Sur internet, on nous ressort les super-aliments à toutes les sauces. Et régulièrement, on découvre de nouvelles algues bizarres ou aliments méconnus aux propriétés “miraculeuses”. Alors, quand on nous parle de l’eau citronnée comme d’une mine d’or pour la santé, il y a de quoi hausser le sourcil. Pourtant, il ne s’agit pas d’un simple effet de tendance pour une fois ! Les propriétés antibactériennes et antivirales du citron en font un excellent agrume pour commencer la journée. Digestif et dépuratif, rien de tel dès son réveil pour éliminer les excès de la veille, se purger et se détoxifier. Après avoir lu les 10 bonnes raisons de consommer de l’eau au citron tiède à jeun le matin, vous verrez vous n’aurez plus qu’une seule envie : tester !
1) L’eau au citron favorise la digestion
Dilué dans un verre d’eau tiède, le jus de cet agrume vous aidera à éliminer déchets et toxines encore présents dans votre organisme. En effet, il est très proche de la salive et des sucs digestifs sur le plan atomique. Ainsi, il stimule la production de bile qui aide à la digestion. De plus, riche en minéraux et vitamines, il vous évitera de passer par la case brûlures d’estomac, renvois ou encore distension abdominale.
2) Elle a un pouvoir diurétique
En effet, il augmente la quantité d’urine dans le corps. L’eau au citron permet donc d’éliminer plus rapidement les toxines et laisse le conduit urinaire sain et détoxifié. Tout cela, il le doit à son acide citrique qui aide à stimuler le foie et favoriser sa détoxification.

3) Elle stimule le système immunitaire
Riche en vitamine C, le citron aide notamment à combattre le rhume, les problèmes respiratoires, et améliore l’absorption du fer. Au passage, les bienfaits du citron aident à lutter contre l’asthme, mais aussi les allergies grâce à un effet antihistaminique naturel. Riche en potassium, il permet également d’éveiller le cerveau, le système immunitaire et le système nerveux.
4) Elle équilibre le taux de pH dans le sang
Acide au goût, le citron pressé devient alcalin dans le corps. En fait, cela signifie que l’acide citrique ne produit pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé. Ainsi la consommation d’eau citronnée permet de réguler le taux de pH dans le sang puisqu’il élimine la totalité du taux d’acidité contenu dans le corps. Ainsi, on peut boire de l’eau de citron contre l’accumulation d’acide urique causant des inflammations douloureuses.

5) Elle fait du bien à la peau
Le citron permet de conserver une peau saine et lumineuse puisque son acide alcalin détruit les bactéries à l’origine de l’acné. Aussi, son pouvoir antioxydant dû à sa vitamine C lui confère un pouvoir puissant pour faire face aux radicaux libres. Ainsi, il aide à prévenir les rides et les taches. Utilisé pur à même la peau, cet agrume permet de réduire la couleur des cicatrices ou taches de vieillesse. Par contre, on ne l’applique que le soir, car il est photosensibilisant !
6) Elle donne de l’énergie et améliore le moral
Cet agrume fait partie de ces aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’odeur et l’arôme du citron jouent également un rôle important puisqu’ils laissent place à la bonne humeur et font s’éloigner anxiété et signes dépressifs.
7) Elle favorise une bonne cicatrisation
L’acide ascorbique contenu dans le citron permet de guérir les cicatrices et blessures. Il permet de conserver les os en bon état de marche, ainsi que les tissus connectifs et le cartilage. Au passage, n’oublions pas son pouvoir anti-inflammatoire utile en cas de plaie.

8) Elle donne une bonne haleine
Le citron rafraîchit l’haleine et soulage les douleurs dentaires et la gingivite. Bien sûr, il faut faire attention à son acidité qui peut causer l’érosion de l’émail dentaire. Pour l’éviter, on pensera à se rincer la bouche à l’eau claire après coup. Quant au brossage, effectuez-le avant ou 30 minutes après avoir bu l’eau au citron.
9) Elle hydrate le système lymphatique
Le citron contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant. Par ailleurs, cela permettra de compléter par des fluides dont le corps manque après les avoir éliminés.
10) Elle accompagne une perte de poids
Lors d’un régime pour maigrir, le citron devient votre allié ! Riche en pectine, le plus jaune des agrumes aide à réduire l’appétit et favorise l’impression de satiété. Bref, c’est un excellent coupe-faim ! Cependant, n’allez pas croire que l’eau au citron fait maigrir. En effet, elle y contribue grâce aux propriétés du citron, mais ne remplace pas une alimentation variée et une activité physique adaptée. Bref, ne voyez l’eau au citron que comme un appui qui accompagne vos efforts !