in

Comment empêcher les collants de filer ? 2 astuces à avoir absolument

Crédits : iStock

Les collants sont aussi basiques dans une garde-robe qu’une petite robe noire ! En plus de tenir chaud (par exemple pour porter des robes et jupes pleines de féminité même lorsqu’il fait froid), les collants présentent de nombreux avantages tels que masquer les petits défauts des gambettes. En plus, cet accessoire de mode sait apporter un plus à une tenue (collants fantaisie aux coloris glamour, résilles, imprimés et motifs rayures ou pois…). Le souci, c’est qu’ils ne sont pas faits pour durer… À l’apparition des bas dans les années 40, les femmes pouvaient les garder des années. Cependant, les ventes stagnaient alors l’entreprise qui a découvert le nylon a pris une décision : les rendre moins résistants pour que les femmes les rachètent plus souvent… C’était le début de l’obsolescence programmée des collants ! Voici des astuces de grand-mère économiques pour empêcher vos collants et bas de filer.

1) Utiliser le froid pour empêcher les collants de filer

Vous pouvez tout à fait congeler vos collants pour consolider les fibres. Ainsi, les petits trous risqueront moins d’apparaître !

1) Mouillez bien votre nouveau collant puis essorez le un peu.

2) Mettez-le dans un sachet plastique destiné à congeler des aliments. Puis refermez et laissez poser dans la nuit. Et c’est tout !

Quand vous les utiliserez, les fibres de votre collant seront plus fortes et cela préviendra le risque qu’il file. C’est notamment idéal pour traiter un collant transparent beige ou collant couture fragile. En plus, cela n’abîmera pas l’élastique d’un collant spécial ventre plat ou galbe seconde peau ! Vos collants noirs ou collants fantaisie vont ainsi habiller vos jambes plus longtemps !

empêcher les collants de filer
Capture YouTube de la vidéo de 5-Minute Crafts GIRLY

2) Empêcher les collants de filer avec du vinaigre

1) Versez de l’eau bien froide dans une bassine.

2) Puis ajoutez 15 ml de vinaigre blanc par litre d’eau versé et mélangez avec soin.

3) Faites baigner vos collants dans ce mélange pendant environ cinq heures puis offrez-leur un lavage à la main bien mérité avant de bien les laisser sécher. Et voilà ! Vos collants seront plus résistants grâce au vinaigre.

Quelques astuces en plus :

  • En entretien, vous pouvez mettre du vinaigre dans le bac de rinçage de la machine lors du lavage pour éliminer le calcaire qui fragilise les fibres de votre collant. Un filet pour vêtements délicats est également conseillé pour les protéger des accrocs pas très sexy et élégants.
  • Les trous sont déjà bien là sur des collants opaques et épais ou fins ? Mettez de la laque ou du vernis transparent sur les trous pour éviter qu’ils s’agrandissent et réparer le collant !

N’hésitez pas à traiter avec ces astuces toutes vos paires de bas et collants (bas de contention, collant résille ou transparent, collant opaque en lycra, nylon, microfibre, polyamide ou encore élasthanne, etc.). Et parmi les modèles des marques de collants, optez pour les plus résistants pour chaque opacité désirée (collant chair comme collant en laine). Vos belles jambes seront ainsi bien protégées et vous pourrez les sublimer pour très longtemps ! Rien n’y fait ? Découvrez de super idées pour recycler de vieux collants.