in

Comment conserver un bouquet de fleurs très longtemps ?

Crédits : Pexels / Pixabay

Pour les occasions spéciales comme la Saint-Valentin, pour l’anniversaire d’un proche ou la fête des Mères ou même sans raison, juste pour faire plaisir du destinataire et lui témoigner de la tendresse, un joli bouquet est toujours très plaisant. Toutefois, nous ne savons pas comment garder longtemps un beau bouquet de belles fleurs fraîches. Les roses, tulipes, orchidées, lys, pivoines, eucalyptus, amaryllis, fleurs exotiques, etc. fanent vite et il n’est pas toujours indiqué comment en prendre soin pour préserver la fraîcheur de la composition florale. Pas besoin d’opter pour des fleurs artificielles ! Voici quelques astuces naturelles de nos grands-mères, le plus souvent à glisser dans l’eau du vase, qui vous permettront de garder votre bouquet de fleurs plus longtemps

1) Le sucre

C’est simple et naturel. Une pincée de sucre permet de faire durer vos fleurs plus longtemps. Au bout d’une semaine, votre bouquet n’aura toujours pas fané. C’est donc un moyen très efficace pour conserver vos plus beaux bouquets.

Crédits : Humusak / Pixabay

2) La javel

Efficace, mais dangereuse, l’eau de javel permet aussi de conserver votre bouquet. Elle permet de ralentir la prolifération des bactéries pour préserver la pureté de l’eau fraîche. Il faut donc en mettre très peu, c’est-à-dire 1 à 2 gouttes. C’est donc une méthode qui marche, mais attention lors de son utilisation !

eau de javel
Crédits : Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM

3) Le bicarbonate de soude

C’est un produit naturel qui marche pour beaucoup de tâches du quotidien. Or, le bicarbonate de soude est également excellent pour les bouquets de fleurs. Une pincée dans l’eau suffit pour que vos fleurs tiennent dix jours.

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

4) Le conservateur de bouquet de fleurs

Il y a des conservateurs spéciaux pour les bouquets de fleurs. Ils sont vendus dans les jardineries. Ce sont des produits très efficaces spécialement dédiés à la conservation de toutes les fleurs coupées.

fleurs pivoines bouquet
Crédits : Pixabay/TerryC

5) Mettre le bouquet de fleurs au réfrigérateur

Chez votre artisan-fleuriste, n’avez-vous jamais remarqué qu’il fait toujours frais ? C’est en effet bon pour la conservation des compositions florales ! Le froid permet aux plantes de mieux absorber l’eau et donc de s’hydrater. Elles durent donc plus longtemps. Les mettre au frigo la nuit ou encore durant notre absence est donc une très bonne idée de conservation.

frigo frigidaire réfrigérateur
Crédits : Flickr/Richard Kelland

6) Le charbon noir

C’est une technique assez spéciale, mais qui marche ! Il suffit de verser un carré de charbon dans l’eau et cela évitera à cette dernière de croupir. L’eau va donc tenir plus longtemps, si nous n’avons pas le temps de la changer.

gélules comprimés charbon actif végétal ballonnements troubles gastriques
Crédits : Wikimedia Commons/Jagro

7) Les ciseaux ou le sécateur pour couper le bouquet de fleurs

Le fait de recouper en biseau de quelques centimètres les tiges de vos fleurs permettra à la sève de mieux circuler. Il suffit de le faire en biais à peu près tous les jours. Vos fleurs vont donc durer plus longtemps grâce à cela.

Crédits : 2780243 / Pixabay