12 aliments à connaître contre la mauvaise haleine

7) Le jus de citron

citron conservation bien conserver remèdes santé cuisine
Crédits : iStock

Grâce à son acidité et son effet antiseptique naturel, il ne laisse aucune chance aux bactéries de se développer sur votre langue ou vos gencives. En stoppant la prolifération bactérienne, il vous permet de garder une haleine fraîche et pour longtemps ! Pour en tirer tous les bienfaits, vous pouvez par exemple presser quelques gouttes de citron dans un verre d’eau tiède et l’utiliser en bain de bouche après vos repas. Attention toutefois à ne pas en abuser, car son acidité peut fragiliser l’émail des dents à long terme. Pour éviter cela, rincez votre bouche avec de l’eau claire après son utilisation et limitez cette astuce à une ou deux fois par semaine.

8) Les clous de girofle

clous de girofle haleine rage de dents
Crédits : Zichrini / Pixabay

On ne pense pas forcément immédiatement aux épices comme des aliments contre la mauvaise haleine. Et pourtant, certains à l’image des clous de girofle ont un effet puissant. Ils sont anesthésiants et antiseptiques, et donc parfaits en cas de rage de dents. Et au-delà de cette utilisation, mâchonner en douceur (comprenez sans forcer pour ne pas casser toutes vos dents) quelques clous permet de combattre la mauvaise haleine et les infections dentaires diverses. On peut en outre en laisser infuser dans de l’eau bouillante pour ce faire un bain de bouche naturel anti-mauvaise haleine. Il suffit de se gargariser avec après le brossage des dents. Autre épice utile : la cannelle (et son aldéhyde cinnamique) qui a un effet antibactérien et antiseptique !

9) Le fenouil pour une bonne haleine fraîche

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Les propriétés antiseptiques du fenouil sont excellentes pour avoir de belles dents saines. En outre, croquer dans du fenouil permet de favoriser la production de salive. Or, la salive permet de nettoyer les dents naturellement. Cela permet donc de combattre la plaque dentaire nuisant à leur blancheur et de supprimer les dépôts de nourriture à l’origine des odeurs. C’est notamment excellent quand on a mauvaise haleine à cause d’une sécheresse buccale ! Opter pour des infusions de fenouil (ou de camomille si vous préférez) peut aussi rafraîchir l’haleine naturellement tout en aidant à neutraliser les composés malodorants.

10) Le vinaigre de cidre

jus de pomme vinaigre de cidre
Crédits : Pixabay/Rawpixel

De tous les ingrédients de la cuisine, le vinaigre de cidre n’est peut-être pas celui qui semble le plus taillé pour combattre la mauvaise haleine. Et pourtant, en plus de favoriser la digestion, une cuillère de vinaigre de cidre bio est aussi très efficace en cas d’haleine nauséabonde ! À diluer dans un grand verre d’eau à boire avant le repas ou à boire pure après le repas. Vous pouvez aussi utiliser ce vinaigre dilué dans de l’eau en guise de rince-bouche. Rappelons au passage qu’il est issu de la pomme qui permet de nettoyer les dents et de neutraliser la mauvaise odeur buccale.

11) Les yaourts non sucrés

yaourt encas fromage frais fruits
Crédits : Pixabay/lpegasu

Le yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau, mais ce n’est pas son seul bénéfice ! En réduisant le taux de sulfure d’hydrogène bien souvent source de mauvaises odeurs buccales, le yaourt sans sucre permet de garder une haleine fraîche. Pour ne rien gâcher, sa vitamine D et son calcium sont très importants pour la santé bucco-dentaire !

12) La luzerne

luzerne
Crédits : PxHere

Riche en chlorophylle, cette plante est excellente contre la mauvaise haleine. Elle permet plus particulièrement d’éliminer les toxines dans le système digestif. Pour bénéficier de ces effets, il est possible d’en consommer en tisane (2 cuillères à sucre de luzerne dans de l’eau bouillante à laisser infuser un quart d’heure). Vous pouvez ensuite y ajouter votre thé habituel pour le goût. L’avantage de cette boisson est que vous pouvez en boire plusieurs fois par jour pour plus d’efficacité !

Quels sont les pires aliments qui donnent une mauvaise haleine ?

mauvaise haleine aliments remèdes naturels solutions naturelles
Crédits : iStock

Certains aliments sont particulièrement connus pour causer une mauvaise haleine en raison de leur composition ou des réactions qu’ils provoquent dans l’organisme. L’ail et l’oignon contiennent par exemple des composés soufrés volatils qui passent dans le sang et sont éliminés par les poumons une fois digérés, ce qui prolonge l’halitose même après un brossage des dents. Les poissons à forte odeur, comme le thon ou les anchois, peuvent aussi laisser une empreinte olfactive persistante en raison de leur teneur élevée en protéines et en graisses qui se décomposent lentement.

Les aliments sucrés et les produits laitiers peuvent également être problématiques. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent en effet de sucre et produisent des acides malodorants en conséquence. De même, les produits laitiers comme le fromage peuvent favoriser la production de sulfures dans la bouche en raison de la dégradation de leurs protéines. Enfin, les aliments acides, comme le café ou les agrumes, peuvent déséquilibrer le pH de la bouche, favorisant ainsi la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

D’autres conseils hors aliments pour limiter la mauvaise haleine

mauvaise haleine aliments remèdes naturels solutions naturelles
Crédits : iStock

Pour limiter la mauvaise haleine, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est bien sûr essentielle. Brossez-vous donc les dents au moins deux fois par jour en utilisant une brosse à dents de qualité et un dentifrice qui contient du fluor. Pensez au passage à nettoyer la langue, souvent négligée, mais qui peut accumuler des bactéries responsables des mauvaises odeurs. L’utilisation quotidienne du fil dentaire ou de brossettes interdentaires est également importante pour éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents, un terrain propice à la prolifération bactérienne.

En complément, restez hydratés pour éviter la sécheresse buccale, une des principales causes de mauvaise haleine, car la salive joue un rôle clé dans le nettoyage naturel de la bouche. Limitez enfin votre consommation d’alcool et de tabac, qui assèchent la bouche et favorisent les odeurs.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.