in

Comment nettoyer un tapis taché ? 10 astuces de mamie à tester

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Accumulation de poussière au fil du temps, café renversé, taches tenaces non identifiées… Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos tapis en voient des vertes et des pas mûres ! En plus de perdre de sa superbe, le tapis du salon ou de la chambre se transforme donc vite en nid à poussières et à acariens, d’où l’importance de réaliser un entretien régulier et de connaître tous les trucs et astuces pour l’entretenir et le détacher, mais aussi le désodoriser si nécessaire sans que cela ne devienne une corvée. Alors, comment nettoyer un tapis en profondeur et de manière efficace au quotidien ? Pour ce faire, on peut toujours toujours compter sur les astuces de grand-mère, aussi écologiques qu’économiques. 

À moins que vos tapis aient une valeur sentimentale (auquel cas, il vaudrait mieux les confier à un professionnel du nettoyage), vous verrez que vous pouvez les rénover sans foncer chez le pressing pour demander un lavage à sec.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son tapis ?

Nous vous conseillons de passer l’aspirateur au minimum deux fois par semaine sur votre tapis. Cela évitera ainsi que les poussières ou les petites miettes ne s’incrustent trop dans les fibres, surtout si le tapis est dans la salle à manger. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie (et donc des pertes de poils éventuelles), aspirer le tapis plus régulièrement (tous les deux-trois jours) pourrait toutefois être plus judicieux. Cela limitera le risque de dommages plus sérieux si une tache survient. Et si cela venait à arriver, agissez au plus vite pour réduire les risques d’auréoles et éviter que la tache ne sèche et devienne impossible à retirer.

1) L’art d’aspirer son tapis à la perfection

nettoyage moquette aspirateur
Crédits : iStock

Quel que soit le type de produit d’entretien utilisé ou l’opération à réaliser (suppression des mauvaises odeurs, détachage ou nettoyage complet), il conviendra de toujours préalablement passer l’aspirateur dessus pour une efficacité optimale. Dans tous les cas, évitez de frotter trop fort pour ne pas abîmer les fibres du tapis. Pour un bon résultat, il convient généralement d’utiliser l’embout brosse de l’aspirateur pour brosser le tapis et déloger la poussière plus efficacement. Cependant, si votre tapis est ancien ou très fragile, préférez un mode d’aspiration plus en douceur. Notez enfin le bon geste pour bien passer l’aspirateur sur son tapis : on part ici des pieds pour aller vers le bord du tapis.

2) De l’eau savonneuse pour nettoyer les taches récentes sur un tapis

Bien souvent, utiliser une éponge propre trempée dans une bassine d’eau tiède et sur laquelle vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle suffira amplement à enlever les taches disgracieuses sur un tapis. C’est encore plus vrai dans le cas de traces très récentes qui partiront en un rien de temps avec cette technique. Après avoir frotté, rincez à l’eau claire et prenez soin de sécher le tapis en le tamponnant avec une serviette ou un chiffon microfibre sec.

3) Nettoyer un tapis avec des épluchures de pomme de terre

L’utilisation d’une infusion d’épluchures de pommes de terre est l’une des astuces les plus insolites et efficaces pour rendre son tapis comme neuf rapidement et sans produits chimiques. Pour ce faire, réalisez une infusion concentrée avec ces épluchures, puis imbibez une éponge avec ce mélange. Frottez toute la surface de votre tapis avec cette eau amidonnée et laissez agir plusieurs heures. Enfin, rincez à l’eau claire en vous aidant d’une éponge. Évitez ensuite de circuler sur votre tapis pendant le séchage à l’air libre.

4) Raviver ses couleurs avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate

désodoriser mauvaises odeurs tapis
Crédits : iStock

Pour éliminer les taches et raviver sa splendeur d’antan, oubliez les produits ménagers du commerce et direction la cuisine ! Dégotez-y du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse qui seront aussi très utiles contre les odeurs d’urine si votre chat ou votre chien font pipi sur votre tapis. Pour rénover le tapis sans le laver, imbibez-le d’eau gazeuse, puis frottez-le en douceur avec une brosse. Ensuite, laissez sécher 30 minutes avant de saupoudrer du bicarbonate de sodium sur toute sa surface. Laissez poser plusieurs heures avant de passer l’aspirateur. Vous n’aurez plus qu’à admirer votre tapis redevenu comme neuf !

