Une alimentation mal adaptée est souvent à l’origine des irritations qui affectent le côlon. Si ce mal vous atteint régulièrement, il est peut-être temps de revoir vos habitudes alimentaires :
Limitez les éléments agressifs :
- Réduisez votre consommation de viande. Remplacez-la plutôt par du poisson, des œufs ou des mélanges de céréales et légumineuses.
- Limitez le café. Vous pouvez le remplacer par de la chicorée.
- Remplacez ponctuellement des aliments avec gluten (farine de blé) par des aliments à base de farine sans gluten, comme celle du quinoa, du riz ou du sarrasin.
- Diminuez votre consommation en produits laitiers. Vous pouvez les remplacer par des laits ou desserts végétaux. Favorisez les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis.
Privilégiez les aliments protecteurs :
- Augmentez votre consommation de légumes cuits doucement à la vapeur ou au wok.
- Mangez régulièrement des fruits, mais plutôt en dehors ou avant les repas. Consommés après le repas, ils fermentent et produisent des gaz qui peuvent être douloureux.
- Parsemez vos plats de curcuma dont les propriétés anti-inflammatoires pourront vous soulager rapidement.
Adoptez progressivement ces nouvelles habitudes alimentaires pour ne pas déstabiliser une nouvelle fois votre système digestif, et vos problèmes devraient se résorber doucement.