in

6 astuces méconnues pour se rafraîchir vite et bien

Crédits : iStock

En période de canicule, notre température corporelle grimpe. La forte chaleur nous abrutit complètement et l’insolation comme le coup de chaleur, la déshydratation, les maux de tête et les crampes ne sont jamais bien loin. La transpiration se fait elle aussi de plus en plus insupportable à mesure que la température ambiante augmente. On adopte alors les bons gestes : boire régulièrement un bon verre d’eau fraîche pour s’hydrater, garder les volets, stores et rideaux fermés en journée, porter des vêtements amples et légers, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, notamment pour réaliser une activité physique, etc. Néanmoins, la température extérieure reste très désagréable. Voici des astuces méconnues pour vous rafraîchir vite et bien quand rien n’y fait. De quoi moins souffrir de la chaleur caniculaire quand on n’a pas de climatiseur !

1) Le ventilateur utilisé à bon escient

ventilateur se rafraichir chaleur
Crédits : iStock

Le ventilateur est certes efficace, car contrairement à l’éventail, on n’a pas besoin de faire le moindre mouvement pour l’utiliser. De ce fait, on ne se “fatigue” pas. Toutefois, son efficacité seule n’est pas optimale, car il a un peu tendance à brasser l’air chaud. Heureusement, on peut facilement le rendre encore plus rafraîchissant ! Pour amplifier le refroidissement éolien, humidifiez votre visage ou votre corps avant de le mettre en route. L’humidité permet de se rafraîchir plus vite. Vous pouvez aussi glisser un bol de glace ou deux bouteilles congelées devant pour obtenir plus de frais. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de sel dans l’eau. En effet, ce dernier diminue la température de congélation de l’eau et aide à obtenir de la glace plus froide.

Ventilateur, climatiseur ou rafraîchisseur d’air : lequel choisir cet été ?

Bien utilisé, le ventilateur représente l’alternative la plus simple, la plus mobile et surtout la plus économique pour les plus petits budgets. Les ventilateurs ont aussi une consommation électrique plus faible, ce qui représente un autre avantage. La présence d’autres modèles avec purificateur d’air ambiant, humidificateur ou encore brumisateur permet en outre de le rendre plus polyvalent. Il reste toutefois moins efficace que le rafraîchisseur d’air ou le climatiseur fixe ou mobile. Les climatiseurs d’air représentent un investissement plus onéreux. Les appareils fixes nécessitent en outre une installation professionnelle, et les versions mobiles comme fixes consomment beaucoup d’énergie. Toutefois, contrairement au ventilateur, ils ont au moins l’avantage de ne pas simplement renouveler l’air et favoriser l’évaporation de la sueur. Ils vont en effet vraiment rafraîchir l’air et sont en outre les appareils les moins bruyants de tous. Enfin, le rafraîchisseur d’air est une solution se situant entre le ventilateur et le climatiseur. Très efficace sur les petites surfaces uniquement, cet appareil permet de créer une sensation d’air frais plus efficacement qu’un ventilateur ou une simple colonne. C’est l’entre-deux idéal pour rafraîchir son intérieur sans se ruiner !

Vous l’aurez compris, le choix dépendra avant tout de votre budget, mais aussi du confort recherché. Nous vous conseillons dans tous les cas de jeter un œil au bruit pour ne pas prendre un appareil qui dépasse les 60 décibels. En outre, assurez-vous de sa consommation au préalable en vous fiant à l’étiquette A. Dans tous les cas, ne dépassez pas les 5 à 7°C de différence avec l’extérieur ! S’il fait 30°C dehors, ne descendez pas en dessous de 23°C à l’intérieur pour éviter les chocs thermiques nocifs pour la santé et une surconsommation d’énergie.

2) S’asperger d’eau aux bons endroits pour se rafraîchir efficacement

lavage laver mains savon antibactérien
Crédits : Pexels

Si la douche froide n’est pas conseillée en été, s’asperger d’eau fraîche peut tout de même s’avérer très efficace si on le réalise aux bons endroits. L’idéal est ici de se concentrer sur les points de pouls (les points de pression où les vaisseaux sanguins affleurent au plus près). Cela permettra de se rafraîchir et faire baisser une température du corps éprouvée par les fortes chaleurs. N’hésitez donc pas à faire couler de l’eau pendant 10 secondes minimum sur les tempes, la nuque, l’intérieur des coudes ou des genoux, l’intérieur des poignets ou encore l’arrière de vos genoux. Vous pouvez également nouer autour de vos poignets, coudes ou genoux des torchons, foulards ou petites serviettes imbibés d’eau fraîche. Pour les grosses canicules, vous pouvez même les mouiller et les congeler dans un sachet plastique !

3) L’humidité pour se rafraîchir

été zen détente plage sable chapeau lunettes de soleil
Crédits : iStock

Vous savez peut-être déjà qu’il est très rafraîchissant de mettre des draps ou serviettes mouillées aux fenêtres. Il est également possible rincer le sol à l’eau fraîche ou d’étendre son linge en intérieur pour le rafraîchir par l’humidité. Néanmoins, vous pouvez aussi bénéficier plus directement des effets bénéfiques de l’humidité. Mouiller ses cheveux est ici très utile, notamment sous un chapeau ou une casquette pour en profiter plus longuement en extérieur.

4) Le brumisateur, le classique pour se rafraîchir

brumisateur
Crédits : iStock

Vous l’aurez compris : le maître mot pour se rafraîchir est “humidité”. Et quand on est en extérieur ou au bureau, le brumisateur est sans doute la solution la plus facile et pratique pour en profiter. Pour plus de fraîcheur, testez cette recette maison ! Mixez le jus d’un citron avec quelques rondelles de concombre, une cuillère à café de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe d’eau de rose. Puis filtrez le mélange à l’aide d’une mousseline et transvasez dans un pulvérisateur direction le frigo. Et tant que vous y êtes, pensez à mettre également au réfrigérateur vos crèmes (visage, corps, contour des yeux), lotions et brumes. Un bonheur à appliquer pendant les grosses chaleurs !

5) Quelques astuces pour dormir au frais

chaleur frigo dormir été trop chaud
Crédits : iStock

Pas facile de bien dormir quand il fait chaud sans avoir les bonnes astuces ! Déjà, adoptez vite le linge de lit en soie ou satin ! Cela vous permettra de rester au frais pendant la canicule. Et sinon, le coton est tout comme le lin une autre belle option tant pour la literie que nos vêtements légers. On peut aussi très simplement glisser son oreiller ou ses draps dans le congélateur environ 30 minutes avant le coucher. La bouillotte qui vous tient chaud l’hiver peut également être congelée en été. Glissée sous les draps, elle vous aidera à trouver le sommeil ! Enfin, vous pouvez dormir avec une serviette humide en guise de drap.

6) Les huiles essentielles pour se rafraîchir

huiles essentielles plantes
Crédits : iStock

Les huiles essentielles servent à peu près à tout. Cependant, on les apprécie encore plus en été pour chasser les insectes, faire dégonfler ses pieds, supprimer les odeurs de transpiration… et se rafraîchir ! Pour cette dernière utilité, la reine des huiles essentielles est bien entendu l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle offre en effet coup de froid très puissant. Si vous n’avez pas de contre-indication à son utilisation (jeune âge, grossesse, épilepsie…), appliquez-en simplement deux petites gouttes à l’arrière de vos genoux et dans le pli de vos coudes. Sensation de fraîcheur garantie et coup de chaud vite oublié !