in

Ballonnements : 8 aliments qui peuvent donner des gaz

Crédits : iStock

5) Le pain

tranches de pain
Crédits : Pxfuel

Le pain blanc peut donner des gaz, mais c’est aussi parfois le cas du pain complet, très riche en fibres. En effet, en cas de surconsommation de fibres ou de sensibilité intestinale accrue, la digestion peut devenir très difficile pour l’organisme avec les grains complets. Si vous digérez mal les céréales complètes, passez au riz et au pain semi-complet !

6) Les produits laitiers (lait et fromage)

lait produits laitiers
Crédits : Pixnio

Sans parler forcément d’intolérance au lactose, de nombreuses personnes ne produisent pas suffisamment de lactase, l’enzyme permettant la bonne digestion des produits laitiers et du lait de vache. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont des gaz ou simplement mal au ventre après en avoir consommé. Il est à noter que les fromages fermentés ou à pâte molle sont particulièrement riches en lactose, et donc moins digestes que les fromages à pâte dure.

7) Les grandes salades

laitue salade
Crédits : Flickr/Robert Couse-Baker

Les salades favorisent le gonflement du ventre pour deux raisons. Déjà, tout comme le pop-corn qui est très volumineux, la salade prend beaucoup de place dans l’estomac et va avoir pour effet de l’étirer même si elle contient peu de calories. En outre, elle s’accompagne souvent d’aliments FODMAP qui favorisent les gaz et troubles digestifs : champignons, chou, oignon, etc. Les légumes crus et crudités font en outre souvent plus gonfler le ventre que lorsqu’ils sont cuits. Une fois ingérées, les crudités vont particulièrement ralentir la digestion, fermenter et dégager des gaz.

8) Les chewing-gums et gourmandises du goûter

Crédits : Pixabay / davidgaigg

Biscuits, viennoiseries, bonbons… Tous ces aliments contiennent énormément de sucre qui favorise les flatulences et laisse le ventre gonflé comme un ballon. Quant au chewing-gum, il n’est pas problématique que parce qu’il nous fait avaler de l’air. Les chewing-gums sans sucre contiennent des carbohydrates qui, tout comme le lactose, ne sont pas bien digérés par l’organisme. Une fois dans les intestins, ils vont donc se mêler aux bactéries et fermenter au point de donner des flatulences, des crampes, voire une grosse diarrhée.

Quelques conseils pour bien manger :

flatulences odorantes gaz pet
Crédits : iStock

-Rappelons que vous n’êtes pas obligés de supprimer tous ces aliments, et surtout pas en même temps ! Vous pouvez les limiter ou en supprimer un que vous suspectez de vous donner mal au ventre un temps avant de le réintroduire pour constater les effets. Si vous supprimez tout en même temps, vous risquez d’éliminer des aliments que vous digérez très bien et d’adopter inutilement une diète restrictive. Chaque individu réagit différemment !
-Au quotidien, veillez toujours à limiter les matières grasses. Aussi, privilégiez les cuissons plus légères dès que possible : cuisson en papillote, cuisson vapeur, basse température, etc.
-Lors de la préparation, ôtez la peau et les pépins des légumes avant de les manger.
-Variez les sources de féculents (pain, pâtes, riz, quinoa, sarrasin, épeautre…) et faites la part belle à la viande maigre, au poisson et aux oeufs.
-Enfin, en fin de repas, évitez de manger des fruits en dessert. Favorisez les fruits crus en collation et consommez-les cuits en fin de repas. Un yaourt nature ou un fromage à pâte cuite peuvent également clôturer le repas.