrachez vos cheveux, ils vont se casser. Brossez-les en partant du bas puis remontez au fur et à mesure. Sachez que si vous vous brossez en partant du haut, vous allez tirer tous vos nœuds et vos cheveux vers le bas. Choisissez également la brosse à cheveux adéquate, il faut qu’elle soit douce pour les cheveux. Le poil de sanglier est souvent conseillé pour des cheveux abîmés plus doux et brillants.

3) Protéger ses cheveux en été

huile pour protéger ses cheveux en été
Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

Piscine, mer, soleil, vent…vos cheveux sont vite fragilisés par les agressions extérieures en été, mais aussi par nos habitudes. Et bien sûr, faire des bains d’huile (huile de coco, huile d’argan, huile d’avocat…) et utiliser un après-shampoing, masque ou soin sans rinçage dans la douche peut aider. Toutefois, ne misez pas tout sur le moment du shampoing !. Avant cela, utilisez des soins protecteurs et portez des chapeaux pour les protéger du soleil. En outre, les attacher sans trop serrer va éviter les dommages capillaires liés au vent. Enfin, vos cheveux vous remercieront si vous prenez bien soin de les rincer à l’eau claire après chaque baignade. Cela enlèvera le sel marin ou le chlore de l’eau.

4) Les soins contre les pointes fourchues

huile soin pour les cheveux
Capture YouTube de la chaîne Kayley Melissa

Utilisez des huiles et des produits à la kératine pour soigner vos cheveux. Vous pouvez appliquer des soins naturels avant le shampoing comme de l’huile de camélia, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou de noix du Brésil ou même du beurre de karité. Laissez poser quelques heures ou la nuit complète avant le lavage puis rincez avec un shampoing doux adéquat choisi en fonction de votre type de cheveux. Prenez une formule sans sulfates, ces derniers étant irritants et asséchants. Le lavage est important pour que le cheveu ne soit pas asphyxié, mais rappelez-vous qu’il faut mettre le shampoing qu’au niveau du cuir chevelu et bien masser. La mousse ira sur vos longueurs lors du rinçage et suffira à les nettoyer. Sur les pointes et longueurs, appliquez uniquement un masque nourrissant à laisser poser.

5) Le séchage

cheveux sèche cheveux
Crédits : RyanMcGuire / Pixabay

Préférez le séchage à l’air libre. Et surtout, ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, ce qui pourrait favoriser la casse. Le fait de faire sécher les cheveux dans un t-shirt en coton sera plus doux, surtout avec les cheveux bouclés. Enfin, ne brossez pas les cheveux humides et bien sûr évitez les appareils chauffants dès que possible. Cela risque de les abîmer !

6) Recettes de grand-mère

Les remèdes naturels de grand-mère pour la fibre capillaire ne manquent pas, surtout pour combattre les fourches. Vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de camomille et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à votre shampoing habituel. Sinon, choisissez un de ces 4 masques à laisser agir 30 min minimum :

-2 gouttes d’huile essentielle de romarin, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel
-3 cuillères à soupe d’huile de ricin, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 cuillères à soupe de miel
-1 avocat écrasé et 4 cuillères à café d’huile d’amande
-2 jaunes d’œufs battus, 2 cuillères à soupe d’huile de coco (Optionnel : 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande)

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Grand-mère connaît aussi un excellent soin de nuit ! Pour ce faire, appliquez de l’huile d’olive un peu réchauffée sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette douce et rincez le matin.

7) La coupe des fourches que l’on n’a pas pu éviter

Pas le temps ou les finances pour aller dans un salon de coiffure ? Dans ce cas, vous pouvez les couper vous-même ! Dans ce cas, préférez de vrais ciseaux de coiffeur pour le faire pour éviter tout risque de casser la fibre capillaire. Pour couper juste les pointes, mettez une serviette sur vos épaules et entortillez vos mèches. C’est ce qui fera ressortir les fourches, vous n’aurez plus qu’à couper celles qui dépassent !

8) Les petits trucs en plus contre les fourches…

henné
Crédits : iStock

Tous les meilleurs soins, mais aussi les gestes sont bons à prendre dans une routine capillaire contre les fourches. Déjà, limitez les colorations ! Vous pouvez tester l’application de henné colorant ou non colorant pour soigner vos cheveux. Cela va leur apporter du volume et les fortifier. Par ailleurs, vous pouvez achetez des taies d’oreiller en soie. La taie d’oreiller en soie est plus onéreuse qu’une taie basique en coton. Toutefois, elle présente l’avantage de limiter les frottements au niveau des cheveux et de la peau. Si vous craignez les fourches, mais aussi les rides et ridules, c’est un bel investissement ! Enfin, vérifiez que votre eau ne contient par exemple pas trop de chlore ou de calcaire. Cela peut en effet nuire à vos cheveux. Si c’est le cas, vous pouvez acheter un filtre pour adoucir ou filtrer l’eau.