in

3 conseils pour réparer ses mains abîmées à cause du gel

Crédits : iStock

Les mains sont une partie du corps fragile. Elles subissent toute la journée beaucoup d’activités : travaux manuels, détergents ménagers… En cette période de pandémie, elles doivent aussi faire face à un lavage de mains fréquent. L’utilisation du gel hydroalcoolique n’aide pas à cela, car il dégrade fortement la peau des mains. Votre peau douce peut alors laisser place à quelques gerçures, des irritations et rougeurs, et une grande sécheresse. Voici donc quelques astuces pour réparer les mains abîmées et très sèches. 

1) Utiliser un savon naturel

Certes, nous n’avons pas souvent du savon à portée de main. Néanmoins, il faut se rappeler que le gel n’est qu’une alternative. Le reste du temps, le lavage des mains classique est un moyen plus doux d’assurer l’hygiène des mains, surtout les plus desséchées. Privilégiez donc un savon naturel qui n’agresse pas vos mains ou des savons adaptés aux peaux sèches. Le savon de Marseille par exemple est très efficace pour laver ses mains. Et les compositions avec de l’huile végétale comme de l’huile de coco sont aussi très douces pour l’épiderme.

Crédits : Pixabay/Heyerlein

2) Faites des soins

Les mains peuvent être entretenues comme le visage. Il existe des masques rien que pour les mains afin de les hydrater, et notamment des recettes de masques faits maison. Par exemple, prenez un demi-citron, un yaourt, 1 cuillère de miel et 4 cuillères d’amande douce. Mélangez le tout, et laissez poser ce soin pendant 10 minutes.

Crédits : iStock

Cela vous permettra aussi de prendre soin de vos mains pendant les périodes très froides où vos mains agressées par le froid se dessèchent. En hiver, pensez aussi à mettre une paire de gants dans votre sac afin de garder vos mains abîmées au chaud. Cela les empêchera de devenir encore plus sèches à cause des aléas climatiques et agressions extérieures !

3) Hydrater vos mains abîmées constamment

C’est la solution indispensable pour que vos mains retrouvent leur douceur. Hydratez-les souvent durant la journée. Privilégiez une bonne crème nourrissante, protectrice, apaisante et réparatrice bien riche, mais surtout des crèmes à composition naturelle pour ne pas agresser votre peau. La cire d’abeille, la glycérine, l’aloe vera et la vitamine E sont des ingrédients naturels à favoriser dans votre crème mains.

mains sèches soins crèmes
Crédits : PxHere

Vous pouvez ajouter une huile végétale à votre crème hydratante pour une hydratation intense. Par exemple, l’huile de jojoba a des effets très hydratants et pénètre rapidement. L’huile d’amande douce ou l’huile d’argan font aussi partie des huiles végétales qui font les mains douces. Sinon, pensez simplement au beurre de karité qui est un baume nourrissant et réparateur et soulage les mains sèches !

En plus du gel hydroalcoolique dans votre sac, n’oubliez donc pas votre crème pour les mains !