Simplifiez le dégivrage de votre congélateur avec ces astuces efficaces

©Christophe Castronovo /iStock

Un congélateur qui n’est pas entretenu régulièrement entraîne une surconsommation d’énergie. Et bien sûr, cela peut provoquer des écoulements d’eau qu’on préférerait éviter dans sa cuisine et sur le frigo.  En plus, le givre qui s’y installe prend beaucoup de place et laisse moins d’espace pour caser les aliments congelés. Or, avec l’été qui arrive, il est toujours agréable de pouvoir compter sur cet appareil pour ranger toutes nos glaces et des glaçons pour notre café glacé ! Pour parer à de pareils désagréments, il suffirait de dégivrer son congélateur au moins deux fois dans l’année, mais c’est une corvée que la plupart d’entre nous (pour ne pas dire tout le monde) préfèrent remettre chaque fois à plus tard. Voici une astuce pour faciliter votre combat contre la glace et dégivrer rapidement votre congélateur.

Pour dégivrer, le congélateur, munissez-vous :

  • D’une spatule en bois (ou d’une raclette en plastique)
  • De deux petites casseroles
  • D’un seau en plastique

 Dégivrer le congélateur, comment ça marche ?

1. Faites bouillir de l’eau dans la première casserole pour préparer la décongélation de la couche de glace.

2. En attendant, débranchez votre congélateur et videz entièrement ses étagères. Entreposez vos denrées alimentaires dans un endroit frais le temps que vous procédiez au ménage de chaque compartiment. Il ne faudrait pas nuire à la conservation des aliments frais en les laissant à température ambiante !

3. Lorsque l’eau est bouillante, mettez la casserole à l’intérieur du congélateur. La vapeur d’eau chaude accélérera la fonte de la glace dans votre appareil électroménager.

4. Faites chauffer une deuxième casserole d’eau chaude. Puis alternez ainsi régulièrement pour amener de la vapeur d’eau chaude en continu à l’intérieur de votre congélateur. Ainsi, la glace avec laquelle il fallait habituellement se battre avec acharnement ne tardera pas à se détacher des parois d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, grattez la couche de givre avec la spatule en bois et récupérez la glace dans un seau pour l’évacuer plus facilement.

5. Essuyez l’intérieur de l’appareil des compartiments à la porte du congélateur avec un chiffon ou du papier journal. Si besoin, nettoyez avec du jus de citron ou du vinaigre et une éponge s’il y a des taches ou mauvaises odeurs. Contre la formation de givre, vous pouvez aussi appliquer de l’huile en prévention ! Vous pourrez ensuite remettre vos aliments en congélation pour ne pas briser la chaîne du froid.

©Jason Mitrione/ Unsplash

La prochaine fois, ne reportez pas la corvée de dégivrage à l’an prochain… Plus vous vous collerez régulièrement à la tâche, moins cela prendra de temps. Rappelez-vous que c’est l’une des meilleures manières de faire des économies d’énergie, surtout si sa consommation énergétique est élevée de base ! Votre facture sera moins affolante à la longue et vous pourrez vous faire plaisir avec des restes et autres produits surgelés en récupérant du volume utile. Son pouvoir de congélation et sa durabilité seront aussi améliorés.

Bon à savoir : Attention à la technique du sèche-cheveux ou du couteau pour briser la glace. Le premier peut occasionner une électrocution (eh oui, l’humidité et l’électricité du fer ne font pas bon ménage). Quant au couteau, il peut rayer et abîmer définitivement les parois de votre congélateur. Cela peut donc altérer sa capacité de réfrigérer les aliments.


Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)