in

8 conseils incontournables pour éviter les moucherons à la maison

Crédits : iStock

5) Éviter les moucherons en nettoyant les canalisations

évier cuisine bouché
Crédits : iStock

Encore une fois, les moucherons aiment l’humidité. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils aillent pondre leurs œufs dans les canalisations. Outre le fait de ne pas y laisser de nourriture, il faudra donc leur faire subir un entretien régulier. Pour ce faire, évitez le marc de café. Préférez le classique mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude ou encore des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Vous pouvez en outre régulièrement verser de l’eau bouillante dans chaque canalisation. Pour plus de sûreté, n’oubliez pas aussi de traiter aussi les éviers et lavabos que vous avez moins l’habitude d’utiliser. Toutes les nettoyer et désinfecter permet de prévenir et traiter les infestations !

6) Protéger la corbeille à fruits pour éviter les moucherons

corbeille fruits
Crédits : Photo-Mix / Pixabay

Si possible, il faut couvrir la corbeille à fruits pour la protéger. Si ce n’est pas possible, sachez que l’odeur des bouchons en liège leur est insupportable. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent de mettre un bouchon en liège ou plus dans la corbeille. En plus, le bouchon va aussi empêcher les fruits et légumes de pourrir. C’est donc une astuce très efficace, mais aussi pratique au quotidien. Du reste, évitez de laisser des fruits abîmés à l’air libre trop longtemps. Si un fruit devient trop mûr ou moisi, il risque de les attirer. Certains fruits dits climactériques peuvent en outre mûrir après la récolte. Or, certains d’entre eux émettent beaucoup d’éthylène qui fera mûrir et pourrir les autres fruits. Alors, méfiez-vous notamment des pommes ou des bananes à garder à part.

7) Jetez aussi les plantes en mauvais état

plante mourante plante morte fanée
Crédits : iStock

Certes, il n’est pas conseillé de garder les fruits trop mûrs ou abîmés à la portée des moucherons. Toutefois, les plantes sont logées à la même enseigne. Aussi, si vous gardez des herbes aromatiques en pot qui sont défraîchies, ratatinées ou en tout cas en mauvais état en espérant que les dieux de jardinage interviennent et les sauvent, laissez tomber ! En effet, les plantes en piteux état peuvent malheureusement attirer les moucherons. Si vous sentez que vos plantes ne pourront pas être sauvées par vos bons soins, rendez-vous service en ne les gardant pas. Et bien sûr, cela concerne aussi les fleurs fanées oubliées dans leur vase.

8) Bien aérer pour éviter les moucherons

chaleur été transpiration ventilateur
Crédits : iStock

Les moucherons aiment la chaleur ? Qu’à cela ne tienne : on va se rappeler de bien aérer la maison. L’aération va en outre renouveler l’air et limiter les odeurs désagréables. Petit bonus si vous êtes en été : le ventilateur va créer des courants d’air qui vont les éloigner et les gêner. Ils vont donc vite se sauver !