in

9 astuces trop simples qui changent tout contre le froid

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay
4.5/5 - (6 votes)

On peut certes adorer les saisons froides grâce à la neige, à la pluie, aux feuilles qui tombent, aux fêtes à ces périodes de l’année ou encore aux sports d’hiver. En revanche, peu de gens aiment le froid en lui-même. Le froid cause en effet une sensation d’inconfort dont on se passerait généralement bien. On grelotte, on tremblote, on a le nez qui coule et on attrape tous les virus qui traînent dans le coin… Pour y faire face, il existe heureusement des solutions ! Voici comment avoir moins froid quand il fait frisquet dehors et que les températures sont négatives.

1) Quand il fait froid, mettez les vêtements près du radiateur pour que les enfiler soit moins pénible.

Crédits : PIX1861 / Pixabay

En hiver, on ne demande pas mieux que de s’habiller chaudement. Mais avez-vous remarqué que pour y arriver, il faut obligatoirement passer par l’étape où on enfile les vêtements et où ils semblent gelés jusqu’à ce que le corps les réchauffe ? En prévention, mettez vos vêtements près du radiateur ou à côté d’une source de chaleur pour que les enfiler soit plus agréable et chaud. Et pour les draps frais le soir : on passe un coup de sèche cheveux avant de se mettre au lit. Chaleur réconfortante assurée !

2) Dormir avec une bouillotte au niveau des pieds.

Crédits : Peng / Wikimedia Commons

Vous le faites sans doute déjà, mais mettez-vous la bouillotte entre les draps un peu avant le coucher pour qu’elle les réchauffe et que vous n’ayez pas à vous coucher dans des draps froids ? Vous pouvez la changer de place petit à petit pour que tout le lit soit réchauffé puis placez-la au niveau des pieds pour procurez de la chaleur au corps entier.

3) La technique de l’oignon

Crédits : coyot / Pixabay

Plus vous portez de couches, plus il y a de couches d’air entre chaque. Ces couches d’air nous permettent d’avoir chaud et nous isolent du froid extérieur. Mais on ne met pas n’importe quel tissu : pour la couche qui sera en contact avec le corps, on préfèrera le coton ou un matière qui absorbe la transpiration. La laine est évidement un grand classique, mais n’oubliez pas non plus les matières créées pour les environnement froids. Enfin, rien de tel qu’un collant sous le pantalon.

4) Attention à votre manière de marcher

Crédits : Mojpe / Pixabay

Vous rouler en boule comme un animal frissonnant n’aide pas. En effet, cela ne favorise pas la circulation et le corps est au final plus froid ! La bonne posture : tenez-vous bien droit et dégagez les bras du corps afin de solliciter un peu les muscles. Tout cela génère de la chaleur en activant la circulation sanguine. Si possible, faites du sport pour vous réchauffer et marchez rapidement pour favoriser la circulation du sang.

5) Ayez la tête couverte pour mieux être protégé du froid

Crédits : StockSnap / Pixabay

Ce sont entre dix et trente précieux pourcents de notre chaleur corporelle que nous perdons lorsque la tête n’est pas couverte ! Alors ne négligez pas le bonnet en laine bien descendu jusqu’aux oreilles pour avoir bien chaud.

6) Privilégiez les chaussures à semelle épaisse

Crédits : StockSnap / Pixabay

Bien protéger les pieds est crucial pour ne pas avoir froid au niveau de tout le corps. Cela passe notamment par le port de chaussures ayant de bonnes semelles pour être isolé du froid en provenance du sol. N’hésitez pas non plus à porter des mi-bas ou des chaussettes fines sous des chaussettes épaisses. Enfin, il existe des crèmes spéciales pour les pieds froids qui dilatent les vaisseaux pour favoriser une bonne circulation. Cela évite aux pieds de se refroidir.

7) La prévention dans l’assiette

Crédits : Devanath / Pixabay

Faites le plein de protéines, car en fait, elles fournissent plus de chaleur au corps que ne le font les aliments gras et le sucre. Des aliments tels que les viandes, les oeufs, les poissons ou les sources de protéines végétales (fruits secs, lentilles, pois, soja…) vous aideront à faire le plein de fer et de vitamine B12 et avoir ainsi moins froid.

8) Votre maison ne doit pas devenir un sauna !

Crédits : Pixabay : ri

Inutile de trop chauffer, surtout si vous ne voulez pas que vos vaisseaux souffrent de l’écart entre le chaud de l’intérieur qui les dilate et le froid de l’extérieur qui les resserre. Ce chaud froid-permanent est une grosse gymnastique pour eux. Lorsqu’ils s’adaptent aux écarts, la transition se fait en s’accompagnant d’une sensation de froid. Ainsi préférez rester à une température de 18 à 20 degrés à la maison.

9) Buvez chaud pour vous soulager du froid, mais ne buvez pas n’importe quoi !

Crédits : Pexels/Breakingpic

En cas de froid, le café est très déconseillé : il dilate les vaisseaux sanguins qui peuvent alors moins se resserrer pour faire face au froid. Un mauvais plan pour ceux qui tiennent à garder leur chaleur corporelle ! Optez plutôt pour les infusions de gingembre ou de cannelle pour être réchauffé et tonifié.

Articles liés :

Beauté hivernale : 8 soins cocooning pour faire face au froid

Huile essentielle d’eucalyptus : 8 remèdes contre les maux de l’hiver

Alléger les plats d’hiver : 6 astuces gourmandes