in

Pénurie de moutarde : 6 solutions pour la remplacer facilement

Crédits : iStock
4.7/5 - (4 votes)

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Après la pénurie d’huile de tournesol, c’est au tour de la moutarde de se raréfier dans nos supermarchés. Aussi, si vous en utilisez très régulièrement ou que vous tombez en rade au pire moment, il peut être plus difficile de vous en procurer pour vos prochaines recettes. Si vous avez vraiment du mal à en trouver dans les magasins près de chez vous, vous serez soulagés d’apprendre qu’il est très facile de la remplacer avec des alternatives que vous avez déjà ou que vous n’aurez aucun mal à trouver.  Découvrez 6 idées pour remplacer la moutarde pendant cette période de pénurie.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de moutarde en ce moment ?

Heureusement, la pénurie de moutarde ne s’est pas encore généralisée partout, mais elle tend à gagner du terrain. Et avec les consommateurs qui font du stock en prévision et une situation qui n’est pas près de s’arranger, ce produit est bel et bien en voie de disparition. Mais que se passe-t-il au juste ?

Tout d’abord, il convient de blâmer le changement climatique. En effet, le Canada a été frappé de plein fouet par un dôme de chaleur qui s’éternise depuis plusieurs années. Cela a ainsi eu des conséquences graves sur les récoltes de graines de moutarde, et donc également sur le marché international qui s’y approvisionne abondamment. En France, 80 % des graines proviennent ainsi de ce pays. Et là où l’on comptait autrefois sur la Russie pour combler les manques, c’est à présent impossible du fait du conflit russo-ukrainien et de l’embargo commercial qui en découle.

Enfin, la France en produit bel et bien aussi, mais les récoltes sont attaquées par l’altise, un insecte nuisible qui fait des ravages, mais contre lequel les producteurs ont du mal à lutter du fait de l’interdiction d’utiliser des insecticides depuis 2016. Et le gel sans précédent d’avril 2021 n’a rien arrangé, causant au passage de lourdes pertes dans un secteur déjà jugé fragile par ses acteurs.

Comment remplacer la moutarde pendant la pénurie ?

1) Pour remplacer la moutarde dans la mayonnaise maison

mayonnaise moutarde
Crédits : iStock

Vous comptiez faire une bonne mayo, mais vous ne l’envisagez plus sans la petite touche de moutarde pour apporter une saveur plus corsée ? Ne baissez pas les bras ! Il est possible de sauver votre recette en remplaçant la moutarde par un jaune d’œuf mélangé à un trait de vinaigre. Vous n’aurez ensuite plus qu’à saler et poivrer cette mixture avant d’y incorporer le reste des ingrédients comme pour une mayonnaise classique.

2) Faire sa propre moutarde maison

sauce moutarde à l'ancienne avec des grains
Crédits : iStock

C’est une solution à laquelle peu de personnes pensent. Pourtant, faire sa propre moutarde maison avec des graines que vous aurez plus de facilité à trouver que le produit fini est une bonne alternative. En plus, c’est une recette facile et inratable, mais qui demande un peu de patience. Alors, si vous voyez votre stock de sauce baisser, mieux vaut vous y mettre maintenant en prévision.

Pour ce faire, mélangez 200 ml de vinaigre de cidre, 200 ml d’eau et 80 g de graines de moutarde dans un bocal. Ensuite, laissez macérer 30 jours dans un endroit sombre et frais en remuant de temps en temps. Suite à ce délai, vous pourrez filtrer le mélange en conservant bien les graines et le liquide. Les graines seront à mixer soigneusement, puis vous y ajouterez le liquide petit à petit jusqu’à obtenir la texture lisse d’une sauce. C’est prêt ! Conservez votre moutarde dans un pot hermétique au frigo.

3) La moutarde anglaise ou américaine si vous en trouvez

moutarde
Crédits : Pixabay/Fuji01

On a tendance à moins se tourner vers elle, préférant la moutarde de Dijon et autres produits issus du terroir français. Il n’en reste pas moins que ces moutardes peuvent permettre de les remplacer le temps que la situation se stabilise. Préparée à partir de grains blancs, bruns et noirs, la moutarde anglaise est plus douce, mais toujours avec un petit côté piquant qui n’est pas sans rappeler celui de la moutarde à l’ancienne. Elle est communément utilisée par les Anglais pour le rôti ou les sandwichs. Quant à la moutarde américaine, elle a ce côté sucré qui ne fait pas l’unanimité du fait de la présence de miel. On n’aime ou on n’aime pas, mais elle peut être utile en marinade.

4) La sauce Worcestershire

sauce Worcestershire
Crédits : iStock

Certes, on n’y retrouve pas le petit goût piquant caractéristique de la moutarde. Toutefois, la sauce Worcestershire peut être une option appréciable en remplacement de la moutarde dans les grillades, les marinades ou encore les vinaigrettes. Attention néanmoins à sa texture plus fluide qui peut rendre vos préparations plus liquides. N’ayez donc pas la main trop lourde !

5) Le wasabi pour remplacer la moutarde pendant la pénurie

Maki avec du Wasabi
Crédits : iStock

Si vous appréciez la nourriture asiatique, vous avez sûrement déjà croisé ce cousin de la moutarde et du raifort dont on vous parle ci-après. Tous appartiennent à la même famille et peuvent donc se substituer les uns aux autres. Pour ne pas vous faire avoir par le goût très fort de ce condiment vert, vous pouvez par ailleurs aisément associer le wasabi avec de la mayonnaise pour l’adoucir.

6) Le raifort

sauce au raifort
Crédits : iStock

Peu connu, le raifort est de la même famille que la moutarde et méritait donc bien une mention. Il s’agit en effet de deux aliments issus de la famille des brassicacées avec une saveur assez comparable. Les amateurs de moutarde forte apprécieront vraiment beaucoup son goût piquant caractéristique. Généralement, on dilue par ailleurs le raifort avec du vinaigre, mais aussi de la crème, ce qui permettra ainsi de plaire également aux fans de moutarde mi-forte ou douce. Tout dépendra donc de la dilution. En tout cas, c’est un remplacement très agréable pour les grillades qui est en plus très bon pour la santé.