in

Les 3 méthodes sans danger pour s’assurer que l’huile de cuisson est bien chaude

manger moins gras huile huiler
Crédits : iStock
Les 3 méthodes sans danger pour s’assurer que l’huile de cuisson est bien chaude
noté 4.2 - 6 votes

La cuisson à l’huile (notamment pour frire des aliments) est souvent décriée, car on fait souvent la chasse aux matières grasses de nos jours. Néanmoins, on veut se faire parfois plaisir et utiliser de l’huile pour cuire une viande ou un œuf est un geste de base pour éviter que tout cela ne brûle. Bien sûr, cette huile doit impérativement être bien chaude pour que la cuisson soit parfaite et rapide pour que le repas se fasse dans les temps, mais hors de question d’utiliser la main pour s’en assurer à cause des risques d’éclaboussures et tout le monde n’a pas un thermomètre à portée de main (comptez 180° pour les frites) ! Heureusement, il existe quelques astuces de cuisine simples pour s’assurer de la température de l’huile avec ce que l’on a tous à portée de main.

1) Avec une cuillère ou une spatule en bois

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube Kitchen Stories

Munissez-vous d’une cuillère ou d’une spatule en bois et posez-la dans l’huile à la verticale. On estime que l’huile est suffisamment chaude lorsque des petites bulles font leur apparition autour de la cuillère. Il sera alors temps de passer à la cuisson !

2) Avec du pain ou de l’oignon

Crédits : fuhlhage/Pixabay

Si vous n’avez pas de spatule ou de cuillère en bois, vous pouvez la remplacer par un croûton de pain ou d’oignon que vous mettrez directement dans l’huile. Si le morceau change de couleur rapidement et que cela commence à bouillonner autour sans pour autant fumer, il est plus que temps de procéder à la cuisson. Si cela brûle, fume ou noircit, il serait en revanche conseillé de laisser l’huile refroidir un peu pour ne pas carboniser votre repas.

3) Avec une goutte d’eau

Crédits : Pixabay

Cette dernière technique est très simple : laissez tomber une gouttelette d’eau dans l’huile. Si cela explose, c’est que l’huile de friture est à la température idéale de 180°. Si cela fume, l’huile est trop chaude ! Bien sûr, ce n’est pas la technique la moins dangereuse des trois alors ne l’utilisez que si vous ne pouvez pas faire les deux autres.

Articles liés :

Quelle huile choisir pour quelle utilité en cuisine ?

Avec un seul ingrédient en cuisine, éliminez définitivement les odeurs de fritures et les éclaboussures

L’astuce toute bête pour « nettoyer » l’huile de friture entre deux utilisations