in

6 astuces efficaces pour prévenir les fourches

Crédits : iStock

Voyez vos cheveux et surtout vos pointes comme une oeuvre d’art dans un musée. Vos pointes étant plus vieilles, elles demandent un plus gros travail de conservation pour garder un aspect correct. Si vous êtes un bon conservateur, votre oeuvre d’art sera plus belle et moins fragilisée. Les cheveux sont souvent mis à rude épreuve, car on les croit moins fragiles qu’ils ne le sont. On les arrache avec les élastiques, ils se frottent partout, on les brûle, on mange mal puis on s’étonne qu’ils deviennent cassants et forment des fourches. Pour les femmes qui souhaitent garder de la longueur, les fourches dont un problème, car AUCUN produit ne peut réparer les cheveux dédoublés ou trop abîmés. Voici comment prévenir les fourches.

1) L’alimentation et les habitudes

Crédits : JESHOOTS / Pixabay

Vos cheveux puisent une partie de leur beauté dans votre alimentation. Il faut donc beaucoup boire, c’est la base. Mangez de manière saine et équilibrée, faites une activité physique et donnez à vos cheveux la chance d’appartenir à un corps sain. C’est LA seule vraie solution pour avoir de beaux cheveux en santé qui poussent et ne se cassent pas. À vous les fibres, les protéines et le fer !!

De plus : la piscine, la mer, le soleil…vos cheveux sont vite fragilisés par vos habitudes. Utilisez des soins protecteurs et portez des chapeaux pour le soleil. Ils vous remercieront.

2) Bien les démêler

Crédits : iStock

Si vous arrachez vos cheveux, ils vont se casser. Brossez en partant du bas puis remontez au fur et à mesure. Sachez que si vous vous brossez en partant du haut, vous allez tirer tous vos nœuds et vos cheveux vers le bas. Choisissez également la brosse adéquate, il faut qu’elle soit douce pour les cheveux : en poil de sanglier c’est mieux.

3) Les soins

Crédits : manueltapi / Pixabay

Utilisez des huiles et des produits à la kératine pour soigner vos cheveux. Vous pouvez appliquer des soins naturels avant le shampoing comme de l’huile de Camélia, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou de noix du Brésil ou même du beurre de karité quelques heures avant le lavage puis rincer avec un shampoing doux adéquat pour votre nature de cheveux. Le lavage est important pour que le cheveu ne soit pas asphyxié, mais rappelez-vous qu’il ne faut pas mettre de shampoing sur les pointes. Mettez-y uniquement un masque nourrissant à laisser poser.

Vous pouvez également tester l’application de henné non colorant pour soigner vos cheveux.

Vérifiez que l’eau vers chez vous ne contient par exemple pas trop de chlore ou de calcaire. Cela peut nuire à vos cheveux. Si c’est le cas, vous pouvez acheter un filtre pour adoucir ou filtrer l’eau.

4) Le séchage

Crédits : RyanMcGuire / Pixabay

Préférez le séchage à l’air libre. Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette. Ne brossez pas les cheveux humides et bien sûr évitez les appareils chauffants dès que possible.

5) Recettes de grand-mère

  • Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de camomille et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à votre shampoing habituel
  • Choisissez un de ces 4 masques à laisser agir 30 min minimum :
    • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel
    • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5 cuillères à soupe de miel
    • 1 avocat écrasé et 4 cuillères à café d’huile d’amande
    • 2 jaunes d’œufs battus, 2 cuillères à soupe d’huile de coco (Optionnel : 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande)
Crédits : Pixabay / congerdesign
  • Soin de nuit : Appliquez de l’huile d’olive un peu réchauffée sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette douce et rincez le matin.

6) La coupe

Si vous souhaitez les couper vous-même, préférez de vrais ciseaux de coiffeur pour le faire pour éviter tout risque de casser la fibre capillaire. Pour couper juste les pointes, mettez une serviette sur vos épaules et entortillez vos mèches. C’est ce qui fera ressortir les fourches, vous n’aurez plus qu’à couper celles qui dépassent.

Sources : Cheveux-Bouclés ; Femmes-Magazine ; WikiHow ; Comment-Economiser ; Parlons-Cheveux