in

Peau grasse : 4 soins naturels anti-brillance pour la transformer !

Crédits : iStock

La peau grasse n’est généralement pas très appréciée à cause de son aspect luisant. Et on a beau essayer différents soins ou produits de maquillage (fond de teint matifiant, poudre…), rien ne semble pouvoir réduire les brillances. Il existe néanmoins des astuces naturelles tout à fait adaptées à ce type de peau qui sauront traiter au mieux l’excès de sébum grâce à des ingrédients bien choisis. Nous les déclinerons ici en 4 soins qui ne vous quitteront plus pour les peaux qui souffrent d’une production de sébum excessive ! Vos glandes sébacées trop actives vont adorer ces remèdes en complément d’une routine adaptée (crème hydratante, gel nettoyant non abrasif, lotion purifiante, etc.) qui ne va pas agresser l’épiderme.

Découvrez aussi les meilleurs remèdes naturels pour empêcher une peau grasse de trop briller juste ici.

1) Un excellent bain de vapeur spécial peau grasse

Les Romains appréciaient particulièrement les bains de vapeur et les peuples scandinaves les ont aussi adoptés. Ils permettent en effet de favoriser la dilatation des pores et aider aux rejet des impuretés qui s’y trouvent. C’est excellent avant de réaliser une extraction de comédons (aussi appelés points noirs) ou un masque pour purifier les pores obstrués. Cela se réalise comme une inhalation : il faut mettre la tête au-dessus d’un grand bol fumant avec de l’eau bouillante additionnée d’une cuillère à soupe de thym frais en couvrant la tête d’une serviette. Restez ainsi pendant 10 à 20 minutes.

2) La lotion parfaite au thé noir

Le thé noir est l’allié sans faille des peaux grasses ! Cette lotion à appliquer avec un coton est donc parfaite tant le matin que le soir après le démaquillage. Une application pendant deux semaines donnera sûrement des résultats notables. Pour la préparer, il suffit de faire infuser un sachet de thé noir dans 250 ml d’eau. Mettez-la ensuite au frigo pour la conserver (environ deux jours de conservation).

peau grasse brillance
Crédits : iStock

3) Un masque affinant et désincrustant pour le grain de peau

Faites une pâte composée d’une cuillère à soupe de rhassoul ou argile, d’une cuillère à café de miel et la même quantité d’huile végétale (préférez une huile non comédogène et bénéfique pour une peau grasse : huile de jojoba, huile de noisette, huile de nigelle, huile de pépins de raisin…). Terminez la préparation avec une cuillère à soupe d’eau florale (rose, lavande, thym ou menthe). Déposez ensuite ce masque sur une peau préalablement nettoyée en couche épaisse et laissez sécher avant de rincer.

4) Un masque perfecteur de peau qui purifie, resserre les pores et lutte contre l’excès de sébum d’une peau grasse

Coupez un avocat en deux et réduisez la moitié de la chair en purée. Ajoutez-y ensuite un blanc d’oeuf et une cuillère à café de jus de citron frais. Mixez le tout puis retirez les éventuels grumeaux pour que la préparation soit lisse et homogène. Appliquez cette mixture sur un visage propre en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.