in

6 astuces ingénieuses pour faire des économies en hiver

Crédits : Capture vidéo / Youtube / CoinBricoTV par Clipflip

En hiver, on consomme beaucoup d’électricité, notamment à cause du chauffage. Pourtant en adoptant quelques habitudes simples et pleines de bon sens, vous pouvez réaliser des économies et éviter le gaspillage inutile d’énergie.

1) Faites une liste de ce qu’il y a dans le frigo

Le frigo est un appareil ménager qui consomme beaucoup d’électricité car il est toujours en fonctionnement ! Pour éviter de l’ouvrir à tort et à travers, pensez à bien l’organiser pour ne pas trop chercher les aliments que vous avez mis dedans. Par ailleurs, tenez une liste de ce qu’il contient. Pratique pour savoir quand faire les courses ou quoi acheter sans avoir à l’ouvrir grand !

Crédits : Tumisu / Pixabay

2) Anticipez et programmez le chauffage

Lorsqu’il n’est pas nécessaire de l’allumer (par exemple dans certaines pièces inutilisées) ne le faites pas. Pensez également que le mettre le matin quand vous vous préparez est une perte d’énergie car le temps que cela chauffe, vous serez prêts et vous devrez partir. Donc essayez de le programmer avant votre réveil si vous le pouvez.

3) S’il fait trop froid chez vous, sortez !

Vous trouverez sûrement des endroits plus chauds ou vous réfugier comme un café ou une bibliothèque.

Crédits : Free-Photos / Pixabay

4) On combat les courants d’air

Le premier réflexe est bien entendu de garder les portes fermées. Aux fenêtres, on accroche de bons rideaux. Et on calfeutre la porte et les fenêtres.

5) Mettez des bougies

De belles bougies réchauffent le cœur et la pièce. Vous pouvez les mettre au congélateur avant usage pour qu’elles durent plus longtemps.

6) Purgez votre radiateur

Touchez-le ! Est-il plus froid en haut qu’en bas ? Si oui, il est temps d’agir. En effet, un radiateur mal purgé ne chauffe pas bien une pièce donne envie de mettre plus de chauffage. Vous risquez donc de consommer plus inutilement. Pensez-y. Vous pouvez également mettre de l’aluminium derrière pour qu’il renvoie mieux la chaleur (le mur n’en a pas besoin après tout !). Enfin, pensez à faire un bon entretien de la chaudière si vous en possédez une (purge et détartrage). Cela vous permettra également de faire des économies.

astuce 2
Image : Youtube/CoinBricoTV par Clipflip

Articles liés :

Chauffage et énergie : 12 idées reçues qui plombent votre facture

Électricité verte : le vrai-faux des idées reçues pour enfin voir plus clair

4 astuces pour avoir chaud sans chauffage chez soi