10 remèdes faciles, rapides et efficaces contre le mal des transports

4.9/5 - (8 votes)

6) Pendant le voyage, frottez des feuilles d’angélique ou de menthe entre vos doigts

Cela va permettre de rafraîchir l’atmosphère si vous sentez vos enfants brassés sur la banquette arrière !

angélique
Crédits : Wikimedia Commons/Ji-Elle

7) Diluez du bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau à boire doucement

Comptez deux cuillères à café de bicarbonate pour lutter contre les nausées.

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

8) Existe-t-il des remèdes homéopathiques contre le mal des transports ?

Il est conseillé de prendre 5 granules de cocculus indicus 9 ch avant le voyage. Il est ensuite possible d’en reprendre 5 si les symptômes apparaissent quand même au cours du trajet.

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita

9) Des remèdes à base d’huiles essentielles ou d’alcool de menthe contre le mal des transports

Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de citron peuvent faire des merveilles ! On peut les diffuser dans un diffuseur ou en verser une goutte sur une pince à linge en bois apposée sur les aérations de la voiture. Quelques gouttes sur un mouchoir ou directement le flacon à respirer profondément peuvent aussi fonctionner. Sinon, mettez une goutte de chaque sur un sucre ou dans une cuillère de miel. On peut également masser 2 gouttes d’huile de menthe sur la nuque et les tempes. Si vous avez de l’alcool de menthe, vous pouvez en appliquer 1 goutte sur les gencives et 1 autre sur la langue avec un coton-tige. Vous pouvez aussi en appliquer sur le cou et le long des tendons contre les vertiges, nausées et migraines.

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’alcool de menthe sont interdits avant 7 ans ou pour les femmes enceintes et allaitantes.

huile essentielle menthe poivrée
Crédits : Pexels/Amber Faust

10) Il y a un herboriste pas loin de chez vous ? Foncez acheter de l’acore odorant !

Ses racines concassées aident à digérer et calment les nausées. À ne pas prendre si enceinte ou allaitante.

Tous ces remèdes, c’est bien. Mais au final, à quoi est dû le mal des transports ?

mal des transports cinétose nausées enfant vomissement
Crédits : iStock

Accélérations, virages à n’en plus finir, roulis des vagues, voyage pas dans le sens de la marche suivant le mode de transport… En fait, le cerveau reçoit des informations contradictoires par les yeux et l’oreille interne, car on est en mouvement, alors que notre corps est immobile. De ce fait, il y a un décalage entre la perception visuelle et l’équilibre, et notre oreille interne se dérègle. Souvent, un remède naturel comme ceux partagés ici suffira à vous soulager. Sinon, votre médecin ou votre pharmacien sauront vous conseiller certains médicaments contre l’envie de vomir. Parfois, quelques séances d’acupuncture peuvent aider. Si près de 20% des Français sont touchés, ces effets indésirables peuvent aussi toucher nos animaux. Auquel cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, car des solutions existent (mélisse, etc.).


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.