in ,

3 conseils pour bien choisir son médecin traitant

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Le médecin traitant (généralement aussi médecin généraliste) est un interlocuteur très important dans un parcours de santé. Outre les réponses à vos interrogations, il assure un suivi préventif et un protocole de soins personnalisé en plus de tenir à jour votre dossier médical (résultats d’examens [prises de sang, radiographies, etc.], traitements, diagnostics…). C’est aussi la personne qui vous orientera au besoin vers un spécialiste et assurera votre suivi en cas de maladie chronique ou d’affection longue durée. Il est par ailleurs obligatoire d’en avoir un pour être bien remboursé par la Sécurité sociale. Mais encore faut-il arriver à bien le choisir ! Voici quelques conseils.

L’importance du premier contact avec le médecin

Que ce soit lors de la prise de rendez-vous ou pendant le rendez-vous en question, les premières impressions sont cruciales. Avez-vous le sentiment que le médecin s’est intéressé à vous et à votre parcours de santé jusqu’à aujourd’hui ? Et surtout, comment s’est passé son accueil ? Ce sont autant d’éléments qui mettent en place votre future relation médecin-patient.

Et bien sûr, on peut aussi se renseigner autour de soi, ainsi que lire les avis présents sur le net. Pour tous les soins de santé (même sur les cliniques, centres d’analyses, cabinets médicaux et hôpitaux), on peut toujours retrouver facilement des avis et retours utiles pour se faire une idée.

S’assurer qu’il est disponible

médecin docteur
Crédits : iStock

La disponibilité du médecin traitant est un point clé à considérer. Prend-il de nouveaux patients ? Est-il facile d’avoir un rendez-vous ? Peut-il vous recevoir en cas d’urgence ou au moins vous orienter chez un confrère dans les plus brefs délais ? Soyez au clair avec ces points avant de vous décider. Attention en outre si vous avez le sentiment que ce professionnel de santé ne prend pas le temps de vous ausculter rigoureusement, de vous écouter ou de vous questionner lors de vos entrevues. Ce sont les points cruciaux d’un bon suivi, car ils permettent de déterminer l’état physique et mental du patient. Cela instaure au passage une relation de confiance.

Bon à savoir : Opter pour un cabinet médical de groupe (donc avec plusieurs médecins généralistes) facilite la continuité dans le soin. Si votre médecin est absent, ses collègues auront très facilement accès à votre dossier médical.

Prendre en compte le prix

Il appartient à chacun de choisir un praticien conventionné secteur 1 (appliquant le tarif fixé par la Sécurité sociale) ou conventionné secteur 2 (avec de potentiels dépassements d’honoraires). Il faut dans tous les cas se renseigner sur le prix de la consultation pour éviter les mauvaises surprises.