in

8 aliments que vous n’auriez jamais pensé à congeler (pourtant, c’est génial !)

Crédits : iStock - Modif par ADGM
4.3/5 - (3 votes)

La congélation présente de nombreux avantages à commencer par le fait qu’elle permet de limiter le gaspillage de denrées alimentaires qui pourraient dépasser leur date limite avant que vous n’ayez pu les consommer ou achetées en grandes quantités grâce à des promotions intéressantes. Cela permet ainsi de faire des économies, mais aussi de gagner du temps sur la préparation du repas. Enfin, cela permet de manger des aliments hors saison, surtout en ce qui concerne les fruits et légumes. Pour une cuisine plus rapide, facile et économique, on peut aussi tout à fait congeler des aliments plus improbables auxquels on n’aurait jamais pensé ! Découvrez-les dans la liste ci-dessous à glisser dans votre congélateur.

1) Les œufs

Que faire lorsque l’on n’utilise que les jaunes et que l’on ne prévoit aucune recette pour utiliser les blancs ? Plutôt que de les jeter dans l’évier ou à la poubelle, congelez-les dans un sac congélation bien à plat en retirant le maximum d’air ou un moule à muffin ou à glaçons en silicone. Ensuite, indiquez clairement la date où vous les congelez, car ils ne se conserveront pas plus de quatre mois. Une fois ce délai passé, les blancs d’œufs risqueraient d’être inutilisables.

Sachez par ailleurs que vous pouvez également congeler des œufs entiers, mais jamais dans leur coquille qui pourrait exploser à la décongélation. Idéalement, congelez-les par deux, toujours à plat, en veillant à les fouetter légèrement et brièvement au préalable sans trop les émulsionner pour éviter la formation de bulles. Souvenez-vous néanmoins de la date de congélation et du nombre d’œufs congelés pour faciliter la décongélation.

2) Le pain parmi les aliments étonnants à congeler

congeler pain
Crédits : iStock

Vous n’avez pas réussi à tout manger ou vous en avez acheté plus que d’habitude ? Pas de souci, il est tout à fait possible de congeler le pain pour le conserver pour plus tard. Il faut juste penser à bien le conserver dans un sac congélation pour le protéger de l’humidité. Il peut même être conservé en tranches et directement toasté à la sortie du congélateur. Sinon, pour une baguette entière ou coupée en deux ou trois morceaux avant la congélation, il vous faudra passer le tout sous l’eau avant de le passer au four à 150 °C pour lui redonner tout son croustillant.

3) Les pâtes (pâte à pizza, pâte brisée, etc.)

Que ce soit parce qu’un plan de repas tombe à l’eau ou parce qu’il vous reste des morceaux après la préparation d’une quiche ou d’une pizza, il est tout à fait possible de conserver au congélateur de la pâte à pizza, de la pâte feuilletée, de la pâte brisée ou même de la pâte à cookie. Pour ce faire, il suffit de bien l’emballer sous réserve de l’utiliser dans les quatre mois qui suivent. Comptez environ deux heures pour décongeler une pâte pré-étalée et une demi-journée pour une boule.

4) Le lait parmi les aliments insolites que l’on peut congeler

Il est déconseillé de congeler du fromage. Toutefois, pour ce qui est du lait, on peut y aller les yeux fermés ! En plus, on n’a même pas besoin de se casser la tête lors du processus de congélation. Il suffit pour cela de le garder dans son contenant d’origine. Ensuite, on pourra le laisser parmi les aliments surgelés pendant six mois maximum (deux dans le cas du lait entier). La décongélation à température ambiante sera toutefois à bannir pour tous les produits laitiers congelés. En effet, des bactéries pourraient s’y développer, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé. Alors, prévoyez bien huit à dix heures de décongélation au frigo pour votre lait et remuez-le avant utilisation.