10 aliments que vous pouvez tout à fait cuire au micro-ondes

5/5 - (1 vote)

6) Des épinards express à faire au micro-ondes

épinards
Crédits : Pixabay/kkolosov

Les feuilles d’épinards fraîches ne nécessitent pas une longue cuisson, ce qui rend le micro-ondes idéal pour un repas du midi pris sur le pouce. Il suffit ici de les laver et équeuter avant de les glisser dans une assiette avec de l’ail haché et un filet d’huile d’olive ou d’huile de sésame (si vous prévoyez de les accompagner avec des cacahuètes). Après deux ou trois minutes, vous pourrez déguster vos épinards cuits à la perfection !

7) Cuire le homard au micro-ondes

homard
Crédits : Wikimédia Commons/ADT 04

Expert en homards, le chef Rich Vellante estime que la cuisson au micro-ondes permet à la chair de ce crustacé de cuire « dans son propre jus, ce qui la rend juteuse, tendre et particulièrement goûteuse » tout en préservant « la fermeté, la salinité et la saveur de la chair, sans la durcir. L’aliment cuit de l’intérieur, contrairement à ce qui se passe dans les méthodes conventionnelles. ». Pour ce faire, il dépose son homard dans un plat compatible avec le micro-ondes accompagné d’un demi-citron et de 2 c. à soupe d’eau à la plus haute intensité. Pour un homard de 450 g, vous pouvez compter 6 minutes 30 à 7 minutes de cuisson. Ajoutez ensuite une minute par 100 g supplémentaires. Ensuite, laissez reposer 10 minutes au four avant le service.

8) La semoule au micro-ondes… et pourquoi pas ?

couscous semoule à cuire au micro-ondes
Crédits : iStock

Beaucoup de personnes utilisent le micro-ondes pour cuire la semoule fine sans effort et réussir leur couscous ultrarapide ! Pour ce faire, faites chauffer un verre et demi d’eau au micro-ondes, puis ajoutez un verre de semoule. Faites ensuite cuire environ trente secondes et laissez reposer à température ambiante pendant cinq minutes sous un torchon. Vous n’aurez plus qu’à mélanger avec une fourchette pour donner du volume à vos grains.

9) Les pommes au four… à cuire au micro-ondes !

pommes rôties au four avec fruits trop mûrs
Capture YouTube de la chaîne JustInCooking

Envie de pommes au four, mais pas envie d’attendre trop longtemps avant de les dévorer ? Au micro-ondes, leur cuisson prend cinq petites minutes montre en main ! Il suffit de retirer le cœur de quatre pommes avant de les saupoudrer de sucre et de cannelle, puis de disposer le tout dans un plat compatible avec la cuisson dans cet appareil. Pensez à bien les humecter avec 60 ml d’un liquide de votre choix. Ici, vous pouvez choisir l’eau, mais il est également possible d’opter pour le cidre, du jus d’orange ou même du jus de citron pour un résultat plus goûteux. Ensuite, couvrez l’assiette avec un couvercle ou du papier cuisson et laissez cuire 4 ou 5 minutes à haute intensité. Vos pommes seront prêtes à être dévorées seules ou accompagnées de glace vanille ou même de chantilly une fois qu’elles seront bien tendres.

10) Les oeufs au micro-ondes

Généralement, on cantonne le micro-ondes à une seule et même utilisation (peut-être à cause des nombreux mythes erronés qui circulent sur cet appareil électroménager). Ainsi, il ne sert généralement qu’à la chauffe des aliments déjà cuisinés et autres plats industriels tout prêts. Toutefois, on peut tout à faire l’utiliser pour cuire d’autres aliments que le pop corn que l’on prévoit de dévorer lors du visionnage d’un film ou un gâteau express réalisé dans une tasse. Découvrez avec nous toutes ces choses que vous n’auriez jamais pensé à cuire au micro-ondes, alors que c’est vraiment bluffant ! De quoi gagner un peu de temps sur la préparation du repas et réussir vos repas sur le pouce comme de véritables chefs.

1) Passer les courges au micro-ondes pour les cuire

Potimarron
Crédits : Pixabay/Couleur

Nous vous avons expliqué par le passé qu’il est possible de peler très facilement une courge butternut en la passant au micro-ondes. Toutefois, l’histoire d’amour entre le micro-ondes et nos courges d’automne ne s’arrête pas là. En effet, certains professionnels de la cuisine comme le chef Vellante n’hésitent pas à y faire cuire la courge spaghetti pour obtenir une cuisson vapeur parfaite des filaments qui se détachent ensuite très aisément de la peau avec un simple passage de cuillère.

La plupart des courges peuvent cuire au micro-ondes pour peu que vous preniez le temps de les tailler en morceaux ou quartiers pour accélérer le processus. Pensez aussi à retirer les graines, à percer la peau épaisse qui les entoure avec une fourchette ou un couteau pour éviter les explosions et à les cuire chair vers le bas.

2) Vous pouvez aussi cuire les pommes de terre au micro-ondes

patates pommes de terre
Crédits : pcdazero / Pixabay

Pour obtenir une pomme de terre au four parfaite, lavez-la, percez-y des trous à la fourchette afin de permettre à la vapeur de s’échapper et cuisez-la au micro-ondes à intensité moyenne jusqu’à ce qu’elle soit molle. Vous pouvez aussi la détailler finement et la huiler avec une huile d’olive de qualité avant de la cuire jusqu’à l’obtention de chips maison ultra-gourmandes et croustillantes.

3) La recette du porridge express au micro-ondes

flocons d'avoine
Crédits : iStock

Pas le temps de patienter devant la casserole ce matin ? Dans ce cas, faites chauffer pendant deux à trois minutes (selon la puissance de l’appareil) un mélange de flocons d’avoine (un verre) et d’eau (deux verres). Vous n’aurez alors plus qu’à agrémenter votre porridge express avec les ingrédients de vos choix : noix, fruits, fruits secs, miel, cannelle ou cacao en poudre, sirop d’érable…

4) Du poisson à l’étuvée dans le micro-ondes

maquereau poisson
Crédits : PxHere

Placez votre poisson avec le reste des ingrédients dans un sac fermé compatible avec la cuisson au micro-ondes et pochez le tout pendant quelques minutes. Avec des légumes de saison et une lichée de vin blanc, le résultat est délicieux. Faites ensuite bien attention à ne pas vous brûler avec la vapeur qui va sortir du sac ! Ce type de cuisson est très efficace avec les aliments qui contiennent beaucoup d’eau (légumes, fruits, poissons…), vous auriez donc tort de vous en priver.

5) Les légumes verts surgelés

congélateur congélation
Crédits : iStock

Haricots verts, petits pois, choux de Bruxelles… Généralement, on peut tout à fait cuire ce type de légumes verts surgelés au micro-ondes (d’ailleurs, l’emballage le conseille souvent !). Cela permet de gagner du temps, mais aussi de cuire les légumes à la vapeur, car leur humidité sera enfermée au sein du film si on le conserve.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.