6) Des épinards express à faire au micro-ondes

Les feuilles d’épinards fraîches ne nécessitent pas une longue cuisson, ce qui rend le micro-ondes idéal pour un repas du midi pris sur le pouce. Il suffit ici de les laver et équeuter avant de les glisser dans une assiette avec de l’ail haché et un filet d’huile d’olive ou d’huile de sésame (si vous prévoyez de les accompagner avec des cacahuètes). Après deux ou trois minutes, vous pourrez déguster vos épinards cuits à la perfection !
7) Cuire le homard au micro-ondes

Expert en homards, le chef Rich Vellante estime que la cuisson au micro-ondes permet à la chair de ce crustacé de cuire « dans son propre jus, ce qui la rend juteuse, tendre et particulièrement goûteuse » tout en préservant « la fermeté, la salinité et la saveur de la chair, sans la durcir. L’aliment cuit de l’intérieur, contrairement à ce qui se passe dans les méthodes conventionnelles. ». Pour ce faire, il dépose son homard dans un plat compatible avec le micro-ondes accompagné d’un demi-citron et de 2 c. à soupe d’eau à la plus haute intensité. Pour un homard de 450 g, vous pouvez compter 6 minutes 30 à 7 minutes de cuisson. Ajoutez ensuite une minute par 100 g supplémentaire. Ensuite, laissez reposer 10 minutes au four avant le service.
8) La semoule au micro-ondes… et pourquoi pas ?

Beaucoup de personnes utilisent le micro-ondes pour cuire la semoule fine sans effort et réussir leur couscous ultrarapide ! Pour ce faire, faites chauffer un verre et demi d’eau au micro-ondes, puis ajoutez un verre de semoule. Faites ensuite cuire environ trente secondes et laissez reposer à température ambiante pendant cinq minutes sous un torchon. Vous n’aurez plus qu’à mélanger avec une fourchette pour donner du volume à vos grains.
9) Les pommes au four… à cuire au micro-ondes !

Envie de pommes au four, mais pas envie d’attendre trop longtemps avant de les dévorer ? Au micro-ondes, leur cuisson prend cinq petites minutes montre en main ! Il suffit de retirer le cœur de quatre pommes avant de les saupoudrer de sucre et de cannelle, puis de disposer le tout dans un plat compatible avec la cuisson dans cet appareil. Pensez à bien les humecter avec 60 ml d’un liquide de votre choix. Ici, vous pouvez choisir l’eau, mais il est également possible d’opter pour le cidre, du jus d’orange ou même du jus de citron pour un résultat plus gouteux. Ensuite, couvrez l’assiette avec un couvercle ou du papier cuisson et laissez cuire 4 ou 5 minutes à haute intensité. Vos pommes seront prêtes à être dévorées seules ou accompagnées de glace vanille ou même de chantilly une fois qu’elles seront bien tendres.
10) Les oeufs au micro-ondes
Il existe de nombreuses recettes d’œufs au micro-ondes ! Par exemple, vous pouvez faire des œufs cocotte minute dans un ramequin avec un fond de crème fraîche, de jambon haché et quelques dés de comté sur lesquels vous craquerez un œuf. Après une quarantaine de secondes, votre œuf sera prêt à être dégusté à la fourchette ou avec des mouillettes de pain grillé. Vous pouvez aussi y préparer vos œufs brouillés (après les avoir bien fait mousser) ou vos œufs pochés, prêt en seulement une minute (voir la recette ci-dessus). Assurez-vous toutefois de bien les surveiller et de ne pas faire de surcuisson et pour éviter les explosions.