5) Nettoyer un tapis avec du liquide vaisselle et du vinaigre

Ici, on ressort une fois encore le roi des produits d’entretien écologiques ! Le vinaigre blanc est en effet un excellent nettoyant assainissant, désodorisant et détachant. L’association avec le produit vaisselle ne fait que le rendre plus efficace encore. Pour ce faire, versez le vinaigre sur un chiffon doux propre et frottez la tache. Après avoir laissé poser un quart d’heure, on fait mousser de l’eau savonneuse avec un fouet ou un batteur électrique et on utilise ce mélange pour brosser le tapis. Rincez enfin à l’eau claire, essuyez avec un chiffon propre et sec, et laissez sécher le temps nécessaire.

6) La mousse à raser pour éliminer les taches d’un tapis

Il existe différentes techniques à utiliser suivant le type de tache sur le tapis. Néanmoins, si vous ne savez pas trop quoi utiliser sur le moment, la mousse à raser (et non le gel !) est une valeur sûre. Ce produit va permettre d’absorber et détacher les taches tenaces. Pour cela, il suffit d’appliquer la mousse en couche épaisse sur les parties abîmées et de laisser agir au moins une heure. Pour les taches plus difficiles ou anciennes, il ne faut pas hésiter à laisser poser toute la nuit. Ensuite, on peut frotter énergiquement avec une éponge avant de rincer à l’eau claire.

Important : avant de tester cette astuce, testez-la sur un coin peu visible du tapis. On n’est jamais trop prudent.

7) Le savon noir, également utile contre les taches

nettoyer nettoyage tapis
Crédits : iStock

Le savon noir permet de détacher et nettoyer son tapis en profondeur. Il suffit ici de délayer une cuillère à soupe généreuse de savon noir dans deux litres d’eau (tiède de préférence). Il n’y a alors plus qu’à appliquer cette mixture sur les zones tachées avec une éponge et donner un coup de brosse dure pour gommer les taches. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

8) Pour nettoyer intégralement un tapis, cap sur la terre de Sommières !

La terre de Sommières est une poudre d’argile qui possède des propriétés détachantes et absorbantes à l’efficacité fulgurante. Elle est notamment réputée pour faire disparaître les taches de gras difficiles. Elle permet ainsi de réaliser un nettoyage à sec des tissus et textiles qui ne peuvent pas passer à la machine à laver. En outre, son utilisation est très simple, ce qui ne gâche rien ! Il suffit d’en saupoudrer sur l’intégralité du tapis et de laisser poser plusieurs heures, voire une nuit si possible. Pour finir, munissez-vous de votre aspirateur et aspirez toute la terre de Sommières.

9) Le fer à repasser quand rien ne fonctionne sur les taches

tache tapis moquette
Crédits : iStock

Certaines taches plus coriaces font de la résistance ? Sachez que vous pouvez les désincruster… avec votre fer à repasser ! Pour ce faire, réglez l’appareil sur son niveau le plus élevé et laissez-le chauffer le temps nécessaire. Pendant la chauffe, mélangez une dose de vinaigre à deux doses d’eau dans un bol. Vaporisez ce mélange sur la tache en partant des contours pour éviter que la tache ne s’étende et forme des auréoles.

Ensuite, recouvrez le tout avec un linge propre de couleur claire de préférence. Cela permet d’éviter les risques de dégorgements de couleur et de mieux surveiller le transfert de la tache sur le chiffon en question. Passez le fer sur le linge en  faisant des mouvements d’avant en arrière pendant environ 10 secondes. Inutile de rester trop longtemps sur la tache : vous risqueriez de brûler votre tapis ! Au besoin, répétez plusieurs fois l’opération sur une autre partie du linge ou en le changeant s’il est trop imbibé.

Attention : Certaines matières ne supportent pas les températures élevées (coton, polyester…). Le fer risque donc de les abîmer. Pour ne pas endommager les fibres, vérifiez bien l’étiquette. 

10) L’essence minérale pour nettoyer un tapis

Pour nettoyer et détacher un tapis foncé ou noir, utilisez de l’essence minérale. Pour ce faire, imbibez une éponge avec ce produit et frottez les zones recouvertes de taches. Ensuite, laissez sécher et aspirez la zone traitée.