in

Taches de maquillage : 5 astuces pour les retirer facilement

Montage par Astucesdegrandmere.net - Captures de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty
Taches de maquillage : 5 astuces pour les retirer facilement
noté 5 - 5 votes

Le maquillage, certains l’aiment un peu, beaucoup ou pas du tout. Mais que vous aimiez les looks extravagants ou plus naturels, vous n’êtes jamais à l’abri des taches de maquillage. En effet, on peut parfois être plus gauches ou pressés certains matins et cela se solde par quelques traces qui apparaissent ça et là ! Par ailleurs, n’oublions pas les fâcheuses traces de fond de teint sur une manche ou un col de chemisier parce que l’on ne faisait pas attention. Et si un petit tour en machine suffit souvent pour retrouver un vêtement impeccable, certains produits formulés pour tenir plus longtemps comme le fond de teint ou le mascara peuvent parfois s’avérer plus coriaces. Mamie arrive à la rescousse avec ses meilleures astuces contre ces traces.

À ne pas faire sur les taches de maquillage :

Face à ces taches, on peut avoir quelques réflexes qui ne sont pas recommandés. Par exemple, le rinçage à l’eau ou frotter un linge qui en est imbibé dessus est une très mauvaise idée. En effet, cela n’aura pour effet que d’étaler les taches de maquillage et d’incruster plus encore les pigments dans le tissu. De plus, étonnamment, il vaut généralement mieux éviter le démaquillant qui n’aura souvent pour effet que de fixer la tache !

1) Pour retirer une tache de rouge à lèvres

taches de maquillage rouge à lèvres
Capture de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty

En général, frotter un peu de glycérine ou de mousse à raser (jamais de gel à raser) suffira à retirer le plus gros de la tache avant le passage en machine. Si votre rouge à lèvres est plus gras et crémeux, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle et un linge humide pour tamponner les taches de maquillage pour les lèvres. Cependant, il faudra peut-être un peu plus d’huile de coude sur une tache de rouge à lèvres liquide. De ce fait, nous vous conseillons de retourner le vêtement et de tamponner un chiffon propre imbibé d’alcool à friction dessus, puis de faire de même avec de l’acétone. Ne frottez pas pour ne pas étaler. Ensuite, recommencez sur l’endroit et mettez le vêtement à laver.

2) Pour enlever une tache de mascara

taches de maquillage mascara
Capture de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty

Même s’il s’agit de taches de maquillage résistant à l’eau comme un mascara, il existe des solutions faciles. Ainsi, un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre appliqué avec un linge sur la tache fera sûrement l’affaire. D’ailleurs, c’est la solution idéale pour une tache fraîche. Il y a aussi le liquide vaisselle à appliquer sur la tache avant de passer un chiffon propre imbibé d’eau pour frotter en douceur. Dans les deux cas, finissez le détachage par un passage en machine en respectant les températures conseillées sur l’étiquette du vêtement.

3) Pour retirer des taches de poudre

taches de maquillage poudre
Capture de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty

Que ce soit votre poudre pour le visage, votre blush ou votre bronzer, vous n’aurez aucun mal à retirer les taches ! Mélangez simplement de l’eau et du vinaigre blanc et imbibez un linge avec cette préparation. Ne frottez jamais la tache avec. Préférez plutôt la tamponner. Enfin, passez le tout en machine.

4) Comment se débarrasser d’une tache de fond de teint

taches de maquillage fond de teint
Capture de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty

Les plus équipés pourront se munir d’éther pour tamponner la tache (en respectant les précautions d’emploi). Sinon, vous obtiendrez de bons résultats avec des produits plus classiques. Sur une tache récente, vous pourrez appliquer du démaquillant et laisser un peu sécher. Puis frottez énergiquement avec du savon de Marseille avant de passer le tout en machine. Par ailleurs, il est possible d’utiliser du bicarbonate. Saupoudrez-en généreusement sur la tache et frottez avec une brosse à dents humidifiée. Lavez en machine.

5) Et sur des taches qui font de la résistance ?

Crédits : Pixabay/Jackmac34

Ici, il est possible de faire une pâte à base d’eau et de cristaux de soude pour retirer les taches de maquillage les plus coriaces avant le passage dans la machine à laver. Cela fonctionne notamment très bien sur les taches de rouge à lèvres plus difficiles à retirer. Pour une tache de produit liquide, il est aussi possible d’y appliquer du talc et de couvrir d’essuie-tout. Posez votre fer à repasser légèrement chaud par-dessus et laissez la chaleur décoller les traces.

Certaines de ces astuces en vidéo (anglais) :

Articles liés :

22 méthodes surprenantes qui mettent à mal les taches

Enlever une tache de vernis sur une couette

Comment enlever une tache de vernis sur un vêtement