in

6 choses à faire avec les produits périmés

Crédits : Sigurdas / Wikimedia Commons

Pour éviter de gaspiller, il existe de plus en plus d’astuces. Cependant malgré toutes les techniques pour ne pas devoir jeter, nous nous retrouvons quand même avec du gaspillage. Voici donc quelques astuces pour utiliser ses produits périmés afin de ne pas gaspiller. 

Avant de les jeter, vérifiez toujours si certains produits peuvent être consommés après la date limite de consommation. C’est par exemple possible pour les yaourts !

1) Faire des masques

On peut tout à fait se chouchouter avec des produits périmés naturels ! Avec certains aliments de notre frigo, nous pouvons réaliser des masques. Par exemple, on peut faire un masque à la banane, que ce soit pour les cheveux ou le visage. Ajoutez-y un peu de miel et laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer.

Masque visage peau sensible
Crédits : Olesia Bekh / iStock

2) Faire une soupe ou des compotes

Parfois, nos fruits sont trop mûrs et donc plus très bon à manger. La solution est donc d’en faire des soupes ou des compotes. Ce sont des bonnes alternatives pour nos fruits et légumes afin d’en éviter le gaspillage. Laissez vos fruits fondre dans une casserole avec du sucre vanillé ou des épices (cannelle…). Une fois que ça compote, il n’y a plus qu’à mixer si vous voulez éviter les morceaux. Vous pouvez aussi les glisser dans vos gâteaux pour ajouter une touche sucrée.

Crédits : Pixabay/CongerDesign

3) Nettoyer ses meubles

En prenant quelques produits naturels de notre frigo, nous pouvons faire des miracles dans notre maison. La mayonnaise est par exemple un aliment très efficace pour nettoyer ses meubles en bois. C’est donc une excellente solution afin de ne pas la jeter tout en faisant briller ses meubles. 

parquet en bois plancher nettoyer
Crédits : Pixnio

4) Faire du compost avec les produits périmés

En réunissant tous nos déchets, cela peut former du compost. Après un processus biologique de décomposition, on se retrouve avec un humus semblable à du terreau riche en nutriments bons pour les plantes. C’est donc utile pour notre jardin et très naturel.

compost
Crédits : Flickr/Timothy Krause

5) Nourrir les animaux

Si on ne peut plus y manger, cela ne veut pas dire que nos animaux ne peuvent pas ! En effet, nous pouvons donner du pain aux poules  par exemple. Cela évite donc tout gaspillage et permet de nourrir certaines espèces animales. Évitez toutefois d’en donner à des canards ou à des cygnes. Ils ne supportent pas le sel et le gluten du pain et cet aliment donne lieu à des carences liées à des risques de malformations graves de leurs ailes.

boîte à pain pour le conserver plus longtemps
Crédits : Piqsels

6) Pain perdu

Avec du pain rassi, si on ne peut pas nourrir des animaux, nous pouvons faire à manger. Le pain perdu est la solution adéquate ! Si vous avez des envies plutôt salées, les croûtons maison sont une autre bonne idée. Agrémentez-les d’épices, herbes de Provence et d’ail, puis direction le four pour apporter du croustillant. La chapelure maison ou une bruschetta feront aussi l’affaire !

Crédits Pixabay

On peut donc toujours utiliser certains aliments au lieu de les jeter. Il suffit juste de bien se renseigner.