in

8 aliments insoupçonnés que vous devriez vraiment mettre au frais

Crédits : iStock - Modif : ADGM
4/5 - (4 votes)

5) Le pain frais

congeler du pain congélation baguette
Crédits : iStock

Tous les types de pain frais se conservent plusieurs mois au congélateur à condition de prendre certaines précautions. Si une boule ou une baguette complète vous semble trop, vous pouvez donc les congeler pour une réutilisation future et trouver votre pain aussi croustillant, savoureux et moelleux qu’avant sa congélation !

6) Les agrumes parmi les aliments à mettre au frais

pamplemousse agrumes
Crédits : iStock

Conserver ses citrons, oranges et autres clémentines au frais n’est pas une obligation. D’ailleurs, ces fruits s’en sortent très bien sur le comptoir de la cuisine ! Cependant, vos agrumes se garderont bien mieux au frigo et risqueront moins de sécher rapidement avec ce mode de conservation.

7) Le chocolat

chocolat noir cacao
Crédits : Flickr/Marco Verch

Conservé au garde-manger, le chocolat subit de plein fouet les coups de chaleur et l’humidité. Aussi, cet aliment fragile peut vite se gâter. Bien souvent, les spécialistes du chocolat le protègent donc au réfrigérateur. Prenez toutefois bien à le sortir une heure avant la dégustation pour le laisser exprimer toute sa délicieuse amertume. Cela vous empêchera aussi de vous casser une dent sur du chocolat frais !

Sinon, il est aussi possible de dévorer la tablette entière. Mais s’agit-il ici d’une vraie astuce de conservation ou du simple aveu d’une grande gourmande ? On vous laisse juger… 😉

8) Le sirop d’érable

sirop d'érable
Crédits : Flickr/Alexis Lamster

Contrairement au vrai miel (qui ne périme jamais) ou au sirop de grenadine ou de menthe (riches en conservateurs), le sirop d’érable doit être conservé au réfrigérateur. Cela garantit sa fraîcheur pendant plusieurs mois et inhibe surtout la croissance de moisissures au sein du liquide.

Pensez aussi à lire (ou relire) notre article sur les aliments que vous n’auriez jamais pensé à congeler. Cela vous donnera de quoi toujours mieux maîtriser la conservation des aliments, et notamment de ceux qui ont besoin d’être gardés au frais comme ici.