5- On conserve un bon niveau d’humidité
Conservez un niveau d’humidité compris entre 40 % et 50 % dans votre maison, pour réduire l’électricité statique. En effet, l’électricité statique attire la poussière et la rend plus difficile à enlever.
6- On investit dans un bon filtre pour les fours
Des études scientifiques révèlent que les filtres pour les fours ou climatiseur bon marché, comme ceux faits en fibres de verre, sont peu efficaces pour éviter la poussière. Choisissez des filtres plissés avec une cote MERV plus élevée (valeur de rapports d’efficacité moyenne), mais prenez garde à respecter les normes de votre four. Si vous hésitez, demandez conseil à un spécialiste.
7- On opte plutôt pour des stores en bois, en métal ou en plastique
Les stores en bois, métal ou plastique sont plus faciles à nettoyer que les rideaux en tissu. Il suffit de les essuyer avec un chiffon microfibres (appelé aussi chiffon électrostatique). Si vous avez des rideaux, utilisez la brosse de votre aspirateur pour les nettoyer.
8- On évite de laver les chiffons microfibres avec de l’adoucissant
Évitez de laver vos chiffons en général, et particulièrement les chiffons en microfibres, avec de l’adoucissant ou des assouplissants. Cela réduit leur capacité à attirer et à enlever la poussière. Ils deviennent aussi moins efficaces pour absorber les liquides.
Découvrez aussi nos 21 astuces pour mettre la poussière à terre. Ainsi, toutes les personnes allergiques aux acariens pourront se sentir plus en paix chez elles !
Articles liés :