in

Plantes fatiguées ? Testez ce mélange malin pour leur donner un coup de boost

Il suffit de partir quelques jours en les laissant sans arrosage et sans soin, et voilà que vos plantes chéries semblent bouder. En même temps, quelle idée avez-vous eu de partir en week-end ou en vacances sans elles ?! Et puis bien sûr, il y a le cas des jardiniers qui n’ont pas la main verte et qui tuent tous les végétaux qui leur tombent sous la main s’ils ne choisissent pas leurs plantes vertes parmi les plus résistantes. Sans bons soins, une plante d’intérieur ou une plante d’extérieur peut avoir vite tendance à perdre un peu de sa superbe. Vos plantes d’appartement ou de jardin mériteraient un petit coup de boost pour leur redonner du tonus ? Vous voulez leur donner tous les bons nutriments pour les faire pousser sainement, rapidement et durablement ? Alors, voici une technique plus que simple et à la portée de tous pour requinquer les plantes fatiguées !

Ce qu’il faut :

  • Récipient (bouteille, seau…)
  • Eau (si possible de l’eau de pluie ou peu calcaire)
  • Peau(x) de banane(s)

Les étapes pour donner un coup de boost à vos plantes fatiguées :

1) Tout d’abord, mangez votre banane et récupérez la peau. On ne fait pas de gâchis !

2) Ensuite, mettez-la dans votre récipient et ajoutez de l’eau.

3) Laissez mariner au moins 48 heures.

4) Utilisez cette eau pour arroser vos plantes en mauvais état.

Vous pouvez ici tout à fait envisager d’embouteiller plusieurs peaux de banane dans de l’eau pour réaliser un arrosage plus conséquent, par exemple dans le jardin ou votre carré potager. Ce n’est pas une science exacte : à vous d’ajuster les quantités en fonction de vos besoins ! Ce sera dans tous les cas mieux que d’utiliser de la simple eau calcaire, surtout si vous utilisez de l’eau de pluie pour la préparer !

Les bienfaits de l’eau de banane pour les plantes fatiguées :

Grâce à la peau de banane, cette eau se sera gorgée de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium… Tout ce qu’il faut pour les requinquer et les fertiliser ! Étonnant, n’est-ce pas ? Les peaux de banane sont géniales et peuvent trouver leur utilité de bien des manières. Vous pouvez plus spécifiquement découvrir les bienfaits de la peau de banane au jardin ici. Que ce soit en guise de répulsif, pour enrichir le compost ou fortifier les plantes, elles savent tout faire si on sait bien les utiliser !

Outre la peau de banane, vous pouvez aussi utiliser du marc de café ou encore des coquilles d’œufs en guise d’engrais vert pour vos plantations. Décidément, les astuces de jardinage les plus simples sont vraiment les meilleures, surtout quand cela permet de recycler nos déchets alimentaires !