LA méthode pour faire sécher le linge en 2h SANS sèche-linge

astuce faire sécher le linge plus vite
Crédits : Alixybee/TikTok
4.2/5 - (9 votes)

Il n’y a rien de plus frustrant que de passer une tonne de linge à la machine à laver, puis de devoir supporter l’attente interminable jusqu’au séchage ! Et on peut certes dans ce cas s’offrir un sèche-linge pour accélérer le processus. Néanmoins, même s’il rend les serviettes douces et qu’il permet de lisser le linge pour éviter la corvée de repassage, cet appareil est très gourmand en électricité. De ce fait, il n’est très rentable de l’utiliser. De plus, encore faut-il avoir le budget pour se l’acheter ! Ne perdez plus une seconde et découvrez cette méthode insolite aussi simple qu’efficace, pour accélérer le processus et faire sécher le linge étendu en moins de deux heures. Cette astuce pourrait bien devenir votre arme secrète pour des vêtements, serviettes ou draps secs en un temps record en automne-hiver.

L’astuce insolite qui révolutionne le séchage du linge

Si cette astuce est connue depuis longtemps, elle a été relayée par une jeune femme du nom de Alix Byrne, puis par de grands médias (Daily Mail, Mirror, etc.). C’est de manière tout à fait fortuite que lui est venue l’idée. Alors, qu’elle étendait du linge de maison et qu’elle plaçait l’étendoir vers le radiateur, elle remarqua qu’une poche d’air chaud se formait en dessous de son drap. Si elle ne pensa rien de particulier sur le moment, elle fut toutefois surprise de remarquer que le linge put ainsi sécher en quelques heures.

Suite à cela, elle refit l’expérience, cette fois en changeant un peu l’installation. “Pourquoi ne pas mettre le drap sur l’étendoir, rentrer les extrémités derrière le radiateur, l’air chaud du radiateur va sécher mes vêtements en quelques heures.” Le fait d’ajouter un drap par-dessus et de le coincer ainsi permet de créer la poche chaude observée et d’accélérer le séchage significativement. C’est donc une astuce très facile à réaliser.

Est-ce dangereux de faire sécher le linge comme cela ?

Cette technique fonctionne très bien pour tous les types de radiateurs, qu’il s’agisse d’un chauffage central ou d’un radiateur au gaz. Toutefois, elle est à proscrire totalement pour le radiateur électrique pour des raisons évidentes de sécurité. Avec l’humidité du linge, il existe en effet un gros risque d’incendie. Les accidents domestiques ne sont jamais loin… Les convecteurs ne doivent donc jamais être recouverts. Il est à noter également que certains vêtements sont plus inflammables que d’autres (raison pour laquelle on déconseille parfois les rideaux qui passent devant le radiateur). Il peut donc être particulièrement périlleux de tester cette méthode.

En outre, le fait de recouvrir un radiateur empêche l’air chaud de circuler. Aussi, pour optimiser le chauffage, mieux vaut ne pas abuser de cette technique qui peut aussi rendre l’air un peu plus humide. Nous vous conseillons donc de n’utiliser cette astuce que pour les “cas de force majeure” où vous devez par exemple beaucoup faire tourner le lave-linge. Si vous manquez de temps ou que vous avez besoin d’un vêtement en particulier rapidement, vous pouvez la tester. Le reste du temps, testez d’autres astuces pour faire sécher le linge rapidement. Nous vous en livrons quelques-unes ci-dessous.

D’autres astuces pour faire sécher le linge plus vite

étendoir à linge faire sécher vêtements séchage
Crédits : iStock

Tout d’abord, avant de mettre vos vêtements sur l’étendoir, secouez-les vigoureusement. Cela détendra les fibres du tissu et favorisera une meilleure circulation de l’air, accélérant ainsi le séchage. Surtout, ne surchargez pas l’étendoir, car cela peut entraver la circulation de l’air et prolonger fortement le temps de séchage. Optez plutôt pour une disposition aérée. Par ailleurs, au lieu de suspendre tous les vêtements ensemble, organisez-les en petits groupes. Cela permettra à l’air de circuler plus efficacement entre les articles.

Ensuite, placez votre étendoir à linge dans un endroit bien aéré et exposé à la lumière naturelle (attention à la décoloration par le soleil !). Balcon, terrasse, fenêtre bien exposée… Le soleil et la circulation d’air favoriseront un séchage plus rapide. En été, vous pourrez placer un ventilateur à proximité de l’étendoir pour augmenter la circulation de l’air (ou le mettre sous un ventilateur de plafond en marche). Cette astuce simple peut considérablement réduire le temps de séchage. Enfin, vous pouvez intégrer des serviettes sèches parmi vos vêtements mouillés. Elles absorberont une partie de l’humidité, accélérant ainsi le processus global.

Avec une consommation deux fois plus élevée que celle d’un lave-vaisselle (soit jusqu’à 15% de la facture d’énergie), on se passerait bien du séchoir. Avec les bonnes techniques, cela devient possible sans faire exploser les factures !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.