Plus besoin de repasser ! Voici l’astuce pour défroisser les vêtements après le lavage

linge repassé sans fer à repasser après le lavage en machine à laver
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.8/5 - (5 votes)

De toutes les tâches ménagères, le repassage est généralement la corvée la plus redoutée. Particulièrement fatigante et chronophage, cette activité est donc très souvent boudée. Pourtant, même si on n’en est pas fan, il faut bien avouer qu’il est plutôt décourageant de se retrouver avec des vêtements froissés et du linge de maison plein de plis après un cycle en machine. On ne va pas se le cacher : ce n’est pas très esthétique ! Heureusement, il existe des conseils et bons gestes futés qui évitent ce vilain défaut sur le linge. Et surtout, il y a une super astuce pour sortir du linge déjà repassé après le passage au lave-linge. Ajoutée à notre petite technique pour sécher le linge en machine, on en finit avec les prises de tête dans la buanderie. Découvrez donc toutes ces méthodes avisées qui vont presque repasser le linge en machine !

Avec tout ça, vous aurez de quoi moins repasser et même ne plus repasser du tout. Le fer à repasser (ou la centrale vapeur) pourra ainsi continuer à prendre tranquillement la poussière (loin des yeux, loin du cœur comme on dit et en l’occurrence, ce n’est pas pour nous déplaire 😉 !).

Comment éviter de devoir repasser après avoir passé le linge en machine

vêtement froissé après un lavage dans la machine à laver ou encore après avoir été mal plié dans la valise ou le placard - comment repasser
Crédits : iStock

En suivant quelques petites astuces, vous pourrez réduire la nécessité de repasser vos vêtements après les avoir lavés en machine !

Cela implique tout d’abord de bien trier les tissus. Pour limiter les plis, lavez des tissus similaires ensemble pour éviter que des matériaux plus lourds ne froissent des tissus plus légers. Par ailleurs, évitez de surcharger la machine. Ne pas trop remplir la machine permet aux vêtements de bouger librement sans trop se froisser ni s’abîmer. Et en plus, cela permettra un nettoyage plus efficace et réduira les dommages à votre appareil électroménager. À cela s’ajoute la possibilité d’ajouter un produit anti-froissage (comme un adoucissant naturel ou du vinaigre blanc) pour réduire les besoins de repasser et sélectionnez le bon programme avant de lancer le lavage. Si la machine n’a pas de programme anti-plis, utilisez un cycle de lavage délicat ou à essorage réduit pour préserver la texture des tissus.

Les bons réflexes continuent aussi après le lavage ! Par exemple, videz rapidement le tambour dès la fin du cycle. Lorsque le lave-linge a terminé, étendre ou plier immédiatement les vêtements évite les plis et les mauvaises odeurs. Enfin, avant de les accrocher pour sécher, secouez également les vêtements, voire étirez-les légèrement pour éliminer les derniers plis.

L’astuce pour un linge repassé au sortir de la machine à laver : les glaçons dans le sèche-linge !

glace glaçons
Crédits : Pixnio

Il est possible d’ajouter trois ou quatre glaçons dans le sèche-linge pour que le linge ressorte plus lisse plus rapidement de cette machine. Cela peut sembler contre-intuitif au prime abord. Pourtant, cela fonctionne extrêmement bien. Concrètement, la glace va fondre au contact de la chaleur qui règne dans l’appareil. Cela va former de la vapeur qui va aider à lisser les plis et donner un résultat impeccable. Veillez pour cela à ne pas trop remplir votre sèche-linge, au risque d’obtenir l’effet inverse…

Vous n’avez pas de sèche-linge pour repasser pour vous après une machine ? Voici d’autres techniques pour défroisser le linge après le lavage !

Les astuces ne manquent pas pour réduire l’aspect fripé sur les vêtements sans repassage. Ceux qui aiment prendre des douches bien chaudes peuvent par exemple accrocher leur chemise ou leur robe à côté de la douche pour l’exposer à la vapeur. Ensuite, il ne reste plus qu’à tirer un peu le tissu et le lisser avec la main pour lui redonner un aspect plus soigné. De la même manière, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour appliquer de la chaleur sur les plis disgracieux avant de lisser le linge (ou prendre le lisseur si c’est juste pour améliorer l’aspect d’un col). Cela fonctionne à merveille sur le coton, la soie ou le lin et c’est idéal pour ne pas avoir à sortir sa planche à repasser pour quelques petits plis. Si vous n’avez pas besoin de vous habiller immédiatement, vous pouvez aussi utiliser une serviette légèrement humide pour essuyer les froissures, surtout sur un textile synthétique ou léger.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.