8 techniques pour nettoyer un tapis selon le type de tache

Crédits : iStock

Le tapis est toujours un grand plus pour la décoration. Non content d’égayer la pièce, il apporte un supplément de confort non négligeable… trop peut-être ? À trop passer du temps vers ce dernier, le voici couvert de taches plus difficiles à retirer les unes que les autres. Voici nos solutions étonnantes pour nettoyer chaque type de tache sur un tapis.

1) La tache de café du matin sur le tapis

Crédits : Flickr/Kevin Fricke

Vous n’étiez pas bien réveillé et avez fait des catastrophes ? Retirez un maximum d’humidité avec de l’essuie-tout ou un chiffon puis imbibez la tache de bière. Frottez un peu et essuyez. Recommencez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

2) Une tache de gras sur un tapis

Posez de l’essuie-tout sur la tache et imbibez-le généreusement de laque. Laissez poser 30 minutes.

3) Une tache de moutarde

Faites une pâte avec du sel, du jus de citron et de l’eau froide. Appliquez cela sur la tache et laissez sécher. Frottez avec un couteau pour retirer le tout.

4) Une tache de vin

Crédits : Pixabay/Security

Retirez l’excédent de liquide avec de l’essuie-tout. Saupoudrez de bicarbonate jusqu’à ce que ça sèche puis versez de l’eau pétillante dessus. Essuyez. Sinon, essayez… la mousse à raser en suivant les étapes énumérées sur ce lien.

5) Une tache de jus

Appliquez de la mousse à raser sur la tache et laissez poser 10 minutes. Frottez ensuite doucement avec une éponge humide.

6) Une tache de sauce tomate

Que ce soit sur un tapis ou n’importe quelle autre surface, on a ces taches en horreur ! Versez une bonne dose de vinaigre blanc sur la tache. Nettoyez et frottez du liquide vaisselle et de l’eau.

7) Une tache d’huile sur un tapis

Crédits : Pixabay/Saponifier

Imbibez la zone à traiter d’eau savonneuse ou utilisez une ancienne brosse à dents avec du liquide vaisselle pour frotter la tache. Essuyez, appliquez de l’eau puis essuyez à nouveau jusqu’à ce que ce soit sec.

8) Une tache de feutre

Imbibez la tache de vinaigre non dilué et frottez avec un chiffon. Retrouvez d’autres astuces contre les taches d’encre sur ce lien pour des solutions alternatives si vous n’avez plus de vinaigre sous la main. Le lait ou la laque peuvent par exemple faire toute la différence !

Source

Articles liés :

7 excellentes astuces pour l’entretien de vos tapis

3 astuces pour nettoyer efficacement une tache sur un tapis en laine

3 conseils pour bien entretenir votre tapis shaggy


Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)