in

9 utilisations à connaître de l’huile essentielle de citron

Crédits : iStock

Les astuces avec le jus de citron ne manquent pas.  Cela n’a rien de surprenant lorsque l’on connaît ses propriétés étonnantes. Mais connaissez-vous bien l’huile essentielle de citron et ces différentes utilisations ? Ce petit concentré d’actifs vaut en effet son pesant de cacahuètes et peut avoir son utilité tant dans la maison au moment du nettoyage que pour vous dans votre routine soin ou pour votre santé. Voici quelques utilisations à connaître de l’huile essentielle de citron.

Quelques précautions d’emploi avant de passer aux utilisations de l’huile essentielle de citron :

Avant toute chose, testez l’huile essentielle dans le pli de votre coude pour voir si vous y êtes allergique.

Comme l’huile essentielle de cannelle, celle de citron est irritante pour la peau. Il faut penser à bien la diluer (20 % d’HE et 80 % d’huile végétale par exemple).

Elle ne fait pas bon ménage avec le soleil. Si vous en appliquez sur votre peau, évitez de vous exposer au soleil dans les heures qui suivent.

Il n’y a pas de contre-indications pour les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants à partir de 12 mois.

1) Un nettoyant désinfectant et antiseptique multi-usage pour votre intérieur

Huile essentielle de citron et ménage se marient plutôt bien sur vos sols, dans votre cuisine, dans vos toilettes ou encore votre salle de bain. Pour en avoir la preuve avec un nettoyant efficace, mélangez deux doses d’eau et une de vinaigre blanc. Puis finissez votre mélange avec 15 à 20 gouttes d’huile essentielle citronnée. C’est idéal pour assainir votre intérieur !

2) Pour la longévité du cuir

Cette huile essentielle est excellente sur le cuir pour en améliorer la longévité et combattre les craquèlements. Elle fera de petits miracles pure sur un chiffon imbibé de quelques gouttes ou mélangée à du vinaigre.

3) En diffusion pour la maison

Elle est idéale pour lutter contre les virus ou les odeurs désagréables (tabac, friture…). Elle peut être utilisée seule dans un diffuseur ou en synergie antivirale et antibactérienne avec d’autres huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radiata, pamplemousse, pin sylvestre, tea tree…) pour purifier l’air dans votre intérieur. Si vous souffrez de la grippe ou qu’une épidémie de grippe fait rage, un mélange de 10 gouttes de citron, 10 de ravintsara et 10 gouttes d’eucalyptus radié seront du meilleur effet.

4) Contre les nausées chez la femme enceinte

Pour calmer les nausées (notamment celles du premier trimestre), vous pouvez utiliser cette huile essentielle.

Par voie orale : Déposez une goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à soupe de miel. Puis faites fondre sous votre langue 3 fois par jour.

Par massages : Mélangez 40 gouttes d’huile essentielle de citron, 40 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 40 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 80 gouttes 4 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot. Massez-en deux gouttes sur votre plexus solaire. Ensuite, mettez une goutte sur le poignet, frottez-y l’autre poignet et respirez en inspirant bien. Répétez 4 fois par jour maximum.