Le pain frais est une denrée précieuse et on aimerait tous pouvoir le conserver plus longtemps. Malheureusement, il a tendance durcir trop vite à l’air libre. Après une journée, il est déjà dur comme de la pierre ! Alors, bien sûr, il y a toujours possibilité de réutiliser son pain rassis pour éviter son gaspillage. Que ce soit en croutons, en chapelure, en pain perdu ou en bruschetta, ses utilisations ne manquent pas. Toutefois, rien ne vaut un bon pain frais bien moelleux pour accompagner les plats, pour les tartines du matin ou encore pour les petites fringales dans la journée. Alors, découvrez les trucs et astuces de grand-mère pour conserver votre pain frais le plus longtemps possible.
Si vous achetez plusieurs pains en boulangerie pour faire un petit stock, nous vous livrons aussi ici quelques astuces et conseils pour congeler votre pain à la perfection. Sa durée de vie n’en sera que meilleure !
1) Optez pour les pains qui se conservent le mieux

La composition du pain ainsi que sa forme jouent beaucoup sur sa conservation. Il sera en effet beaucoup plus facile de garder les pains les plus épais ou avec du volume : miche, pain rond, bâtard… Au contraire, les pains les plus allongés auront plus tendance à durcir très vite et devenir immangeables. C’est par exemple le cas de cette bonne vieille baguette ! Aussi, les ingrédients ont toute leur importance. Un pain blanc à base de farine blanche raffinée, des petits pains ou du pain de campagne seront plus sujets au durcissement que du pain complet ou du pain au seigle. Ces derniers se conservent plus longuement et sans moisissures.
2) Quelques gestes à éviter pour conserver son pain plus longtemps

Avant d’évoquer les astuces pour conserver son pain plus longtemps, parlons d’abord des pratiques à bannir. Cela inclut le fait de couper son pain en tranches en avance. En effet, le pain tranché va se dessécher encore plus vite. Alors, ne coupez que ce dont vous avez besoin ! Aussi, le pain de mie se conserve très bien au frigo. Toutefois, il n’en va pas de même pour le pain qui risque de rapidement y ramollir et perdre sa saveur. Attention aussi au sachet plastique qui va le faire vite moisir et durcir. Ces deux techniques ne fonctionnent que si vous les combinez : le pain dans un sac plastique dans l’endroit le plus frais du réfrigérateur ! Sinon, ces pratiques sont à oublier définitivement pour conserver le pain de manière optimale et croustillante.
3) Alors, comment conserver son pain frais plus longtemps ?

La méthode la plus basique consiste à l’envelopper dans un linge épais en coton (type torchon ou sac à pain) ou dans un sac en papier kraft. Ensuite, on le glisse dans un endroit sec (l’humidité est à éviter) et ni trop chaud ni trop froid (entre 14 et 18°). En effet, le garder dans un endroit chaud ou proche d’un radiateur ou du four risquerait de favoriser son dessèchement. Le froid ne permet quant à lui pas de préserver toutes ses qualités gustatives.
4) L’idéal ? La boîte à pain avec quelques améliorations !

Cette boîte hermétique est un grand classique pour ranger et protéger le pain. En plus, vous pouvez la coupler avec l’emballage dans un chiffon épais pour obtenir une double protection. Vous pouvez toutefois décider d’en faire plus en ajoutant une pomme coupée en deux au fond de la boîte. Cela permettra de préserver toute la fraîcheur du pain encore plus efficacement. En faire de même avec une pomme de terre, un morceau de sucre ou encore une branche de céleri est également très efficace. D’ailleurs, on peut aussi mettre une branche de céleri dans le paquet de pain de mie, toujours pour préserver leur moelleux et leur fraîcheur.
5) La congélation et le four : deux astuces pour conserver son pain plus longtemps si on les utilise bien !

Plus vite vous mettez le pain à congeler après sa cuisson et son refroidissement, mieux il supportera la congélation. Il vous faudra le congeler des sacs congélation en coupant préalablement les baguettes en deux ou en trois suivant vos préférences. Comment assurer une bonne décongélation ? Pour décongeler le pain, il suffira de sortir la quantité qu’il vous faut une heure avant la dégustation à température ambiante. Au micro-ondes, il deviendrait trop élastique. Une seule règle : on ne peut pas recongeler du pain qui a déjà été au congélateur !
Si vous constatez un ramollissement ou un gros dessèchement et que vous ne voulez pas que le pain devienne rassis, vous pouvez étendre un peu sa durée de conservation en le passant au four. Pour ce faire, faites couler un filet d’eau sur la croûte. Ensuite, enfournez quelques minutes à 150°C. Rappelez-vous : le but n’est pas de le cuire ! On souhaite juste lui redonner du croustillant.
Vous cherchez à réussir à tous les coups votre pain maison ? Alors, n’hésitez pas à faire votre levure de boulanger maison ou votre propre levain pour faire du pain au levain ! Cela permet de ne plus se demander comment conserver le plus longtemps le pain, vu que l’on prépare la quantité dont on a besoin !