in

8 conseils incontournables pour éviter les moucherons à la maison

Crédits : iStock

Contre les moucherons, on connaît bien souvent des astuces pour les éliminer. On installe une bouteille avec du vinaigre de cidre dans la cuisine ou on plante des allumettes au soufre dans le terreau des plantes et vaporise du savon noir. Toutefois, l’idéal reste encore d’éviter l’installation de ces petites bêtes dans la maison. Et pour limiter la prolifération de ces insectes indésirables particulièrement nombreux avec l’arrivée des beaux jours, les astuces naturelles sont également nombreuses ! Attirés par l’humidité, les odeurs, la nourriture et la chaleur aidant et avec des capacités de ponte très rapides, mieux vaut agir vite. Alors, découvrez tous les bons gestes pour éviter les nuées de moucherons à la maison. 

1) Ne laissez pas de vaisselle sale traîner

vaisselle sale
Crédits : chefkeem / Pixabay

La vaisselle sale tout comme les plans de travail présentent des miettes et résidus de nourriture que ces petites mouches adorent. Il est donc hors de question de laisser la vaisselle sur le bord de l’évier ! Alors, n’attendez pas indéfiniment. Nettoyez systématiquement toute assiette, toute table ou tout plan de travail que vous avez utilisé pour cuisiner. Ainsi, elles ne seront pas tentées de s’installer !

2) Faire la chasse aux eaux stagnantes pour éviter les moucherons

robinet eau
Crédits : kaboompics / Pixabay

Toutes les sources d’humidité sont très prisées par ces petites bêtes. C’est pour cela que l’on observe souvent les nuages d’insectes autour de l’évier ou des plantes que l’on vient d’arroser. Aussi, il ne faut laisser aucune trace d’eau stagnante dans la maison. Cela va de l’eau dans l’évier à la coupelle des pots de plantes en passant par le simple verre d’eau oublié sur le comptoir. Soyez très rigoureux ! En plus, les eaux stagnantes attirent aussi les moustiques. Vous ferez donc un coup double en les supprimant.

3) Prenez soin de votre poubelle

poubelle odeurs
Crédits : iStock

Ses mauvaises odeurs ne sont pas ragoûtantes pour vous. Néanmoins, les moucherons sont d’un autre avis ! Si vous cherchez comment éliminer ces squatteurs, il va donc falloir vous occuper du cas de la poubelle. Optez pour un modèle à clapet ou couvercle que vous garderez toujours fermé. Et surtout, videz vos poubelles plus souvent. Cela évitera la formation d’odeurs désagréables et de moisissures. Les mouches et moucherons seront ainsi moins tentés ! En cas d’infestation, faites un point d’honneur à nettoyer le bac de la poubelle et son couvercle plus souvent. Le vinaigre est ici idéal. On peut ensuite utiliser du charbon, de l’argile ou de la litière pour absorber les odeurs et l’humidité. Pensez aussi aux huiles essentielles sur un coton pour parfumer la poubelle.

4) Ne laissez pas de nourriture sortie si vous voulez éviter les moucherons

cuisine légumes avec la peau découper planche en bois
Crédits : iStock

Une fois que vous avez fini d’utiliser un aliment, rangez-le tout de suite au frigo. Si les restes alimentaires sont trop longtemps oubliés sur le comptoir, ils vont vite attirer ces petites bêtes. Et c’est encore plus vrai pour les aliments qui n’ont pas d’emballage (film alimentaire, etc.). Il y a alors encore plus d’odeurs. Le mieux reste donc de ne sortir les denrées alimentaires qu’au moment de vous en servir et de les ranger le reste du temps. Si elles ne vont pas au réfrigérateur, investir dans des boîtes ou bocaux hermétiques permettra de limiter les odeurs dans la cuisine. Cela évitera en outre les mites alimentaires et les cafards. Quant aux épluchures de fruits et légumes, jetez-les sans attendre après avoir cuisiné, toujours pour limiter les odeurs et ne pas leur laisser un garde-manger accessible. Enfin, concernant le vin rouge et le vin blanc, ne laissez pas de bouteille ouverte sans bouchon.

Important : Si vous faites du compostage, choisissez bien l’emplacement du bac de compost. Plus il sera loin de la maison et surtout de la cuisine, mieux ce sera !