Dissolvant : 12 astuces insolites pour l’entretien de la maison

astuces nettoyage insolites avec le dissolvant
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

Pour beaucoup, le dissolvant ne sert qu’à une chose : retirer le vernis à ongles. Toutefois, sa composition chimique, notamment à base d’acétone (un solvant très efficace), peut vous rendre de très nombreux services au quotidien et notamment dans l’entretien de la maison et le détachage. Cet allié ménage vous permettra ainsi de remplacer de nombreux produits ménagers ! Découvrez toutes les bonnes raisons d’en avoir toujours un flacon dans votre salle de bain, que vous portiez ou non du vernis.

1) Pour donner une seconde jeunesse à vos chaussures

chaussure cuir verni
Crédits : Arroser / Wikipédia

Si vos chaussures en cuir verni sont en bon état, mais manquent un peu de brillance, vous pouvez les faire briller avec un chiffon imbibé de quelques gouttes de produit. Ce liquide malodorant peut également servir à détacher vos baskets blanches, mais aussi à blanchir et remettre à neuf vos semelles blanches sales. Il suffit d’en imbiber un coton ou un chiffon et de frotter pour faire disparaître les saletés et aider vos souliers à retrouver leur allure d’antan !

2) Le dissolvant contre les taches de colle

colle glue
Crédits : Wikipédia/Babi Hijau

L’acétone contenue dans le flacon permet de décoller sans effort les vieux stickers et d’éliminer les résidus de colle après avoir décollé une étiquette. Vous retrouverez ainsi une surface propre sans trace noirâtre ! Pour ce faire, imbibez un linge ou un coton et frottez sur les traces d’excédents de glue jusqu’à leur dissolution totale. Sinon, laissez poser quelques minutes sur l’autocollant pour aider à le décoller. Cette astuce fonctionne également pour retirer la colle forte sur les doigts : il suffit de tamponner avec un coton pour permettre à ce solvant d’agir.

3) Une super astuce pour nettoyer son clavier

main ordinateur tape clavier informatique
Crédits : Pixabay/Fancycrave1

Bien sûr, il ne faut pas le faire trop souvent au risque d’effacer les lettres. Toutefois, on peut utiliser ce produit de beauté sur un clavier très sale pour le désinfecter et retirer les taches comme les résidus collants. Ce nid à microbes retrouvera ainsi sa propreté initiale. Pensez aussi à passer entre les touches à l’aide d’un coton-tige pour un nettoyage impeccable !

4) Votre arme secrète contre les traces sur les murs

enfant dessiner mur dessins sur les murs
Crédits : iStock

Face à ce produit, les taches tenaces trépassent ! Si par exemple vos enfants ont dessiné sur les murs, vous pouvez essayer de retirer les traces de feutre, de marqueur ou de peinture. Il suffit pour cela d’imbiber un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre) avec cette solution et de retirer l’oeuvre de votre chère tête blonde. On peut aussi s’en servir pour les sols souillés. Qu’il s’agisse d’un carrelage, d’un sol stratifié ou même de faïence, ce produit mérite d’être testé. Faites simplement un test dans un coin peu visible pour vous assurer de ne rien endommager avant de traiter la zone à détacher.

5) Contre les taches de café ou de thé sur une tasse

tasse de café thé taches
Crédits : iStock

Votre mug préféré porte les traces de votre dernier café ou de votre thé ? Pour éliminer ces salissures, versez du dissolvant au fond de la tasse. Laissez ensuite agir plusieurs minutes et rincez bien avant de nettoyer à l’eau savonneuse pour éviter d’en mettre sur votre éponge à vaisselle. Votre tasse sera comme neuve !

6) Le dissolvant face aux taches de peinture sur une vitre

peinture au rouleau
Crédits : Pexels

Lors de travaux, on prend généralement ses précautions pour protéger toutes les surfaces avant de passer un coup de pinceau. Toutefois, les maladroits peuvent par mégarde laisser tomber un peu de peinture sur les fenêtres, tachant les vitres avec de la couleur. Dans ce cas, évitez de gratter pour ne pas rayer la surface vitrée. Essayez plutôt d’essuyer les éclaboussures avec un chiffon ou un coton-tige imbibé de ce produit. S’il s’agit en plus de peinture à l’eau, les taches n’opposeront aucune résistance !

