7 astuces sans effort pour un micro-ondes propre et sain !

comment nettoyer et désinfecter son micro-ondes
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Pour nettoyer votre micro-ondes impeccablement, pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques agressifs ! En effet, les astuces de grand-mère pour le nettoyage et la désinfection offrent une alternative sûre, ingénieuse et efficace que l’on peut adapter à cet appareil de chauffe et de cuisson moderne pour le garder bien propre et hygiénique en toute circonstance. En utilisant des ingrédients naturels que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, vous pourrez en effet éliminer les éclaboussures, les odeurs désagréables et les germes indésirables qui se cachent dans votre micro-ondes, le tout sans passer des heures à l’astiquer ni utiliser des détergents qui ruinent la santé et la planète.

Grâce à ces techniques ingénieuses, découvrez comment nettoyer et désinfecter votre micro-ondes sans effort avec des produits ménagers écologiques et économiques.

La règle essentielle : réalisez un nettoyage régulier du micro-ondes

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les éclaboussures pour éviter qu’elles ne s’accumulent. Un nettoyage rapide après chaque utilisation peut faire des merveilles pour maintenir la propreté. Pensez en outre à systématiquement utiliser la cloche pour éviter les projections de nourriture lors de son utilisation.

Comment nettoyer et désinfecter le micro-ondes au naturel ?

citron pour nettoyer micro-ondes
Crédits : iStock

1) Une eau savonneuse pour nettoyer le micro-ondes

Pourquoi faire compliqué quand on peut diluer un peu de savon (savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle) dans un récipient d’eau chaude ? Utilisez votre eau chaude savonneuse et une éponge douce pour nettoyer les surfaces internes et externes du micro-ondes. Assurez-vous ensuite de bien rincer et de sécher après le nettoyage. On ne fait pas plus facile pour décrasser, dégraisser et détacher les salissures incrustées.

2) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désinfectant naturel en raison de son acidité. Le roi des produits d’entretien écolos agira également comme un agent désodorisant et antibactérien et laissera votre micro-ondes propre et rafraîchi. Pour ce faire, mélangez des parties égales de vinaigre blanc et d’eau dans un bol. Ensuite, placez-le dans le micro-ondes et chauffez-le pendant plusieurs minutes. La vapeur qui se dégage du mélange aidera à décoller les résidus alimentaires collés et les taches tenaces. Si l’appareil est très sale, vous pouvez laisser le bol dans le micro-ondes fermé pendant quelques minutes supplémentaires pour que la vapeur agisse. Enfin, retirez le bol (avec précaution, car il peut être chaud) et frottez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon propre et humide.

3) Le jus de citron pour remplacer le vinaigre

Le citron est un produit d’entretien à part entière et une bonne alternative au vinaigre grâce à son acidité naturelle. La vapeur citronnée est une méthode simple et naturelle pour nettoyer et désinfecter votre micro-ondes tout en laissant un parfum frais. Pour l’utiliser, il suffit de couper le citron en morceaux ou de le presser pour en récupérer le jus. Ensuite, glissez le tout dans un bol et complétez avec de l’eau. Placez récipient bol dans le micro-ondes et chauffez-le pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir et que de la vapeur se forme. Laissez ensuite le bol dans le micro-ondes pendant quelques minutes supplémentaires pour que la vapeur ramollisse les débris de nourriture et les taches. Après cela, retirez le bol précautionneusement et utilisez un chiffon microfibre propre et humide pour essuyer doucement les parois intérieures.

4) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient naturel puissant pour nettoyer les parois du micro-ondes et en éliminer les taches tenaces. Il s’agit en effet d’un abrasif doux, mais efficace pour nettoyer les surfaces sans les rayer. Il permet également de neutraliser les odeurs, laissant ainsi votre micro-ondes propre et frais. Comment faire ? Dans un petit bol, mélangez du bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les zones sales à l’intérieur ou à l’extérieur du micro-ondes. Concentrez-vous sur les endroits les plus problématiques. Laissez la pâte agir pendant environ 10 à 15 minutes pour bien déloger les saletés, puis utilisez un chiffon ou une éponge humide pour retirer les résidus de poudre blanche. Finissez avec un chiffon propre et humide.

5) Le sel, tout simplement

Si on a toujours pour réflexe d’avoir recours au bicarbonate, le sel fin peut lui aussi servir pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison, et notamment au sein d’un micro-ondes sale. En effet, il décrasse, détache, dégraisse et désodorise sans effort votre appareil électroménager ! Pour cela, il suffit d’humidifier un chiffon et d’y saupoudrer du sel de table. Utilisez-le pour frotter l’intérieur du micro-ondes. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’application et laisser poser 2 ou 3 h avant de frotter et rincer pour mieux dégraisser votre micro-ondes très sale.

6) Les huiles essentielles, des alliées pour nettoyer ET désinfecter

Les huiles essentielles permettent d’assainir le micro-ondes au naturel. Optez ici pour des huiles essentielles connues pour leurs propriétés désodorisantes et antibactériennes telles que l’huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree (arbre à thé) ou d’eucalyptus. Vous pourrez ensuite en mettre quelques gouttes sur votre chiffon ou éponge imbibée d’une autre solution nettoyante ou dans un bol d’eau que vous chaufferez pour laisser échapper une vapeur désodorisante et désinfectante. Si vous choisissez cette deuxième option, laissez la vapeur agir et frottez avec un chiffon doux non pelucheux ou une éponge.

7) L’huile, une aide étonnante pour nettoyer les taches dans le micro-ondes

Contre les taches, et notamment les taches de graisse, de carotte ou de sauce tomate, l’huile peut être votre meilleur joker. Elle permet de décoller les débris très incrustés en les ramollissant. Il suffit pour cela d’imbiber de l’essuie-tout ou un chiffon avec l’huile de votre choix et de frotter les saletés rebelles. Au besoin, laissez agir une heure au moins avant de redonner un coup de papier absorbant pour tout retirer. Finissez avec de l’eau savonneuse ou une autre technique exposée ici pour compléter le lavage.

Comment lutter contre les odeurs désagréables au sein du micro-ondes ?

micro ondes
Crédits : iStock

Après des éclats de nourriture et l’apparition de moisissures, il peut arriver que le micro-ondes développe de mauvaises odeurs. Généralement, l’utilisation du vinaigre, du citron, du bicarbonate ou des huiles essentielles suffit amplement à s’en débarrasser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toutefois imbiber une éponge propre de vinaigre blanc et la placer dans le micro-ondes pendant toute la nuit. Vous pouvez procéder de même avec une coupelle de bicarbonate pour absorber les relents désagréables. Sinon, remplissez un petit sac en tissu avec des fleurs de lavande séchées et faites-le chauffer pendant quelques secondes. Cela laissera une odeur agréable et rafraîchissante tout en aidant à neutraliser les odeurs persistantes !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.