in

9 conseils pour faire durer vos collants tout l’automne-hiver

5/5 - (2 votes)

5) Limiter les glissades : une question de confort et de durabilité

Un collant qui glisse est un collant sur lequel on va tirer toute la journée pour le replacer et le remonter. Cela abîme donc fortement ses mailles et réduit fortement sa durabilité. Pour éviter de les fragiliser, enfilez un caleçon ou un cycliste par-dessus votre collant pour le tenir bien en place. Nous vous déconseillons en revanche de mettre une simple culotte. En effet, même si elle a une bande élastique, elle risque de n’offrir aucune tenue… et de rouler en bas de vos chevilles sans crier gare au cours de la journée !

6) Mettre des chaussettes pour faire durer ses collants

Tant pis pour le côté glamour… En plus de garantir un meilleur confort et de réduire la glisse, enfiler des chaussettes permet d’éviter la friction entre l’ongle et la chaussure pouvant abîmer les mailles au niveau des pieds. On évite aussi les bouloches liées au frottement entre le pied et la chaussure quand on porte des bottines.

collants bottines pull sac à dos
Crédits : iStock

7) Faire durer les collants avec un bon rangement

Surtout, évitez le tiroir à soutiens-gorge pour les entreposer. Leurs crochets risquent en effet de s’accrocher aux mailles et de les abîmer. On évite aussi de les mettre en boule ou noués, ce qui ne laisse pas l’air circuler ! Pour les laisser respirer, pliez-les délicatement. Et si vous ne savez pas où les ranger, prévoyez simplement une boîte à chaussures dédiée à cet usage.

8) Deux astuces de grand-mère pour faire durer ses collants

Parfaites avant la première utilisation, deux astuces vous donneront des collants résistants à moindre coût ! Pour fortifier et consolider durablement les fibres, mouillez votre collant, essorez-le, puis glissez-le au congélateur pendant une nuit dans un sac congélation. Si votre paire ne présente pas d’élastique au niveau de la taille, vous pouvez aussi préparer une bassine d’eau très froide additionnée de vinaigre blanc (comptez 15 ml par litre d’eau versé). Faites ensuite baigner vos collants dans cette eau vinaigrée pendant au moins cinq heures avant de procéder à un lavage à la main et de les faire sécher à l’air libre.

9) Comment les réparer en cas d’accroc ?

Trop tard, vous ne connaissiez pas ces astuces et vous avez donc déjà des collants troués… Heureusement, on peut réparer les collants filés et les empêcher de plus s’abîmer en appliquant du vernis transparent, de la colle transparente ou de la laque sur les accrocs.

Et s’il n’y a plus rien à faire et que les collants sont devenus importables, pensez à les recycler !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.