Les fourches sont souvent la bête noire des belles chevelures. Elles peuvent être causées par les appareils chauds comme les sèche-cheveux ou lisseurs ou encore par un coup de brosse trop violent ou même simplement par le temps qui passe. Pour vous faire payer ce manque de soin, vos cheveux se dédoublent au niveau des pointes : ce sont des fourches. Il existe différentes manières d’éviter ce fléau, dont certaines naturelles. En voici donc trois, pour lesquelles vos cheveux vous remercieront.
1) Un shampoing à la camomille
Cette recette à base d’huile essentielle de camomille vous garantira le retour de votre belle chevelure sans aucune fourche. L’huile essentielle de camomille est connue pour ses bienfaits pour traiter les cheveux secs et cassants. Combinez cela à de l’huile essentielle de romarin qui permettra de fortifier les cheveux et vous n’aurez plus à vous en faire pour les pointes fourchues.
Ce qu’il faut :
- 20 gouttes d’huile essentielle de camomille
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
- Votre shampoing habituel
Les étapes :
1) Mélanger les huiles essentielles au shampoing. Bien secouer afin que la préparation soit parfaitement homogène.
2) Utiliser ce shampoing à chaque fois que vous vous lavez les cheveux pendant trois semaines.
3) Rincer simplement les cheveux à l’eau tiède après chaque utilisation.
2) Un soin au romarin
Comme dit précédemment, l’huile de romarin peut devenir la meilleure amie de vos cheveux : elle les fortifie, mais favorise également leur repousse. Voici donc une recette de soin au romarin pour vos cheveux en proie aux fourches qui ne le seront plus très longtemps si vous l’utilisez.
Ce qu’il faut :
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
Les étapes :
1) Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
2) Appliquer le soin réparateur seulement sur les pointes fourchues avant votre shampoing.
3) Laisser agir de 30 à 40 minutes.
4) Rincer abondamment, puis appliquer votre shampoing.
5) Renouveler le soin chaque semaine pendant un mois pour venir à bout des pointes fourchues.
3) Un bain d’huile d’olive
L’huile d’olive est connue et reconnue pour ses bienfaits, que ce soit pour le corps ou pour les cheveux. Afin de nourrir vos cheveux en profondeur pour leur redonner tout leur éclat et surtout pour dire au revoir aux fourches, il n’y a rien de plus simple qu’un bain nocturne d’huile d’olive.
Les étapes :
1) Avant d’aller dormir, faire tremper les pointes sèches dans de l’huile d’olive afin qu’elles en soient bien imbibées.
2) Essorer les pointes si elles sont trop huileuses.
3) Recouvrir les cheveux d’une serviette, afin de laisser agir toute la nuit.
4) Le lendemain, se laver les cheveux avec ses produits habituels.
Voici donc trois solutions qui vous permettront de récupérer une jolie chevelure sans fourches. Cependant, il se peut que vos cheveux soient si abîmés que même ces quelques soins ne vous permettront pas de leur redonner leur éclat. Sachez que quand les fourches sont là, vous n’avez pas d’autre choix que de les couper, car rien ne peut les recoller. Cela dit, même après avoir coupé vos cheveux, vous pouvez continuer d’appliquer ces soins, afin de prévenir le retour d’éventuelles fourches.
Source