in

8 astuces naturelles pour lutter contre les araignées à la maison

Crédits : Pixabay
8 astuces naturelles pour lutter contre les araignées à la maison
noté 3.6 - 142 vote[s]

À l’automne, les araignées commencent à s’installer dans les maisons pour échapper au froid. Néanmoins, on les croise toute l’année dans nos intérieurs ! Ainsi, il arrive ainsi qu’au détour de la chambre, on fasse la rencontre d’une bête bien velue qui nous fait frissonner de la tête aux pieds. Malheureusement, l’arachnophobie fait qu’on met difficilement sa peur panique de côté. De fait, on oublie que ces animaux ne sont pas nuisibles et que les piqûres sont très rares ! Au contraire, l’araignée est même très utile dans nos maisons. Plutôt que de les tuer, il peut être utile d’apprendre à utiliser une astuce naturelle afin de les repousser hors de votre domicile. Voici des solutions naturelles de grand-mère en prévention contre les araignées en cas d’invasion.

1. Utilisez des marrons contre les araignées

marronnier d'Inde marrons contre les araignées
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Puisque c’est bientôt la période, sachez que les marrons sont connus pour repousser les araignées. Pour utiliser ces répulsifs 100% naturels, coupez-les en deux puis disposez-les entre chaque entrée ainsi que dans les coins de votre maison. Pour plus d’efficacité, utilisez également la seconde astuce.

2. Du vinaigre blanc pour un vaporisateur prêt à l’emploi

Procurez-vous du vinaigre d’alcool et un flacon vaporisateur. Pulvérisez de manière régulière du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et portes. L’odeur de celui-ci dissuadera les araignées d’entrer pour éviter l’infestation. Cela fera fuir celles qui sont chez vous et les autres qui voudraient rentrer. Cette redoutable solution très efficace contre la prolifération ces bestioles indésirables chez les phobiques. En plus, ce n’est pas toxique contrairement à un produit insecticide nuisible du commerce, donc c’est sans danger pour vous enfants et animaux domestiques.

3. De la lavande contre les araignées et les nuisibles

On savait déjà que la lavande permettait de repousser et de faire barrages aux insectes volants “prédateurs” ou juste désagréables (contre les moustiques, les mouches, les morsures de tiques, anti poux, etc.). Mais elle fonctionne aussi contre arachnides et donc contre les araignées. Tout comme le vinaigre blanc, l’odeur de la lavande repousse les araignées. Il suffit ainsi de déposer de petits bouquets de lavande aux endroits stratégiques ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Et en plus, cela apportera une bonne odeur à votre domicile !

4. La pierre d’alun

pierre d'alun
Crédits : iStock

Fonctionne de la même manière que pour le vinaigre blanc contre ces petites bêtes. Diluez 25 gr de poudre d’alun dans 250 ml d’eau tiède puis pulvérisez le tout dans les endroits stratégiques de votre maison.

5. Des morceaux de cèdre en préventif

Déposez des morceaux de cèdre un peu partout dans votre maison : coins, tiroirs, rebords de fenêtres. Le cèdre agira comme un répulsif naturel et pourra également servir contre les mites dans vos placards !

6. Les feuilles de châtaignier

Il fait partie des plantes qui repoussent ces petites bêtes à 8 pattes. Déposez des feuilles de châtaignier sur le rebord de vos fenêtres ainsi que près de vos entrées. Pensez à les changer lorsqu’elles sont sèches.

7. Les feuilles de tomate

Vos plants de tomates vont être mis à contribution une fois encore. Et cette fois-ci, ce n’est pas pour l’apéro ou pour faire une délicieuse tarte Tatin salée ! Déposez des feuilles de tomate sur le rebord de vos fenêtres ainsi que près de vos entrées. Pensez à les changer lorsqu’elles sont sèches.

8. Et enfin, la menthe fraîche répulsive contre les araignées

Crédits : iStock

La menthe fonctionne contre les fourmis et de nombreux autres animaux, dont les araignées. Déposez quelques feuilles de menthe dans les coins de votre maison et à proximité des portes et fenêtres. Pensez à les changer lorsqu’elles sont sèches. Vous pouvez aussi déposer de l’huile essentielle de menthe poivrée sur des cotons ou pierres poreuses ! Puis déposez-les aux endroits de passage et recoins !

Comme quoi, il est inutile d’éliminer radicalement les animaux au prétexte qu’on en a peur avec des produits chimiques mauvais pour l’environnement ! Il suffit de lutter préventivement avec des techniques pour les faire fuir. Nous espérons que ces conseils généraux et remèdes vous auront été utiles.

Articles liés :

Jardin : une recette naturelle pour éliminer les araignées rouges

Insecticide maison : découvrez 7 recettes simplissimes d’insecticides naturels efficaces

Cafard : 3 astuces qui fonctionnent pour éradiquer les insectes rampants (cafards et blattes)


Écrit par La Rédaction