in

10 astuces pour conserver vos fleurs plus longtemps

Crédits : Oldiefan / Pixabay

Les beaux bouquets de fleurs embellissent l’intérieur tout en laissant une agréable odeur. C’est toujours un plaisir de recevoir des fleurs ou d’en offrir. Des classiques roses rouges au bouquet champêtre coloré qui célèbre le printemps, on peut difficilement faire fausse route avec un magnifique bouquet de belles fleurs fraîches. Et pas besoin d’attendre la fête des mères ou la Saint Valentin, car toutes les occasions sont bonnes pour en cueillir ou offrir des fleurs. Les services de livraison de fleurs à domicile “fleurissent” d’ailleurs dans tout l’Hexagone. Toutefois, quel dommage qu’elles ne soient pas éternelles ! Et si les fleurs fanées ont un charme, on préfère généralement conserver ses compositions florales dans un bon état. Voici 10 astuces précieuses pour garder vos jolis bouquets de fleurs le plus longtemps possible.

1) Retirez les feuilles du bas des tiges avec un sécateur

Recouper les tiges en biseau évitera les odeurs désagréables et le pourrissement. Votre bouquet paraîtra beaucoup plus frais !

2) Gardez l’eau à bonne température : ni trop chaude, ni trop fraîche

La qualité de l’eau du vase joue sur la vie des fleurs. Pour les tulipes et jonquille, surtout ne remplissez pas trop votre vase : 5 à 8 centimètres d’eau suffisent amplement. Pour les autres, une eau tiède arrivant à la moitié de la tige ou un peu moins suffira. Les fleurs à tiges souples comme les iris ou tulipes sont très sensibles aux différentes températures et risquent de se ramollir.

3) Coupez vos tiges en biais chaque jour

Si vos tiges sont noircissent ou que le bout est creux, coupez-les d’un centimètre en biais en utilisant une lame affûtée pour plus de précision. Jetez aussi les fleurs fanées.

4) Faire le bon choix de vase

Selon la taille de vos fleurs, le choix de la taille du vase est primordial. Les tiges doivent être espacées et selon la forme du vase la quantité d’eau varie.

Crédits : jill111 / Pixabay

5) Gardez votre vase propre

L’eau doit être régulièrement changée et le vase désinfecté. changer l’eau de votre beau bouquet régulièrement est bien évidemment tout aussi important. Faites-le minimum tous les deux jours, voire tous les jours pour les fleurs fragiles (rose…). N’oubliez pas d’ajouter de l’eau de temps à autre, surtout l’été ! Vos petites fleurs apprécieront.

Crédits : stux / Pixabay

6) Évitez les sources de chaleur

N’exposez pas vos fleurs directement au soleil : ses rayons vont brûler les pétales. En outre, ne les laissez pas dans une pièce trop chauffée par le radiateur. En effet, quand on va chez le fleuriste, on remarque toujours une température fraîche qui limite la vitesse de dépérissement des fleurs. La pièce doit être fraîche ou alors mettez vos fleurs à l’extérieur pour une température naturelle. Il est aussi possible de les mettre au frigo la nuit et de les ressortir le matin pour en profiter en journée.

7) Les remèdes de grands-mères

Pas besoin d’eau de javel chimique pour conserver vos créations florales. Vous pouvez ajouter dans votre vase une cuillère de sucre, une pincée de bicarbonate de soude, quelques gouttes de vinaigre blanc ou un peu de vodka en plus de l’eau. Certaines grands-mères utilisent même de l’aspirine. Vos fleurs ne seront qu’embellies !

Crédits : iStock

8) Un soin pour fleurs

Après avoir coupé vos fleurs en biseau, couchez-les dans un récipient d’eau pendant environ deux heures. Après ce bain revigorant, vos fleurs resteront belles pour encore quelques jours.

Crédits : Pezibear / Pixabay

9) Optez pour un bouquet de fleurs sec à garder plus longtemps

Le bouquet sec est intemporel, il sèche naturellement et vivra plus longtemps qu’un bouquet frais. Il est possible de réaliser de magnifiques compositions et ça ne demande pas beaucoup d’entretien. Un coup de chiffon quand vous faites la poussière et voilà un bouquet de fleurs éclatant qui se garde plus longtemps.

Crédits : Andrew-Art / Pixabay

10) Une question de saisons

La première chose à faire est de se renseigner auprès de son artisan fleuriste, car selon l’espèce des plantes et de la saison, vos fleurs vivront plus ou moins longtemps. Un ravissant bouquet coloré qui mélange hortensia, Hydrangea macrophylla et l’Echinacea Purpurea aux fleurs roses tiendra une bonne semaine. Les fleurs champêtres comme le coquelicot, ne se conservent en revanche pas du tout. Privilégiez les graminées, les tournesols ou les vivaces. Opter pour des fleurs de saison est aussi souvent un gage de meilleure conservation. Demandez ici aussi conseil à vos fleuristes !

Crédits : pxhere

Articles liés :

8 astuces à connaître pour ceux qui adorent les bouquets de fleurs

8 plantes faciles à entretenir pour les jardiniers calamiteux

Plantes vertes : 4 astuces pour les dépoussiérer afin qu’elles soient en forme

Source