in

8 aliments insoupçonnés que vous devriez vraiment mettre au frais

Crédits : iStock - Modif : ADGM
3/5 - (2 votes)

Oeufs, tomates, etc. Bien souvent, nous rangeons au réfrigérateur des aliments qui n’y ont pas leur place. Toutefois, l’inverse est également vrai. Nous avons en effet parfois tendance à conserver à température ambiante des aliments qui n’ont en réalité pas leur place dans le garde-manger et devraient en réalité être rangés au frais. Que vous optiez pour le frigo ou le congélateur, une bonne technique de conservation pour ces aliments vous aidera à les garder plus longtemps et réduire ainsi votre gaspillage alimentaire. Et bien sûr, c’est aussi meilleur pour la santé, car mal conserver certains de ces mets peut conduire à une prolifération bactérienne nocive ou réduire leurs bienfaits nutritionnels. Réfrigérateur ou congélateur, découvrez ces aliments insoupçonnés à ranger au frais.

1) La farine, notamment au blé entier

différents types de farines alternatives farine blanche
Crédits : iStock

La farine se conserve bien plus longtemps au frigo ou au congélateur (où elle ne congèle pas) qu’au fond du placard. C’est notamment vrai dans le cas de la farine bio ou des farines complètes (ex. d’épeautre ou de seigle). Ces farines sont en effet plus à risque de se faire infester par des parasites que de la farine blanche classique en plus d’avoir une moins bonne conservation. La farine au blé complet contient par exemple le son et le germe de blé qui sont naturellement riches en nutriments et en huiles, et donc très attirants pour les parasites.

Bon à savoir : Si on a un problème de mites alimentaires ou de charançons, la conservation au frais gardera dans tous les cas tout type de farine en bon état et loin des attaques.

2) Les noix et noisettes

mix mélange de noix
Crédits : iStock

À température ambiante, ces aliments deviennent rances. Par ailleurs, en cas d’exposition à l’humidité, ces encas peuvent abriter des bactéries dangereuses. Heureusement, vous pouvez conserver vos noix, noisettes, cacahuètes, pignons de pin et autres graines diverses dans un bocal hermétique ou un sac au frigo. Si vous n’en faites pas une utilisation régulière, vous pouvez même envisager le congélateur, auquel cas, ils se garderont jusqu’à un an très facilement. Que vous optiez pour le frigo ou le congélo, cela conservera leur saveur intacte sans rancir plus longtemps.

3) Certaines huiles parmi les aliments à conserver au frais

huile d'olive
Crédits : iStock

Les huiles pressées à froid sont très sensibles à la chaleur et se conservent donc préférablement dans le réfrigérateur. Sachez qu’elles peuvent parfois devenir troubles une fois au frigo. Toutefois, cela ne présente aucun danger et revient à la normale quand on laisse la bouteille reposer un peu à température ambiante avant de l’utiliser. Rappelons aussi qu’à température ambiante, l’huile d’olive infusée à l’ail peut favoriser le développement de la bactérie clostridium botulinum, une toxine pathogène qui provoque le botulisme. Préférez conserver votre huile infusée une semaine maximum au frigo ou de la glisser au congélateur pour un temps de conservation plus long.

4) Un vin rouge entamé

vin rouge bouchons liège
Crédits : wiggijo / Pixabay

Une bouteille de vin rouge ouverte gardera mieux sa saveur à l’abri de la lumière et de la chaleur, deux éléments pouvant favoriser son altération et des réactions chimiques qui gâchent la boisson. Conservé au frais, ce vin vieillira et se gâtera moins vite. Pensez juste à sortir votre cabernet à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Cela vous offrira ainsi une dégustation optimale.