in

10 aliments que vous pouvez tout à fait cuire au micro-ondes

le poisson parmi les aliments à cuire au micro-ondes
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Généralement, on cantonne le micro-ondes à une seule et même utilisation (peut-être à cause des nombreux mythes erronés qui circulent sur cet appareil électroménager). Ainsi, il ne sert généralement qu’à la chauffe des aliments déjà cuisinés et autres plats industriels tout prêts. Toutefois, on peut tout à faire l’utiliser pour cuire d’autres aliments que le pop corn que l’on prévoit de dévorer lors du visionnage d’un film ou un gâteau express réalisé dans une tasse. Découvrez avec nous toutes ces choses que vous n’auriez jamais pensé à cuire au micro-ondes, alors que c’est vraiment bluffant ! De quoi gagner un peu de temps sur la préparation du repas et réussir vos repas sur le pouce comme de véritables chefs.

1) Passer les courges au micro-ondes pour les cuire

Potimarron
Crédits : Pixabay/Couleur

Nous vous avons expliqué par le passé qu’il est possible de peler très facilement une courge butternut en la passant au micro-ondes. Toutefois, l’histoire d’amour entre le micro-ondes et nos courges d’automne ne s’arrête pas là. En effet, certains professionnels de la cuisine comme le chef Vellante n’hésitent pas à y faire cuire la courge spaghetti pour obtenir une cuisson vapeur parfaite des filaments qui se détachent ensuite très aisément de la peau avec un simple passage de cuillère.

La plupart des courges peuvent cuire au micro-ondes pour peu que vous preniez le temps de les tailler en morceaux ou quartiers pour accélérer le processus. Pensez aussi à retirer les graines, à percer la peau épaisse qui les entoure avec une fourchette ou un couteau pour éviter les explosions et à les cuire chair vers le bas.

2) Vous pouvez aussi cuire les pommes de terre au micro-ondes

patates pommes de terre
Crédits : pcdazero / Pixabay

Pour obtenir une pomme de terre au four parfaite, lavez-la, percez-y des trous à la fourchette afin de permettre à la vapeur de s’échapper et cuisez-la au micro-ondes à intensité moyenne jusqu’à ce qu’elle soit molle. Vous pouvez aussi la détailler finement et la huiler avec une huile d’olive de qualité avant de la cuire jusqu’à l’obtention de chips maison ultra-gourmandes et croustillantes.

3) La recette du porridge express au micro-ondes

flocons d'avoine
Crédits : iStock

Pas le temps de patienter devant la casserole ce matin ? Dans ce cas, faites chauffer pendant deux à trois minutes (selon la puissance de l’appareil) un mélange de flocons d’avoine (un verre) et d’eau (deux verres). Vous n’aurez alors plus qu’à agrémenter votre porridge express avec les ingrédients de vos choix : noix, fruits, fruits secs, miel, cannelle ou cacao en poudre, sirop d’érable…

4) Du poisson à l’étuvée dans le micro-ondes

maquereau poisson
Crédits : PxHere

Placez votre poisson avec le reste des ingrédients dans un sac fermé compatible avec la cuisson au micro-ondes et pochez le tout pendant quelques minutes. Avec des légumes de saison et une lichée de vin blanc, le résultat est délicieux. Faites ensuite bien attention à ne pas vous brûler avec la vapeur qui va sortir du sac ! Ce type de cuisson est très efficace avec les aliments qui contiennent beaucoup d’eau (légumes, fruits, poissons…), vous auriez donc tort de vous en priver.

5) Les légumes verts surgelés

congélateur congélation
Crédits : iStock

Haricots verts, petits pois, choux de Bruxelles… Généralement, on peut tout à fait cuire ce type de légumes verts surgelés au micro-ondes (d’ailleurs, l’emballage le conseille souvent !). Cela permet de gagner du temps, mais aussi de cuire les légumes à la vapeur, car leur humidité sera enfermée au sein du film si on le conserve.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.