in

Tout ce qu’il faut savoir sur les bouffées de chaleur !

Crédits : iStock

Coup de chaud, frissons, transpiration… cela arrive généralement chez les femmes ménopausées. Mauvaise nouvelle pour ces dernières qui souffrent déjà parfois de sécheresse vaginale, de sueurs nocturnes, d’ostéoporose, d’une prise de poids, de troubles du sommeil gênants, de sautes d’humeur (irritabilité) ou d’une fluctuation de la libido ! Toutefois, cela peut aussi survenir lors de la pré-ménopause ou chez certaines femmes plus jeunes. Et bien souvent, nous ne savons souvent pas à quoi les désagréments liés aux bouffées de chaleur sont dus. De plus, nous ne savons pas comment y remédier. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les bouffées de chaleur, afin d’y faire face !

Les causes multiples des bouffées de chaleur

Elles sont souvent dues à un dérèglement hormonal. Tout d’abord, les hormones féminines peuvent vous jouer des tours lors de la ménopause, car les œstrogènes régulent la température du corps. Ces symptômes désagréables sont donc très répandus chez les femmes qui approchent de la cinquantaine, peu après l’arrêt des règles.

Il y a ensuite la grossesse qui induit aussi un changement hormonal puisque la femme attend un enfant. Le cancer du sein peut aussi en provoquer chez certaines patientes à cause de la chimiothérapie.

Crédits : iStock

L’hyperthyroïdie et l’hypoglycémie peuvent aussi provoquer des sueurs, notamment pour l’hypoglycémie, car le taux de sang diminue. Pour les hommes, la baisse de testostérone, peut aussi provoquer des coups de chaud, on appelle cela l’andropause.

Les bouffées de chaleur peuvent aussi venir d’allergies ou d’une mauvaise hygiène de vie, il faut donc faire attention à son alimentation et son sommeil, afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Cela permet de limiter l’inconfort, même sans traitement hormonal.

Les conséquences des bouffées de chaleur

Tout d’abord, la fatigue se ressent énormément. Un refroidissement peut aussi se ressentir, ce qui est dû au changement de température soudain. Il est donc très important de se reposer.

stress anxieté fatigue
Crédits : Flickr/Skeyndor.oficial

Les solutions pour remédier aux bouffées de chaleur

Comment nous l’avons indiqué précédemment, la qualité de vie est primordiale pour les atténuer. La consommation d’alcool ou de drogues est donc à éviter. Pareil pour la nourriture : les produits épicés et l’alimentation malsaine comme les fast-foods ne sont pas adéquats. Une alimentation équilibrée permet de mieux vivre les troubles de la ménopause en général, dont les bouffées de chaleur.

Crédits : StockSnap / Pixabay

Vous pouvez aussi vous en remettre aux remèdes naturels. L’huile essentielle de sauge sclarée et l’infusion de sauge sont des solutions naturelles bien connues, bien qu’interdites aux femmes enceintes et en cas de cancer hormonodépendant. Les tisanes d’aubépine sont une excellente alternative. Sinon, la valériane ou le ginseng peuvent aussi s’avérer utiles.

Ensuite, faire une activité sportive est très important pour votre santé, cela va aider à vous dépenser et va vous permettre d’éliminer les toxines. Enfin, l’acupuncture, l’homéopathie, ou encore la méditation peuvent aider à vous détendre et à diminuer les coups de chaud.