Quand on est malade, on a besoin de repos et de relaxation. Le problème, c’est qu’entre notre nez qui coule à torrents ou bouché, notre envie de cracher nos poumons ou notre corps courbaturé, on peut avoir un peu du mal à fermer l’oeil. Au final, le plus important est de réunir toutes les conditions optimales pour favoriser un bon sommeil profond et éviter un manque de sommeil dommageable pour un rétablissement rapide ! Et heureusement, mettre toutes les chances de son côté pour bien dormir quand on est malade n’a rien de bien compliqué. Voici nos conseils pour bien dormir et préserver la qualité du sommeil quand on est malade. Bonne nuit !
1) Bien dormir quand on est malade commence avec le choix d’un bon repas

Si vous mangez un repas trop copieux, votre digestion rendra le sommeil encore plus compliqué. En effet, votre corps devra turbiner pour métaboliser tout ce gras, et cela va créer une sensation d’inconfort en plus de consommer de l’énergie. Fort heureusement, la maladie nous coupe souvent un peu l’appétit. Alors, privilégiez un bon bouillon aux vermicelles, une soupe maison ou de la viande blanche pour un repas plus en légèreté qui tiendra quand même au corps et vous évitera d’aller dormir le ventre vide. Du reste, on privilégie l’eau pour réhydrater un organisme malade qui en est friand. Au contraire, boudez l’alcool qui déshydrate et trouble le sommeil.
2) L’air et la température de la chambre : deux paramètres à soigner

Été comme hiver, il faut aérer sa chambre au moins 10 minutes chaque jour. En plus, c’est très important dans la chambre d’un malade pour renouveler l’air. Macérer dans vos microbes est la dernière chose dont vous avez besoin… Aussi, veillez à ne pas surchauffer votre chambre (au-delà de 19°C, c’est trop !). En effet, la chaleur du chauffage va assécher et donc affaiblir encore plus vos voies respiratoires. Au final, cet assèchement augmentera les symptômes et vous ne dormirez donc pas mieux. Par contre, il est possible d’opter pour une bonne paire de chaussettes pour mieux dormir quand on est malade. Cette sensation de chaleur au niveau des pieds aidera le sang à circuler pour réchauffer le corps ! D’ailleurs, certains dorment même avec des chaussettes humides pour réduire les symptômes du rhume.
3) Dormez l’esprit tranquille avec les remèdes adéquats

Pour bien dormir quand on est malade, mieux vaut se débarrasser des symptômes avant même de poser un orteil sous les draps. Alors bien sûr, il y a les médicaments prescrits par le médecin… mais il y a aussi des remèdes et astuces faciles ! Par exemple :
- En cas de fièvre, couchez-vous avec les cheveux mouillés ou préparez un linge humide frais à poser sur les zones qui régulent la température (front, pli de l’aine, nuque…). Optez pour un pyjama léger (ou pas de pyjama) pour ne pas étouffer.
- Pour votre toux, buvez un thé au miel ou préparez un baume maison type Vicks Vaporub. Appliqué sur les plantes de pieds et recouvert d’une chaussette, il calmera les quintes.
- Pour votre gorge endolorie, cap sur l’infusion chaude, mais pas brûlante au citron et au miel pour adoucir et décongestionner les voies nasales au passage.
- Contre une douleur musculaire ou au ventre, on se fie à la bouillotte. Sinon, une chaussette remplie de riz chauffée au micro-ondes ou à la poêle pourra la remplacer.
- Si vous avez des nausées, sirotez une infusion au gingembre et au citron.
- Et enfin, pensez à la tasse de lait chaud avec du miel qui adoucit la gorge et aide à dormir.
En tout cas, évitez les tisanes à base de caféine ou théine qui sont des excitants !
4) Un nez tout propre pour aller dormir

Contre le nez encombré ou bouché, il y a tout un tas d’astuces à réaliser ! Mais la plus essentielle consiste à nettoyer son nez au sérum physiologique ou à l’eau salée pour éliminer l’excès de mucus et les bactéries. Sinon, vous pouvez aussi créer un petit spray nasal efficace pour toute la famille avec de l’hydrolat, du sel et du bicarbonate.
5) Surélevez votre oreiller

Dormir quand on est malade peut être très compliqué, car la position allongée fait pression sur les sinus. Du coup, ils s’engorgent très facilement et créent cette sensation d’inconfort. Ainsi, essayez de dormir avec le haut du corps surélevé pour réduire cette pression. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un deuxième oreiller ou glisser une serviette sous le matelas (au niveau de la tête). Cela devrait calmer aussi bien votre nez que votre toux pour un endormissement plus facile et moins de réveils nocturnes !
6) Investissez dans un humidificateur

Comme expliqué plus tôt, la sécheresse n’est pas bonne pour les voies nasales et les cordes vocales. Cela occasionne effectivement toujours plus d’inconfort et empire vos symptômes. Or, installer un humidificateur va vous permettre de mieux respirer. Pour ce faire, allumez-le 30 minutes avant d’aller vous coucher, puis éteignez-le pour dormir tranquillement ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez diffuser des huiles essentielles qui assainissent l’air. Nous vous conseillons l’huile essentielle d’eucalyptus radié (ou radiata) que nous affectionnons particulièrement pour ça. En effet, il a des vertus expectorantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et immunostimulantes (pour ne citer qu’elles).
Avec tous ces conseils, plus de raison que vous ayez du mal à trouver le sommeil pendant la nuit ou de vous faire réveiller par un nez bouché ou une quinte de toux qui viennent perturber vos jolis rêves. De quoi limiter la somnolence pendant la journée pour le dormeur malade qui peut déjà tourner un peu au ralenti à cause des médicaments !