in

7 astuces anti-gaspi savoureuses pour les fruits trop mûrs

Crédits : iStock

Face aux étals colorés et parfumés du marché ou les petits prix du supermarché, on se laisse plus facilement tenté. Malheureusement, les fruits deviennent vite trop mûrs. Comme les queues de fraises, on se prend alors à croire qu’on n’a pas d’autre choix que de les jeter. Pourtant, il suffit parfois de connaître la bonne astuce anti-gaspi pour les sauver du composteur ou de la poubelle ! De la compote ou de la confiture maison en passant par le smoothie, avec ces recettes et astuces de grand-mère, vous n’avez plus d’excuses pour gaspiller ces fruits abîmés pleins de saveur. 

1) Une compote maison

confiture de pomme avec fruits trop murs
Crédits : PikRepo

Très efficace et délicieuse, cette idée se réalise toute l’année très facilement ! Abricot, pomme, pêche, poire, fraise, banane, rhubarbe, fruits rouges… tous les fruits s’y prêtent et on peut les associer à l’envi. Pour ce faire, on réduit les fruits trop mûrs en dés et on fait cuire avec un peu d’eau pendant 20 minutes. On peut ensuite passer un coup de mixeur pour obtenir une texture bien lisse. Suivant vos goûts, vous pourrez compléter avec un peu de vanille, de miel, de sucre de canne ou de cannelle pour sucrer votre recette de compote tout en douceur. Vous pourrez la consommer seule ou comme un coulis avec de la pannacotta, un yaourt nature ou du fromage blanc. Vous pourrez même garnir vos crêpes maison avec ces préparations !

2) En confiture ou en chutney

Crédits : Pixabay/Jarmoluk

Les fruits abîmés sont en général plus mous et presque déjà compotés. C’est en cela qu’ils sont excellents en confiture ou en chutney. En plus, tous les fruits et légumes s’y prêtent assez bien : mirabelles, abricots, potirons, tomates, prunes, cerises, fraises, mûres, framboises, etc. Pour ce faire, on fait en général mijoter les fruits avec la moitié de leur poids en sucre. Quelques aromates (thym ou romarin) ajoutés lors de la cuisson pourraient aussi apporter une touche d’originalité. Ensuite, laissez cuire à feu doux pendant environ une heure en remuant délicatement régulièrement.

3) Les fruits trop mûrs dans un smoothie ou un milkshake

smoothie matcha vert fruits légumes boisson santé
Crédits : Pixabay/StockSnap

Déjà très doux, ces fruits sont excellents dans un milkshake avec un filet de lait, un peu de yaourt ou de la glace à la vanille. Si plusieurs fruits ont dépassé le stade de maturité dans la corbeille à fruits, on peut aussi les jeter dans le mixeur pour faire un smoothie vitaminé. Avec un peu de lait de coco ou de lait de soja, il sera très onctueux ! Et pour rendre votre smoothie plus nourrissant, ajoutez-y de la verdure (épinards, chou kale…), quelques noix, des graines de chia ou du cacao sans sucre ! Vous ferez ainsi le plein de vitamines et minéraux tout en limitant votre gaspillage.

4) Pour remplacer certains ingrédients dans les pains ou les gâteaux

compote de pommes
Crédits : Pixabay/Taken

Vous savez déjà que la banane écrasée et la compote de pomme peuvent remplacer le beurre dans certaines recettes sucrées ou la partie liquide. Et en réalité, cela vaut pour la plupart des purées de fruits ajoutées dans les pâtisseries ! En plus, cette astuce va aromatiser délicieusement vos préparations culinaires sans pour autant prendre trop le pas sur les autres ingrédients. C’est idéal dans la pâte à pain, les financiers ou encore les madeleines. Et bien sûr, on peut simplement ajouter les fruits en morceaux dans l’appareil à gâteau pour apporter de la gourmandise dans le gâteau. Avec de vieux kiwis ou des poires abîmées, c’est idéal.

5) Les fruits trop mûrs en version glacée

glaces crèmes glacées
Crédits : Pixabay/Silviarita

L’été approche à grands pas ? Alors, pourquoi ne pas utiliser vos vieux fruits dans une glace ? Pour ce faire, on peut simplement les réduire en purée et les congeler pour faire un savoureux sorbet. On peut aussi les mélanger à du yaourt dans un pot et y planter un bâtonnet en bois pour le plus grand plaisir des enfants. Enfin, on peut aussi utiliser le fruit rafraîchissant d’une autre manière. On le réduit en morceaux et on le met simplement au congélateur avec un filet d’eau ou de jus de citron. Ensuite, il ne restera plus qu’à laisser le tout prendre quelques heures. Après congélation, vous pourrez glisser ces glaçons fruités improvisés dans vos cocktails ou dans votre sangria maison !

6) Dans un dessert à part entière

pommes rôties au four avec fruits trop mûrs
Capture YouTube de la chaîne JustInCooking (la vidéo recette ici)

C’est un classique : on peut tout à fait mettre ces fruits à l’honneur dans un crumble !  On coupe ici ses prunes, pêches, bananes ou fraises en tranches grossières. Puis on s’occupe de la pâte à crumble avec de la farine, du sucre et du beurre. Une fois la pâte sableuse prête, il n’y a plus qu’à enfourner 30 minutes et toute la famille se régalera ! Les fruits seront cachés sous la pâte, ni vus, ni connus ! Vous pouvez aussi utiliser les fruits trop mûrs dans les clafoutis, le banana bread, les beignets, les tartes ou les pim’s maison. Les vieilles poires peuvent aussi servir pour cuisiner une poire belle Hélène pour chaque convive.

Les pommes un peu fripées peuvent notamment être rôties au four. Il suffit de retirer la partie centrale et de la remplir de plein de bonnes choses : amandes effilées, noix, fruits secs, cassonade, beurre salé, carré de chocolat, cannelle, caramel maison… Ensuite, on passe le tout au four pour les faire rôtir en douceur. Laissez-les prendre de belles couleurs et devenir fondantes ! Vous pouvez aussi faire rôtir d’autres fruits fatigués (mangues, abricots, etc.) au four avec un peu de miel, de sucre vanillé ou de sucre de canne.

7) En sauce ou dans un plat pour une touche sucrée salée !

viande figues sucré salé
Crédits : Wallpaperflare

On vous avait déjà donné l’idée d’utiliser un fond de pot de confiture pour faire une sauce salade sucrée salée. Et bien sûr, vous pouvez faire de même avec les fruits abîmés. Mixez les fruits trop mûrs et accompagnez de vinaigre, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive. Avec cette vinaigrette aux accents sucrés, votre salade va régaler vos papilles ! Autre astuce zéro déchet, glissez vos fruits abîmés dans les plats de viande. Si utiliser un ananas trop mûr sera parfait pour un poulet au curry, les figues, les fruits exotiques ou les abricots auront aussi toute leur place dans un plat cuit au four. Ajoutez-les en fin de cuisson pour parfumer la viande et la garniture.

Et pour les légumes trop mûrs ou abîmés ?

Certains peuvent servir à faire des confitures maison (potimarron, carottes…). Pour les autres, faites-en simplement de la purée ou une soupe en utilisant leur eau de cuisson. Pour vos poireaux flétris, carottes molles, pommes de terre fatiguées et autres herbes fraîches qui n’ont plus de frais que le nom, ce sera idéal.