in

7 astuces pour réutiliser les noyaux de cerise (ne les jetez plus !)

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Pour ceux qui ont la chance d’en avoir au jardin, la saison des cerises annonce de douces dégustations à même le cerisier (parfois certes un peu entachée par la présence de vers !). Pour les autres, il va falloir se presser le long des étals de supermarché ou de marché pour en mettre quelques-unes de côté avant qu’il n’y en ait plus. Néanmoins, quel que soit votre technique pour faire le plein, le problème reste le même à la fin : que faire des noyaux de cerise ? Dans cet article, nous vous livrons 7 idées très sympas pour les réutiliser intelligemment et réduire ainsi vos déchets alimentaires.

Vos cerises viennent avec leurs queues ? Dans ce cas, gardez-les précieusement également ! Elles permettront en effet de préparer une tisane drainante aux propriétés diurétiques. Plutôt pas mal, non ?

1) Une bouillotte sèche aux noyaux de cerise

bouillotte sèche noyaux de cerises
Crédits : iStock

Impossible de ne pas commencer par l’utilisation la plus connue des noyaux de cerise ! Nos grands-mères avaient en effet pour coutume de coudre des petits coussins remplis de noyaux pour apaiser les douleurs. Il n’y a avait alors plus qu’à les mettre à chauffer pour profiter de cette chaleur bienfaisante. Aujourd’hui, cette tradition perdure pour notre plus grand bonheur. En plus, on peut mettre ces petites bouillottes au micro-ondes ou au congélateur (cette fois pour les bleus et les coups de chaleur). C’est donc très facile et pratique à utiliser de nos jours. De plus, nul besoin d’être un expert en couture pour en fabriquer une. Retrouvez le tuto pas à pas ici.

2) Une balle antistress

balle stress
Crédits : iStock

Sur le même principe que la bouillotte sèche, on peut concevoir une petite balle antistress pour se défouler quand la tension monte un peu trop ! En plus, cela permet de stimuler des points d’acupuncture et des nœuds énergétiques situés dans les mains. Cela promeut ainsi une détente encore plus efficace.

3) Les noyaux de cerise pour remplacer les billes d’argile

plantes
Crédits : iStock

Les billes d’argile au fond des pots permettent d’assurer le bon drainage des plantes. Cela évite que l’humidité stagne trop au niveau des racines au risque de les faire pourrir et de noyer la plante en cas de mauvais arrosage. Elles sont donc très utiles. Toutefois, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en jardinerie pour en acheter. Après une dégustation de cerise, gardez vos noyaux et disposez-les au fond de vos pots de fleurs. Vos plantes apprécieront !

4) À utiliser en guise de poids pour les fonds de tarte

tarte aux prunes fruits
Crédits : iStock

Lors de la préparation d’une tarte, utiliser des poids peut être très utile pour empêcher la pâte de gonfler lors de sa précuisson. Ici, on utilise généralement un moule plus petit ou des haricots. Néanmoins, vos noyaux de cerise peuvent tout à fait servir de la même manière. Disposez-les sur la pâte avant de la mettre au four. Elle se tiendra ainsi à carreau !

5) Les noyaux de cerise pour alimenter le feu du barbecue

barbecue brochettes grillades
Crédits : PxHere

Les noyaux de cerise présentent l’avantage de bien brûler et de se consumer très lentement. Ils constituent donc de bons combustibles pour donner une légère saveur fumée aux aliments. Veillez toutefois à bien les faire sécher au Soleil ou au déshydrateur avant de les utiliser de la sorte.

6) La liqueur de noyaux de cerise

liqueur aux noyaux de cerise
Crédits : iStock

Les noyaux de cerise sont toxiques dans le cas d’une forte consommation à cause du cyanure. Toutefois, prendre un doigt de liqueur de noyaux de cerise de temps à autre après un bon repas peut toujours faire plaisir. Son petit goût sucré est en effet très agréable. Pour la préparer, enveloppez 400 g de noyaux dans un linge en vue de les concasser avec un marteau. Mettez-les ensuite dans un bocal et ajoutez 1 l d’alcool de fruit de votre choix. Laissez ensuite macérer trois mois avant de procéder à la filtration. Ensuite, préparez un sirop avec 500 g de noyaux que vous ajouterez dans votre alcool. La recette est ci-dessous.

7) La recette du sirop

Dans une casserole, versez 1 tasse de noyaux, 2 tasses d’eau et 2 tasses de sucre. Mettez le tout à bouillir pendant quelques minutes avant de laisser refroidir. Vous pourrez alors filtrez le sirop et le conserver jusqu’à un mois au frigo. Pour l’utiliser, comptez une dose de sirop pour 6 d’eau fraîche.