in

Les 8 meilleurs remèdes naturels contre l’arthrose

Crédits : iStock

5) Les cataplasmes pour diminuer l’inflammation

argile
Crédits : Edalin / iStock

Les cataplasmes sont à appliquer directement sur la douleur pour soulager et réchauffer les articulations douloureuses. La compresse de gingembre est par exemple très efficace et facile à réaliser. Il suffit pour cela de râper de la racine de gingembre fraîche et d’appliquer cette pâte sur la zone douloureuse. On peut aussi utiliser de l’argile seul ou en y ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. En effet, on prête à l’argile des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes puissantes. Additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles, elle apporte un réel soulagement des douleurs.

6) L’huile de millepertuis

huile de millepertuis
Crédits : iStock

L’huile de millepertuis possède des vertus anti-inflammatoires. Utilisée en massages, elle est donc tout indiquée pour soulager les douleurs articulaires. Il faut toutefois faire attention de ne pas vous exposer au soleil après application, car elle est photosensibilisante ! Vous pouvez l’acheter toute prête ou la réaliser vous-même si vous en avez la patience. Pour ce faire, on commence par se munir d’un grand bocal hermétique. À l’intérieur, glissez un bouquet de fleurs de millepertuis et remplissez le reste de l’espace d’huile d’olive. Il ne vous reste plus qu’à faire macérer au soleil durant 2 mois, en l’agitant une fois par jour. Vous allez obtenir un liquide rouge que vous n’aurez plus qu’à filtrer. À conserver dans des bouteilles en verre opaque.

7) D’autres pistes pour trouver des remèdes naturels contre l’arthrose à base de plantes

Reine des prés
Crédits : Flickr/*Pascal*

De nombreuses plantes utilisées en tisane ou sous la forme de gélules d’extrait sec peuvent s’avérer utiles. Des essais cliniques utilisant l’écorce de griffe de chat (ou liane Uncaria tomentosa) ont par exemple donné des résultats encourageants chez des patients souffrant d’arthrose du genou ou de polyarthrite rhumatoïde, et ce, grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Quant à la reine-des-prés, c’est une aspirine naturelle excellente contre les douleurs et la fièvre. Ses flavonoïdes antioxydants aux vertus anti-inflammatoires et son acide salicylique lui confèrent un fort pouvoir antidouleur pour traiter les rhumatismes. Évoquons enfin les nombreuses plantes anti-inflammatoires riches en minéraux tels que la silice intervenant dans la construction du cartilage : bambou, prêle, ortie, etc.

8) Des remèdes naturels homéopathiques et des bourgeons contre l’arthrose

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita

L’homéopathie à utiliser dépendra de la localisation de la douleur :
Nuque : Actaea racemosa 5 CH pour la nuque
Mains : Caulophyllum 5 CH pour les mains
Épaule : Lithium Lacticum 5 CH
Hanches : Allium sativum
Région lombaire : Radium bromatum 5 CH
Comptez 3 granules 2 à 3 fois par jour pour soulager la douleur.

Pour ce qui est des bourgeons, l’on conseille souvent le cassis (Ribes nigrum) et la vigne vierge (Ampelopsis weitchii) pour apaiser les douleurs aux articulations. La vigne rouge (Vitis vinifera) peut également être utilisée même si les deux autres sont plus indiqués. Pour les utiliser, versez-en 5 gouttes dans un verre d’eau et buvez ce mélange 3 fois par jour pendant trois semaines. À prendre en dehors des repas.