in

8 astuces pour tout détartrer sans effort dans la cuisine

calcaire robinetterie évier
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

La cuisine compte certainement parmi les pièces de la maison où le problème de calcaire est le plus embêtant (avec la salle de bain bien sûr !). Les taches tenaces blanches sont en effet partout et s’ajoutent à la saleté habituelle. Il faut dire que beaucoup d’appareils ménagers fonctionnent avec de l’eau. Et comme toutes les surfaces exposées à la dureté de l’eau, nos bouilloires, cafetières et autres machines à laver peuvent donc finir par s’entartrer, ce qui peut les empêcher de bien fonctionner. Heureusement, avec les bons produits ménagers écologiques, on peut tout à fait venir à bout du tartre sans fournir le moindre effort. Alors, découvrez vite comment tout détartrer dans votre cuisine.

Surtout, n’attendez pas que les dépôts soient incrustés. Réalisez ces astuces régulièrement avec les produits d’entretien conseillés de manière à garder votre cuisine propre.

1) Détartrer la robinetterie de la cuisine

calcaire robinet acier inoxydable taches saleté
Crédits : iStock

Les robinets sont en contact constant avec de l’eau, ce qui fait qu’ils ont besoin d’un nettoyage fréquent. Frottez-les avec une rondelle de citron ou une brosse à dents imbibée avec le jus de cet agrume. L’acidité de cet aliment permettra d’enlever le tartre et de faire briller le beau gris métallisé de vos installations.

2) Détartrer sa cafetière

nettoyer machine à café
Crédits : MaxPixels

La machine à café peut vite se retrouver pleine de calcaire. Pour y remédier, il suffit de remplir son réservoir avec 4/5 d’eau et 1/5 de vinaigre blanc. Ensuite, mettez le café à couler et arrêtez l’appareil lorsqu’il a écoulé la moitié de l’eau. Laissez poser 10 minutes et faites couler le reste. Laissez poser 10 minutes de plus, puis relancez la machine minimum deux fois de suite, cette fois-ci juste avec de l’eau afin de rincer le réservoir et les composants exposés au vinaigre. Cela évitera de laisser un goût acide lors de votre prochaine tournée de café.

3) Détartrer la bouilloire

bouilloire tartre calcaire nettoyer détartrer
Crédits : iStock

Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales dans la bouilloire et mettez l’eau à bouillir. Ensuite, laissez poser cet anticalcaire naturel pendant 30 minutes avant de rincer soigneusement au minimum deux fois à l’eau claire. Pour les prochaines fois, pensez à retirer l’eau stagnante dont vous n’aurez pas l’usage après chaque utilisation et à ajouter une coquille d’huître ou de moule propre au fond de l’appareil pour empêcher l’entartrage des résistances.

4) Détartrer la machine à laver

tartre machine à laver
Crédits : iStock

Le calcaire est aussi mauvais pour la machine à laver que pour les vêtements. Pour garder son lave-linge en bon état, il est conseillé d’utiliser un peu de vinaigre blanc à chaque lessive. Il remplace parfaitement l’adoucissant et ne vous inquiétez pas : il ne représente aucun danger pour les joints. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre lors du gros nettoyage de la machine. Dans ce cas, ne lésinez pas sur les quantités (minimum une demi-bouteille) ! Vous pouvez aussi tout à fait faire tourner une machine à vide à 90°C avec huit cuillères à soupe d’acide citrique pour un détartrage et nettoyage en profondeur.

5) Nettoyer et détartrer l’évier de cuisine sans effort

évier en inox acier inoxydable
Crédits : MaxPixel

Pour venir à bout des taches de calcaire sur un évier sans frotter, la meilleure technique consiste tout simplement à imbiber un chiffon de vinaigre blanc. Vous pouvez éventuellement le faire chauffer avant de l’utiliser. Ensuite, déposez ce linge mouillé à même l’évier, notamment sur les zones tachées. Laissez ensuite poser un moment avant de rincer et d’essuyer. Vous pouvez aussi prévoir un spray avec de l’eau chaude et du jus de citron ou du vinaigre à pulvériser, puis frotter avec une éponge non abrasive.  Cela permettra de récurer et d’assainir cette surface entartrée et c’est économique et écologique.

6) Détartrer et nettoyer le plan de travail

Crédits : Pixnio

S’il est à côté de l’évier, il est sûrement constellé de taches de calcaire. Ajoutez-y aussi les classiques résidus de nourriture et autres saletés graisseuses. Pour retrouver un plan de travail impeccable, prélevez un peu de savon noir liquide avec un chiffon humide ou une éponge. Au besoin, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le savon pour lui apporter encore plus d’efficacité. Le pouvoir nettoyant et dégraissant du savon associé au côté détartrant, détachant et légèrement abrasif de cette poudre blanche se montrera imbattable !

7) Détartrer une carafe d’eau

eau boire hydratation carafe bouteille
Crédits : Pixabay/Greekfood-Tamystika

Les carafes peuvent au fil du temps se retrouver avec un léger film blanc au fil des utilisations d’eau du robinet. Pour retrouver une jolie carafe bien propre, laissez-la tremper dans un mélange eau-vinaigre blanc pendant une heure. Elle redeviendra comme neuve.

8) Détartrer le lave-vaisselle

lave-vaisselle
Crédits : iStock

Pour un lave-vaisselle entartré, on utilisera plutôt un grand bol de vinaigre ajouté dans l’appareil avant de lancer un lavage à vide très chaud. Vous pouvez aussi verser deux tasses de ce vinaigre au fond de l’appareil avant le lancement du cycle de lavage.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.