in

8 inconvénients du henné à connaître absolument avant de se lancer !

Crédits : iStock

Les inconvénients du henné (suite)

5) Ne pensez pas refaire une coloration ou décoloration après ça

Cela fait partie des plus gros inconvénients du henné : une fois que c’est fait, c’est fait ! Il ne faut alors plus espérer pouvoir faire une coloration chimique ou décoloration… En fait, le gainage du cheveu par le henné va empêcher l’oxydation permettant la pénétration de la coloration dans les cheveux. Et si toutefois vous arrivez à obtenir un bon résultat, les reflets cuivrés reviendront de plus belle au fil des shampoings. Quant à la décoloration, il faudrait vous y prendre à plusieurs reprises au risque d’abîmer irrémédiablement les cheveux. Si c’est pour finir avec de la paille, mieux vaut éviter !

6) On ne maîtrise pas le résultat final et on n’obtient pas toujours ce que l’on veut

cheveux henné
Crédits : PxHere

Ce n’est pas une science exacte. Avec le henné, il n’existe pas de ton sur ton et de résultat assuré, et c’est bien là l’un de ses plus gros inconvénients ! La couleur obtenue varie d’une personne à l’autre et on ne sait jamais quel sera le résultat. C’est d’ailleurs aussi ce qui fait tout son charme : chaque couleur est unique ! Par ailleurs, si vous cherchez à éclaircir vos cheveux, vous ne pourrez pas y arriver avec le henné. Il n’offre aucun éclaircissement, car il se dépose comme un simple calque sur les écailles du cheveu. Votre couleur de base sera donc inchangée.

7) Le henné sur des cheveux blancs… à vos “risques et périls” !

Si vous comptez sur le henné pour colorer vos cheveux blancs, attention aux nuances naturelles que vous choisissez ! Le henné peut en effet parfois les rendre… orange. Cela peut faire joli pour camoufler vos premiers cheveux blancs, car cela se verra moins dans une masse de cheveux acajou. Toutefois, l’effet peut être moins esthétique quand on a beaucoup de cheveux blancs à camoufler !

8) Le henné est un peu salissant et chronophage

henné inconvénients
Crédits : iStock

Avec ce produit, on prend vite le coup de main ! Néanmoins, il faut avouer que parfois plus encore qu’avec les colorations à base de produits chimiques, le henné peut s’avérer très boueux et salissant. Il convient donc de bien essuyer le cou, le visage ou toute projection dans la salle de bain. Certaines personnes prévoient toujours un seau pour commencer le rinçage sans boucher les canalisations. Il faut par ailleurs prévoir plusieurs heures de pose selon la couleur de base. (Certains adeptes du henné le laissent poser la nuit pour plus de praticité sous plusieurs couches de film plastique et une vieille serviette).