Conseils pour préserver un côlon irritable

Crédits : iStock
4/5 - (8 votes)

Une alimentation mal adaptée est souvent  à l’origine des irritations qui affectent le côlon. Si ce mal vous atteint régulièrement, il est peut-être temps de revoir vos habitudes alimentaires :

Limitez les éléments agressifs :

  • Réduisez votre consommation de viande. Remplacez-la plutôt par du poisson, des œufs ou des mélanges de céréales et légumineuses.
  • Limitez le café. Vous pouvez le remplacer par de la chicorée.
  • Remplacez ponctuellement des aliments avec gluten (farine de blé) par des aliments à base de farine sans gluten, comme celle du quinoa, du riz ou du sarrasin.
  • Diminuez votre consommation en produits laitiers. Vous pouvez les remplacer par des laits ou desserts végétaux. Favorisez les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis.

Privilégiez les aliments protecteurs :

  • Augmentez votre consommation de légumes cuits doucement à la vapeur ou au wok.
  • Mangez régulièrement des fruits, mais plutôt en dehors ou avant les repas. Consommés après le repas, ils fermentent et produisent des gaz qui peuvent être douloureux.
  • Parsemez vos plats de curcuma dont les propriétés anti-inflammatoires pourront vous soulager rapidement.

Adoptez progressivement ces nouvelles habitudes alimentaires pour ne pas déstabiliser une nouvelle fois votre système digestif, et vos problèmes devraient se résorber doucement.


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.