5 astuces ingénieuses pour faire des économies en hiver

Crédits : Capture vidéo / Youtube / CoinBricoTV par Clipflip
3.4/5 - (25 votes)

En hiver, on consomme beaucoup d’électricité, notamment à cause du chauffage pour chauffer la maison. Pourtant en adoptant quelques habitudes simples et pleines de bon sens, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz naturel et éviter le gaspillage inutile d’énergie.

1) Faites une liste de ce qu’il y a dans le frigo

Le réfrigérateur est un appareil ménager qui consomme beaucoup d’électricité car il est toujours en fonctionnement ! Pour éviter de l’ouvrir à tort et à travers, pensez à bien l’organiser pour ne pas trop chercher les aliments que vous avez mis dedans. Par ailleurs, tenez une liste de ce que votre frigo contient. Pratique pour savoir quand faire les courses ou quoi acheter sans avoir à l’ouvrir grand ! Pour éviter une trop grande consommation énergétique de vos appareils électriques énergivores et pour réduire votre facture, il existe de nombreux autres bons gestes simples : mettre des ampoules basse consommation, profiter des heures creuses pour lancer le lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle, dégivrer le congélateur, débrancher ou éteindre les appareils au lieu de les laisser en mode veille…

Bien sûr, ces réflexes ne se cantonnent pas à la période hivernale, mais il peuvent vous aider à économiser sur votre facture d’énergie pour cette période difficile.

Crédits : Tumisu / Pixabay

2) Anticipez et programmez le chauffage

Lorsqu’il n’est pas nécessaire de l’allumer (par exemple dans certaines pièces inutilisées) ne le faites pas. Et si vous le baissez la nuit pour des raisons de santé et pour réduire votre consommation électrique, pensez également que le mettre le matin quand vous vous préparez est une perte d’énergie, car le temps que cela chauffe, vous serez prêts et vous devrez partir. Donc essayez de le programmer avant votre réveil si vous le pouvez afin que les chaudières ne turbinent pas pour rien dans les pièces à vivre.

Crédits : Free-Photos / Pixabay

3) On combat les courants d’air

Le premier réflexe est bien entendu de garder les portes fermées. Aux fenêtres, on accroche des rideaux épais. Et on calfeutre la porte et les fenêtres pour éviter les déperditions et consommer moins. Entre faire installer de meilleures fenêtres, en améliorer les joints et installer un boudin au pied des portes, vous aurez déjà fait quelques bons gestes pour diminuer la facture à la fin du mois.

4) Mettez des bougies

De belles bougies réchauffent le cœur et la pièce. Vous pouvez les mettre au congélateur avant usage pour qu’elles durent plus longtemps.

5) Purgez votre radiateur pour faire des économies

Touchez-le ! Est-il plus froid en haut qu’en bas ? Si oui, il est temps d’agir. En effet, un radiateur mal purgé ne chauffe pas bien une pièce et donne envie de mettre plus de chauffage. Vous risquez donc de consommer plus inutilement. Pensez-y. Vous pouvez également mettre de l’aluminium derrière pour qu’il renvoie mieux la chaleur (le mur n’en a pas besoin après tout !). Enfin, pensez à faire un bon entretien de la chaudière si vous en possédez une (purge et détartrage). Cela vous permettra également de faire des économies d’électricité et vos radiateurs vous remercieront de tous ces bons soins !

astuce 2
Image : Youtube/CoinBricoTV par Clipflip

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.