in

8 aliments que vous n’auriez jamais pensé à congeler (pourtant, c’est génial !)

Crédits : iStock - Modif par ADGM
4/5 - (2 votes)

5) Congeler les fruits et légumes et les herbes aromatiques

congeler fruits et légumes aliments frais
Crédits : iStock

La congélation permet de conserver des légumes plus longtemps pour une consommation hors saison. Cette technique a également un autre avantage. Malheureusement, on ne pense pas assez à préparer à l’avance des plats, mais aussi des portions de fruits et légumes pré-coupés que l’on peut ensuite utiliser dans un smoothie, une tarte, un gratin, une soupe improvisée ou une poêlée. Lorsque vous préparez des légumes, pensez à en couper et en blanchir un peu plus pour pouvoir les congeler et gagner du temps sur la préparation des prochains repas. C’est une astuce toute simple, mais qui change la vie en cuisine !

Et si vous achetez des herbes fraîches, pensez aussi à en congeler dans un bac à glaçons que vous remplirez ensuite d’huile d’olive. Cela évitera le gâchis. Et en plus, vous aurez des herbes déjà propres et prêtes à l’emploi à glisser dans la poêle ou la casserole la prochaine fois.

6) Les noix et les amandes, des aliments étonnants qu’on ne pense jamais à congeler

Les fruits secs se prêtent parfaitement à la congélation. C’est idéal quand on en a trop et que l’on ne pourra pas tout écouler ! Tous les fruits à coque pourront se conserver deux ans s’ils ont encore leur coquille. Une fois décortiqués, vous pourrez facilement les garder au moins un an dans un bon état de conservation. Ensuite, il suffit de les laisser tranquillement décongeler au frigo pendant six à huit heures ou de passer la quantité dont on a besoin sous l’eau chaude en s’aidant d’une passoire.

7) Congeler les restes de sauce en petites portions et les aliments en purée

congeler sauce tomate purées aliments pour bébé
Crédits : iStock

Il vous reste de la sauce tomate du midi ou de la soupe consommée le soir ? Si vous n’avez pas l’intention de les réutiliser, rien ne vous empêche de les congeler dans un bac à glaçon ou un moule en silicone pour avoir une portion facile à utiliser et réchauffer la prochaine fois. Et quand on prépare ses propres petits pots et purées pour bébé, on peut aussi faire de plus grosses quantités et congeler ce que l’on ne va pas utiliser immédiatement. Malin !

8) Les chips

Quand on est gourmand, le paquet descend très vite… Toutefois, il arrive que l’on oublie le paquet au fond du placard. Au final, les chips deviennent molles et prennent un goût désagréable. Il y a pourtant un moyen facile de l’éviter : la congélation, bien sûr ! Pour ce faire, fermez le paquet hermétiquement et consommez-les dans l’année qui suit. En plus, pas besoin de décongélation, car ces aliments ne risquent pas de congeler. Vous pourrez consommer vos chips froides ou simplement les laisser poser quelques heures avant de les déguster.