7) La technique SOS en cas de plastique fondu

tupperwares
Crédits : Kathleen Franklin / Flickr

Une boîte en plastique ou un sachet congélation a fondu, vous laissant avec une grosse catastrophe en cuisine ? Face à cet accident, il est possible d’agir facilement ! Commencez par laisser refroidir et sécher le plastique, puis frottez-le avec un chiffon imbibé de dissolvant. Enfin, essuyez bien pour également enlever toute trace de ce solvant acétoné.

8) Raviver les feutres fatigués avec du dissolvant

feutres
Crédits : stux / Pixabay

Votre feutre montre des signes de faiblesse ? Avant la mise en retraite, testez donc cette méthode ! Il suffit de verser deux gouttes de dissolvant sur la pointe du feutre sec et d’attendre une nuit avant d’essayer de le réutiliser. Cette astuce étonnante fonctionne sur de nombreux modèles, alors n’hésitez pas à tester.

9) Pour garder les lames de rasoir et pinces à épiler en bon état

lames de rasoir usées rasoirs
Crédits : iStock

Pour les garder plus longtemps et éviter les petits boutons, il est très important de désinfecter les lames de rasoir (mais aussi sa pince à épiler). Cela évite ainsi la prolifération de bactéries ! Pour ce faire, offrez-leur un bain de dissolvant et essuyez-les ensuite avec de l’essuie-tout ou un chiffon propre. Finissez enfin avec un lavage à l’eau savonneuse.

10) Votre allié contre les taches difficiles

tache d'encre de stylo bille
Crédits : iStock

Taches de vin, de café, de maquillage, d’encre… Si rien n’a fonctionné contre ces taches rebelles, testez le dissolvant ! Il permet de faire disparaître les taches sur les textiles aussi, et notamment sur le tapis. Pour de meilleurs résultats, tamponnez la tache vers l’intérieur pour absorber la tache et l’éliminer sans auréole. Un passage avec un peu d’eau savonneuse finira parfaitement le travail.

11) Raviver une montre avec le dissolvant

Crédits : Foundry / Pixabay

Au fil des utilisations, la vitre de la montre peut se couvrir de micro-rayures et de petits chocs. Pour lui redonner un coup de neuf quand elle est en plastique, on peut frotter et polir la vitre avec du dissolvant.

12) Raviver une baignoire

baignoire
Crédits : Pixabay/Mikesphotos

La baignoire n’est plus aussi blanche et brillante ? Pour la faire briller et la décrasser, utilisez une éponge imbibée de dissolvant pour la frotter. Si vous utilisez des boules de bain ou des sels colorés, cela permettra aussi de retirer les traces qu’ils ont laissé.

Astuce bonus  une décoration créative faite maison

Pour faire un cadeau original ou créer une décoration DIY, le dissolvant peut se révéler utile. De la même manière que la crème solaire peut imprimer une photo sur un tissu, vous pourrez en effet vous en servir pour imprimer un motif sur une matière poreuse. Pour cela, imprimez tout d’abord une photo et déposez-la à l’envers sur une tuile. Ensuite, imbibez votre photo avec ce liquide en faisant attention à ne pas bouger pour ne pas ruiner le rendu. Enfin, retirez la photo et admirez le résultat !

Avant de l’utiliser, n’hésitez pas à toujours tester ce produit d’entretien improvisé sur une partie peu visible de la surface à traiter. Vous pourrez ainsi identifier les potentielles décolorations et éviter d’abîmer vos objets. Pour éviter d’irriter vos voies respiratoires, pensez également à aérer la pièce après utilisation. Enfin, rincez bien vos mains après utilisation.

Si nous avons oublié des astuces ménagères avec ce produit, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! 😉


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.